EAN : 9782745301970
Éditeur : Honore Champion (01/01/2000)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 20 notes)
Le roman de Tristan

Jacques Lardoux a composé ici une traduction-adaptation du Roman de Tristan de Béroul, en octosyllabes rimés ou assonancés, car ce qui compte surtout pour ce genre de poésie narrative, c'est le rythme et le chant. Comme aux temps anciens, ceux qui écoutent sont alors emportés par l'histoire de Tristan et Yseut, l'un des mythes les plus fascinants qui soient - narration d'un amour ardent, contrarié, menacé mais sans cesse recommencé... >Voir plus

frandj
  05 septembre 2019
Ignorant que je suis, je m'imaginais que "Tristan et Yseut" était une oeuvre majeure de… Chrétien de Troyes: quelle erreur ! J'ai au moins appris que ce thème avait été largement développé – dans diverses variantes – par plusieurs auteurs du XIIème siècle, notamment ce mystérieux Béroul dont je n'avais jamais entendu parler. Tout le monde connait, peu ou prou, cette « histoire de passion, de désir et de mort » (ainsi qu'elle est joliment définie dans le quatrième de couverture). Le roi Marc est marié à la belle Yseut; mais le neveu du roi Tristan, ayant bu avec celle-ci un philtre magique, est indissolublement lié à Yseut par un amour réciproque, charnel et non "courtois" – ce qui ne empêche pas les amants de cacher habilement leur passion, pour échapper à la jalousie du roi et de ses barons.
Surprise pour moi: la version de cette oeuvre que j'ai lue est écrite dans un français absolument moderne, sans aucun indice du texte original rédigé en vieux français. Qui plus est, le sublime de la passion amoureuse et les nombreuses apostrophes à Dieu côtoient constamment des précisions terre-à-terre, des allusions égrillardes et des ruses assez simplettes. Les épisodes se succèdent et ne se ressemblent pas. Par exemple, à un moment décisif, Marc découvre les deux amants, semblant dormir chastement, séparés par une épée, et il décide de les épargner: noble scène ! Mais, un peu plus loin, Yseut s'arrange pour se faire porter à califourchon sur le dos d'un soi-disant lépreux (en fait, c'est Tristan !), ce qui lui permet ensuite de jurer solennellement que « entre mes cuisses n'est entré aucun homme, si ce n'est ce lépreux et le roi Marc »: ici, bizarrement, on n'est pas loin du vaudeville ! Cet étonnant mélange de genres fait toute l'originalité de cette oeuvre, qui a connu un très franc succès au Moyen-Age et qui a laissé des traces dans notre culture moderne. En tout cas ce texte, dans la forme qu'on lui a donnée, se lit facilement.
Medulla
  06 novembre 2018
Roman courtois ou de fine amor par excellence, le roman de Tristan est un sommet de la littérature amoureuse du moyen âge. Béroul pose les principes et la base du roman tel qu'il sera décliné par la suite. Deux héros que tout oppose (champs social, statut marital...) sont "condamnés" à s'aimer en trois temps. le beau Tristan et la belle Iseut s'aiment et se taisent, souffrent et s'observent, puis vient la réunion charnelle des amants qui sont aussitôt séparés et trahis par une goutte de sang. Reste à affronter le roi Marc, l'opprobre, la souffrance, l'exclusion...
Roman d'amour tragique et d'honneur perdu qui va influencer tant d'écrivains de Chrétien de Troyes à William Shakespeare.
JulienDjeuks
  29 octobre 2020
Dans ce qui nous reste de cette version du Roman de Tristan, Béroul se concentre de manière claire sur la relation adultérine, sur la manière dont les amants vivent leur amour interdit, se cachent, jouent de double discours et d'astuce pour éteindre les doutes de Marc. Mais malgré tout, ils vivent dans le pêché et en souffrent. Pour autant, le récitant ne les juge absolument pas et les prend clairement en pitié, tandis que ceux qui essaient de dire la vérité au roi sont des calomniateurs, des barons félons. le mal qu'ils symbolisent à vouloir dénoncer leur amour est incarné par la difformité du nain bossu. Ce qui excuse leur situation est le fait qu'ils ont bu le filtre d'amour par erreur et qu'ils se repentent toujours de faire du mal au roi Marc, de vivre un amour interdit, qu'ils seraient prêts à tout pour abandonner leur amour, mais ils ne le peuvent pas, physiquement. Et c'est ainsi qu'ils rompent leurs amours après les trois ans que dure l'effet du filtre qu'ils ont bu, et reprennent une vie de bon chrétien.
Si il n'y a pas de filtre magique, l'amour adultérin serait donc condamnable, ce qui serait ainsi compatible avec les règles de la courtoisie. Une fois que Yseult rejoint son mari, Tristan se conduit en chevalier, rendant service platonique à sa dame, lui permettant de prêter serment non mensonger. Cependant, ce filtre d'amour, relevant de la magie – conférant une attraction physique irrésistible –, n'est-il pas un symbole du coup de foudre ? Si c'est ainsi, alors Béroul va contre les règles de courtoisie et légitimerait la relation « amoureuse » hors mariage si l'amour est trop fort.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..

JulienDjeuksJulienDjeuks   29 octobre 2020
Regret d'avoir trahi son lien de vassalité, vers 2161 :
Ha ! Dex, fait il, tant ai traval !
Trois anz a hui, que riens n'i fal,
Onques ne me failli pus paine
Ne a foirié n'en sorsemaine.
Oublïé ai chevalerie,
A seure cort et baronie.
Ge sui essaillié du païs,
Tot m'est failli et vair et gris,
Ne sui a cort a chevaliers.
Dex ! tant m'amast mes oncles chiers,
Se tant ne fuse a lui mesfez !
Ha ! Dex, tant foiblement me vet !
Or deüse estre a cort a roi,
Et cent danzeaus avoques moi,
Qui servisent por armes prendre
Et a moi lor servise rendre.
Aler deüse en autre terre
Soudoier et soudees querre.
Et poise moi de la roïne,
Qui je doins loge por cortine.
En bois est, et si peüst estre
En beles chenbres, o son estre,
Portendues de dras de soie.
Por moi a prise male voie.
A Deu, qui est sire du mont,
Cri ge merci, que il me donst
Itel corage que je lais
A mon oncle sa feme en pais.
JulienDjeuksJulienDjeuks   29 octobre 2020
Le beau couple endormi, vers 1816 :
Oez com il se sont couchiez :
Desoz le col Tristan a mis
Son braz, et l'autre, ce m'est vis,
Li out par dedesus geté ;
Estroitement l'ot acolé,
Et il la rot de ses braz çainte.
Lor amistié ne fu pas fainte.
Les bouches furent pres assises,
Et neporquant si ot devises
Que n'asenbloient pas ensenble.
Vent ne cort ne fuelle ne trenble.
Un rais decent desor la face
Yseut, que plus reluist que glace.
Eisi s'endorment li amant,
Ne pensent mal ne tant ne quant.
rkhettaouirkhettaoui   23 juin 2016
Jadis, il me semblait que ma mère aimait beaucoup la famille de mon père. Elle disait que jamais une épouse ne pouvait tenir à son mari si elle n’aimait pas aussi la famille de celui-ci. Assurément, elle disait vrai. Seigneur, à cause de lui, je vous ai beaucoup aimé et j’ai perdu pour cela ses faveurs.
rkhettaouirkhettaoui   23 juin 2016
Béroul précise que cette chasuble existe vraiment : des gens l’ont vue et leur témoignage mérite d’être considéré. « On dit que », « on raconte que », « je l’ai entendu dire » : à chaque fois, le conteur mentionne un témoignage oral qu’il serait parfaitement déplacé de mettre en doute. Il trouve dans l’anonymat de la rumeur légendaire une caution indiscutable pour son récit.
rkhettaouirkhettaoui   23 juin 2016
L’amour ne peut pas se dissimuler. Souvent, l’un fait des signes à l’autre. Souvent, ils ont des entrevues, en cachette ou devant des témoins. Nulle part, ils ne peuvent être tranquilles ; il leur faut prendre maints rendez-vous.