Critique de joelle

joelle
19 septembre 2010
Rédiger une critique sur un livre de cuisine, c'est gratiné !

D'accord, elle est facile (un petit accès de faiblesse que les puristes me pardonneront (ou pas...))

Il y a quelques années, lorsque mes deux miss étaient encore petites et adorables ( à la Préhistoire donc), elles avaient un appétit de crevette. Demoiselle Aînée nous a rappelé hier à table qu'à chaque fois que Demoiselle Cadette finissait son assiette, nous applaudissions. A ma grande honte, c'est vrai.

A présent que mes deux ados filles font ma taille, me piquent mes vestes et mes chaussures, elles sont dotées d'un redoutable appétit qui s'explique par leur croissance aussi rapide que spectaculaire. Ouin ! Où sont passés mes bébés ?

La maison retentit souvent de terribles cris : "Quand est-ce qu'on mange ? Qu'est-ce qu'on mange ? Quoi ? Encore des crudités ! Mais , M'man, ça cale pas !"

Et oui, finie la gastronomie, place au lourd, au bourratif, au calorique qui permet à l'ado de tenir la distance entre chaque repas. Et c'est pour cela que le livre de Frédéric Berqué tombe à point !

Je ne vous cache pas, je ne vais pas tenter le Sabayon d'asperges vertes mais j'ai repéré quelques recettes qui répondent aux critères susnommés les L-B-C (lourd, bourratif, calorique) :

-tartiflette (un indémodable !)

- gratinée jurasienne à la saucisse de Morteau

- gratin moelleux de macaronis au comté et jambon blanc

et la cerise sur le gâteau (euh, sur le gratin)

- gratin coulant de pommes de terre au fromage

Maintenant, je détiens aussi l'arme atomique contre les ados qui ne rangent pas leur chambre. La menace suprême sera maintenant :

"Passe l'aspi sous ton lit ou je prépare un gratin de chou-fleur à l'emmental !"

Lien : http://armande22.over-blog.com