Masse Critique janvier 2018.
Merci à Babelio et aux Editions Buchet-Chastel.

Ce livre peut se lire de deux façons différentes :
- soit comme un livre normal : en suivant les paragraphes et bien sûr les pages.

- soit en suivant un autre ordre : on commence par le paragraphe 5 et en fin de paragraphe on trouve entre parenthèses le numéro du paragraphe suivant.

J'ai commencé la lecture avec la 2ème solution, j'ai pensé que ce serait amusant ... mais je perdais le fil de la lecture et le fait de rechercher les paragraphes m'ont vite ennuyée.

J'ai donc repris le livre "normalement" ....

Rien à faire je n'ai pas accroché du tout à cette histoire de déni de grossesse. Déjà le thème n'est pas facile !

Marion et Baptiste sont éleveurs et vivent loin de tout à l'extérieur du village. Un soir d'hiver, Marion est prise de douleurs effroyable et accouche. L'enfant, est simplement posé dans la baignoire. Tous deux étaient loin d'imaginer avoir un bébé cette nuit-là.

Tout au long du livre, vont s'alterner les points de vue des voisins, de la sage-femme, de la grand-mère, de Marion et Baptiste et de la commère Madame Peyre.

Je ne me suis pas du tout retrouvée dans ces échanges souvent sordides.
J'ai d'ailleurs du mal à faire cette critique tant le livre m'a profondément ennuyée.

Il en faut pour tous les goûts !