Critique de Jumo004

Cet ouvrage rassemnle le résultat de nombreuses études, menées par plusieurs chercheurs pendant et après le mouvement des gilets jaunes en France et en Belgique francophone.
Parmi les thèmes traités, on retrouve, la composition sociologique des acteurs du mouvement, leur relation avec les syndicats, les Vrai et Grand débats, le maintien de l'ordre face aux gilets jaunes, la judiciarisation du conflit, entre autres.
Chaque partie est écrite par un ou des auteurs differents toutefois on retrouve des caractéristiques communes tout au long de ce livre :
- les méthodes et le vocabulaire de la sociologie sont abondamment utilisés.
- des extraits d'entretiens ou de témoignages illustrent fréquemment le propos mais reste cours et représente une minorité du texte.
- les auteurs sont des chercheurs et/ou des universitaires avec les codes et le langage associés.
- tous sont bienveillants voire sympathisants avec le mouvement même si à mon sens, cela ne nuit pas à la rigueur du travail effectué.

Ainsi, ce recueil sera une très bonne base à qui recherche une approche académique via les siences humaines du mouvement des gilets jaunes mais risque de "tomber des mains" du lecteur moins familier du domaine.