EAN : 9782081646742
Flammarion (18/01/2000)
2.75/5   4 notes
Une nuit, Ninon est réveillée par les pleurs de sa mère. Une phrase, adressée à son mari, se détache au milieu des ses larmes : Tu sais que Ninon n'est pas ta fille. La tempête se déchaîne dans l'esprit de Ninon, puis fait place au mutisme. Ce n'est que dans le silence de la montagne, auprès de son grand-père, que Ninon ouvre son coeur.
Que lire après Ninon-SilenceVoir plus
Ninon a surpris une conversation de ses parents. Son père ne le serait pas.
Pour elle c'est un drame...
Ce livre raconte l'histoire de cette petite-fille qui a perdu la voix.... car même une angine carabinée ne rend pas muet pendant des jours...Un petit séjour à la montagne chez ses grands -parents lui ferait peut-être du bien.
Belle rencontre avec ce grand-père qui va l'emmener sur les chemins - escarpés - de l'enfance de son père...
Un joli roman jeunesse sur l'amour, la filiation, les non-dits et les peurs de l'enfance..

Ce secret, Ninon n'aurait jamais dû l'apprendre ainsi. Mais un soir, elle entend des sanglots dans la chambre de ses parents puis la voix de sa mère qui lance à son mari qu'il n'est pas le père de Ninon. Alors, Ninon se noie dans une mer qui la submerge. Elle cesse de parler. Ce n'est qu'auprès de son grand-père, dans les montagnes où son père a passé son enfance qu'elle va pouvoir guérir sa gorge et son coeur.

Je n'ai pas été emballée par ce très court roman. Il se veut psychologique mais j'ai été peu convaincue par la façon dont était décrite la réaction psychosomatique de Ninon. L'attitude des adultes devant son problème ne sonne pas très juste non plus, que ce soit celle des parents qui semblent ne se rendre compte de rien les premiers jours, celle de l'instit obtuse... Les grands-parents s'en sortent mieux et la partie où Ninon est auprès de son grand-père est celle que j'ai préférée.

L'écriture se veut poétique et imagée mais je me suis demandée ce que venait faire là cette image de mer qui envahit l'esprit de Ninon. Enfin, on peut ressortir frustrée de cette lecture car, si elle est résolue, la situation n'est pas éclaircie : on n'apprend pas en quoi le père de Ninon n'est pas son père biologique.

En résumé : un roman dont le sujet paraît intéressant mais qui m'a laissé finalement un sentiment de frustration.

Challenge Romans Jeunesse 2023