Voici un livre original pour sa lecture en décalé si on le désire. En effet, on peut suivre le chemin par des numéros. du coup, au lieu de lire de la page 1 à la fin, commence à un endroit puis à la fin de cet endroit un autre numéro est indiqué on s'y rend et on navigue ainsi dans le livre en avant en arrière.
En fait, c'est un livre choral, sauf que là on a le choix de lire toute l'histoire d'un personnage puis un autre etc au lieu : un coup c'est moi qui parle puis un autre et un autre et on retourne à l'autre. C'est moins déstabilisant pour ceux qui ont du mal avec ce genre de roman. Pour ma part, j'ai trouvé le concept original.
Le sujet l'est aussi original, je n'avais jamais lu de roman sur ce déni de grossesse. Au fil du récit on peut deviner pourquoi cela s'est produit mais je pense que l'auteur aurait pu creusé encore un peu plus sur le plan psychologique. Mais ça reste un roman et non un essai, l'histoire autour est réconfortante ça donne un équilibre entre la souffrance psychologique de la maman et la joie de ce miracle dans la famille des parents et le branle bas au village. J'ai bien aimé l'ambiance, la solidarité des villageois, les Adèles qui vont même procéder au vote pour le choix du prénom du bébé, mettre les femmes au tricot pour apporter une layette à la maternité.
Il a de beaux personnages, puis les voix des uns et des autres qui offrent tout ces possibles dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé, je regrette juste que ce fut si court. J'aurai aimé le retour de la maman, l'accueil du bébé au village et la suite, comment la maman va adopter ce bébé. Un sujet intéressant qui pourrait expliquer parfois les drames d'infanticide qui sont peut être la suite du déni de grossesse. Cela n'est jamais dit, mais est ce moins abordé ?
Peut_on , d'un déni de grossesse, faire un court roman plein de poésie? Aucun jugement dans cet ouvrage . Violaine Bérot pose les faits, avec infiniment de pudeur et de délicatesse, elle sait si bien le faire!. Tour à tour les personnages commentent, s'interrogent, manifestent désarroi, colère, doute, inquiétude... Mais il émane de cette naissance non attendue de la tendresse, des teintes pastels, une attention bienveillante portée à la mère et à l'enfant. décidément, je n'ai qu'une envie: découvrir tous les autres ouvrages de cette auteure. J'ai juste été un peu gênée par la présentation du livre, je n'en dis pas plus, découvrez Violaine Bérot !
Tombée des nues est le premier roman de Violaine Bérot que je lis, et ce ne sera pas le dernier . Quel coup de foudre ! L'écriture est d'une puissance, elle vient nous chercher, nous touche, nous secoue... Les mots sont justes et forts.
J'ai été incapable de lâcher ce roman une fois commencé.
En bonne lectrice bien élevée, j'ai tenté de rentrer dans le jeu de l'auteure et de lire le récit en suivant un personnage, mais ça m'a vite ennuyée : je n'aime pas quand la lecture demande un trop gros effort, j'aime quand c'est fluide, que je ne suis pas obligé de réfléchir autrement que sur l'histoire qu'on me raconte. Un peu paresseuse ? Oui ! Je le revendique. J'ai vite laissé tomber et j'ai lu comme d'habitude. Je me suis alors enfin laissée happer par l'histoire. Une femme, un village entier qui découvre quelque chose qui aurait dû se voir comme le nez au milieu de la figure. Avec une approche très fine, Violaine Bérot décortique le douloureux sujet du déni de grossesse, et conte la lente déflagration de la nouvelle sur tout un village. C'est juste, c'est doux, c'est touchant, c'est particulièrement bien amené, sans jugement, avec tendresse. Un beau roman, auquel j'ai pensé plusieurs jours.
Suite à ma lecture du livre "Comme des bêtes", qui m'avait fortement emballée, j'avais l'intention de poursuivre ma découverte de Violaine Bériot par un autre de ses livres sans en connaître le thème ni avoir lu la 4e de couverture, c'est ainsi que ma lecture de Tombée des nues à débuter. A l'instar de Chanson Douce de Leila Slimani, on connaît des le début l'intrigue : Marion fait un déni de grossesse et accouche chez elle, dans l'incompréhension de son mari Baptiste et la surprise du reste du village. A chaque paragraphe, le narrateur change, nous mettant ainsi dans la peau de Marion, de Baptiste, mais aussi de la sage-femme, des parents de Marion ou encore d'une multitude de protagonistes, habitants du village. L'écriture est hachée, franche, parfois crue ou douloureuse. Chacun essaie de bien faire devant cette situation complètement inattendue.
L'histoire est très touchante et aborde ce sujet peu exploité qu'est le déni de grossesse, tout comme dans le livre "Comme des bêtes" où il est question du jugement face au handicap. J'ai encore une fois adoré le style de Violaine Bériot, auteure à mon sens bien trop peu connue au prorata de son talent. La succession de narrateurs et de points de vue nous rapprochent des protagonistes.
Enfin, l'auteure a choisi de proposer deux ordres de lecture : l'un classique et l'autre par personnage, je trouve cela très intriguant et me pousse à relire l'ouvrage, chose que je fais rarement.
Encore bravo.
Marion et Baptiste, un couple d'éleveurs, vivent heureux à la lisière d'une village.Une nuit d'hiver,Marion est prise de douleurs violentes. A leur grande surprise, il s'agit d'un accouchement.
Déni de grossesse. cette expression- pas très jolie d'ailleurs- ne sera jamais prononcée dans ce roman choral. Il épinglerait comme un papillon une situation que l'auteure envisage avec délicatesse, sous différents angles, via le prisme de ses personnages.
Pendant trois jours, vont ainsi alterner le point de vue du voisin qui a sauvé l'enfant, de l'employé du couple, de la sage-femme,de la grand-mère maternelle, de Baptiste et Marion, sans oublier celui plus trouble de Madame Peyre. Cette dernière, toujours à sa fenêtre, tout à la fois en retrait et aux premières loges, pourrait être la caricature d'une commère de village. Mais,au fil du texte, son personnage prendra de la densité et gagnera en subtilités. Il fonctionnera aussi en contrepoint du vent de folie et de solidarité qui s'empare du village à l'annonce de cette naissance.
Le parti-pris de l'auteure est de nous présenter sous forme de fragments numérotés qui s'enchaînent avec fluidité les points de vue différents, libre à nous de consulter si nécessaire (cela a été rarement mon cas) les grilles de lecture fournies en fin de volume. On peut aussi choisir de suivre les numéros à partir du 5 (je vais bientôt le faire).
En 160 pages, Violaine Bérot réussit un pari fou : traiter d'un thème qui se tient à la frontière du sordide et du cas psychologique, sans tomber ni dans le pathos ni dans l'angélisme. Ses personnages ont chacun leur voix, bien identifiable, la majorité d'entre eux n'est pas dans le jugement, mais dans l'action. Seul le grand-père, dans un premier temps, se préoccupera du regard des autres et des explicitations à fournir. Quant à la mère, elle ne prend la parole qu'au fragment 31 et semble au sens propre Tombée des nues, puisqu'elle se réfugie dans le monde des nues, des nuages. Seule la voix de Dédé, qui s'occupe du troupeau de chèvres de Marion en son absence, parvient dans un premier temps à la ramener sur terre. Quant à la fin, elle est juste sublime.
L'écriture, toujours sur le fil du rasoir, est à la fois poétique et précise. Les personnages sont denses et savent préserver leur part de mystère.
Un formidable roman sur une maternité déroutante s'inscrivant dans un rapport charnel aux animaux et à la nature. Un pur bonheur ! Et zou, sur l'étagère des indispensables !
Baptiste et Marion ont quarante ans, vivent dans un petit village ; ensemble ils ont repris une ferme, élèvent des chèvres. Pas d'enfant dans le tableau. Mais voilà, sans crier gare, une nuit Marion accouche d'une petite fille... Récit à plusieurs voix, roman kaléidoscope, Tombée des nues est une réussite totale. Parce qu'il est tendre et empathique. Parce qu'il ne juge pas. Parce que l'auteure a trouvé la note juste. Je vais m'empresser de découvrir les autres romans de Violaine Bérot.
Quel bijou… reçu dans le cadre d'une Masse Critique, le thème ne m'interpellait pas plus que ça mais ce que j'avais lu de sa forme m'avait fait le mettre à ma sélection. Bien m'en a pris. Ce livre peut se lire de deux façons différentes, mais je conseille vivement d'en garder l'ordre premier et de ne pas lire par personnage, la confusion des divers protagonistes se ressentant mieux (à mon humble avis) dans ces voix interrompues, ces points de vue éparpillés, que par une lecture plus « linéaire ». Stylistiquement, c'est impeccable, cette oralité brute, vivante, cette urgence dans le ton, ce livre se lit en un souffle, en une grande respiration. Du point de vue humain ce roman est aussi une réussite, une focalisation de l'ordre de l'intime sur un phénomène connu, mais peu médiatisé. C'est terrifiant et beau tout à la fois, exigeant littérairement (car contrairement à ce que l'on peut penser, la langue orale naturelle, à la fois poétique et juste, est un des « trucs » les plus difficiles à mettre en place sans que cela sonne artificiel), bref, ce livre mérite son 5/5 même si sa technicité littéraire ne semble pas – à mon grand regret – être perçue par tous ses lecteurs…
Un court roman (une nouvelle ?) que j'ai découvert par hasard, sur un sujet qui me passionne : le déni de maternité.
L'auteur VIolaine BEROT a composé un livre choral sur cette femme, Marion, et son conjoint Benjamin. Ils ont repris une ferme isolée et élèvent des chèvres. Ils sont très heureux sans enfant et n'envisage pas d'en avoir, sans regret : Marion a par ailleurs, atteint un âge un peu limite pour la maternité. Sauf qu'un soir d'hiver, saisie de douleurs abdominales foudroyantes, elle met au monde, un bébé : une petite fille. Un villageois qui les connaît bien, va accompagner la petite famille à l'hôpital.
Le roman raconte les jours qui suivent l'accouchement :
- l'état de sidération de la maman qui veut juste revenir voir ses chèvres, et ne fait pas le lien entre ce qui lui est arrivé et le nouveau né,
- le nouveau papa surpris mais ravi, qui voudrait tellement que sa compagne soit aussi heureuse que lui,
- la famille de Marion, dont le père passe de la colère à l'attendrissement en apprenant qu'il est grand-père d'une petite fille
- l'organisation menée tambour battant et avec beaucoup de tendresse par les cafetières, les Adèles, avec le village pour trouver de quoi équiper le logement des nouveaux parents et de quoi habiller le bébé (le gang des tricoteuses entre en action : j'adore !) et le tout sans a-priori sur cette naissance si particulière
- la méfiante de l'ancienne institutrice qui n'a jamais eu d'enfant, mais se reproche encore de ne pas avoir aider les enfants maltraités qu'elle repérait
et surtout les chèvres qui attendent le retour de leur maman Marion et on bien du mal à se faire à leur nourrice masculine.
Une belle histoire et j'ai bien sûr pensé automatiquement à Marie, Joseph et l'enfant Jésus, sauf qu'ici la petite fille va être nommée Eve au suffrage universel du village. le petit village reclus compose de beaux rois mages, sans les richesses, mais avec beaucoup de coeur et j'ai repensé à cette histoire où une femme se retrouve enceinte comme par hasard au mépris de toute logique physique et à comment elle avait fait pour gérer cette naissance si peu ordinaire : Marie...
Il y a 2 manières de lire ce livre, j'ai choisi de le lire par personnage, ce qui me semblait plus facile. L'histoire est originale et émouvante mais trop courte. On a envie d'en savoir beaucoup plus sur tous ces personnages.