Éditeur : Payot et Rivages (22/03/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Rassurant, précis, efficace : ce livre est pour les femmes qui ne se sentent pas épanouies dans leur vie sexuelle. Elles ont mal, ou peur, leur libido est en berne, ça les ennuie. Souvent, elles finissent par se passer de sexe et se réfugient dans la tendresse. S'appuyant sur de nombreux témoignages et sur leur expérience de sexologues, Heidi Beroud-Poyet et Laura Beltran racontent la vie secrète du sexe féminin, ses entraves et les manières de se libérer. Leur mess... >Voir plus

Morgause
  06 mai 2018
De son titre complet Les femmes et leur sexe. Ne plus avoir mal, renouer avec son désir, se sentir libre, édité chez Payot, ce livre m'a été conseillé par une gynécologue. Cet essai a été rédigé par deux femmes, Heidi Beroud-Poyet et Laura Beltran, toutes deux psychologues cliniciennes et sexologues.

________________________________________

Cet essai a pour but de dédramatiser les problèmes sexuels et gynécologiques rencontrés par de nombreuses femmes, et d'expliquer le fonctionnement du sexe féminin, intimement lié à la psyché.
Il est découpé en quatre parties : 1) "Galères de femmes", qui expose la majorité des problèmes gynécologiques — physiques comme psychologiques — que nous pouvons rencontrer en tant que femmes (il y a même un paragraphe sur l'endométriose) ; 2) "Devenir femme", qui aborde l'adolescence, le désir naissant, les rapports familiaux — souvent anxiogènes — et, chose qui mérite d'être soulignée, cette partie explique le consentement (!) ; 3) "Le sexe et les autres", partie qui rend compte de l'ascendant familial et tous les troubles engendrés qui peuvent polluer les relations sexuelles, la sexualité au sein du couple, ou encore lorsque bébé est là ; 4) "Prendre son plaisir en main", qui explique comment le sexe féminin est fait, comment il éprouve du plaisir, à travers les différents types d'excitation notamment.

________________________________________

À part quelques passages qui m'ont fait tiquer car ils sont très "psychanalysants", et que les théories freudiennes à base de complexe d'OEdipe me convainquent moyennement, ce livre m'a apporté des réponses, et m'a surtout permis de mettre le doigt (moment de le dire, hahaha) sur ce qui me met mal à l'aise, qui a surtout rapport avec la façon dont je perçois mon corps et mes rapports avec lui — pas très tendres.

Fort de témoignages et des thèmes variés exposés, je pense que Les femmes et leur sexe devrait être lu par toutes les femmes : il est court, percutant, et met en lumière l'importance de la psychologie dans la sexualité, à quel point nombre de problèmes exprimés par le corps féminin, au sein de sa féminité, sont l'expression de malaises psychologiques dus à divers facteurs exprimés au-dessus (histoire familiale, mauvaise communication au sein du couple, manque de lâcher-prise, etc). Évidemment, on n'achète pas cet essai en espérant régler ses problèmes, mais il apporte beaucoup d'informations intéressantes et nous exhorte à nous occuper de nous-mêmes, à prendre soin de notre corps en tant que corps sexué — souvent négligé —, et agit comme une sorte de "coup de pied aux fesses" : la sexualité ce n'est pas inné, il faut se donner les moyens de la vivre pleinement et de s'épanouir.
Lien : http://mots-silencieux.blogs..
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2017
Certaines femmes éprouvent une sensation de brûlure sur tout le sexe ou à un endroit précis de celui-ci.
Quand elles en parlent, elles évoquent une « gêne » très importante et leurs descriptions sont souvent imagées. Il y a la brûlure-coupure : des sensations de coups de couteau, de lames de rasoir. Il y a la brûlure-blessure : sensation d’une écorchure, d’une plaie à vif, d’une déchirure. Il y a la brûlure-piqûre : comme le dit l’une d’elles : « J’ai l’impression d’avoir un oursin dans ma culotte. »
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2017
Faire l’amour n’est pas censé faire mal.
Lorsqu’une femme a mal au sexe, celui-ci se verrouille, il devient impénétrable. Elle se débranche alors de cette partie de son corps et de l’activité sexuelle.
Une femme peut avoir mal tout le temps ou seulement quand on touche son sexe.
Certaines se sentent irritées, d’autres ressentent une douleur aiguë à un endroit très précis.
D’autres pensent que c’est foutu parce qu’elles n’ont jamais pu être pénétrées. Elles n’ont pas voulu, elles n’ont pas osé, elles n’ont pas pu… Cela n’a jamais marché, ça ne passe pas, c’est fermé.
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2017
Les femmes peuvent être touchées à différents moments de leur vie par une « sécheresse vaginale ». Souvent, elle ne fait que « passer ».
Habituellement, le sexe des femmes est humide, il a une texture douce et élastique. Mais cet équilibre naturel peut très facilement être perturbé.
Lors de l’adolescence, par exemple, les traitements contre l’acné dessèchent les muqueuses.
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2017
Le sexe des femmes ne ressemble pas forcément aux coupes anatomiques des livres de médecine. Il peut être rose, foncé, rouge, et en bonne santé !
Les sécrétions sont normales et utiles.
Des petites lésions, des fissures vaginales peuvent apparaître après un rapport sexuel, mais si elles ne sont pas douloureuses, elles sont la plupart du temps anodines.
rkhettaouirkhettaoui   15 avril 2017
Quand la sexualité devient trop compliquée, il y a quelque chose à faire avant de se ranger du côté des coincées. Les galères ne sont pas toujours aussi graves qu’on l’imagine. Elles ne sont pas là « pour la vie ».