Critique de Blabbermouth

Présentation de l'éditeur :
Hop, au Four !
Le plus réconfortant des plats gourmands revient chatouiller vos narines. Une belle croûte dorée qui croustille sous la Fourchette, et c'est l'enfance qui ressuscite dans une bouchée fondante aux saveurs variées : gratin de pâtes, riz, viande, poisson, légumes, fromages, fruits... On peut tout mettre dans un gratin, il ne restera rien !

50 recettes vite faites, bien faites !
Flan de crevettes épicées, gratin vosgien au munster et au cumin, de polenta au mascarpone, tian de courgette et tomate au fromage de chèvre, lasagne de saumon au blanc de poireau, crumble de pommes aux fraises, gratin de poire amandine, de figues fraîches aux pignons de pin... Un parfum qu'on n'oublie pas !

Frédéric Berqué est professeur de cuisine et l'auteur, dans la collection «Toquades», de Mini verres, maxi délices ! et Papillote surprise.

Mon avis :
Je l'avoue, j'ai quelques jours de retard pour cet avis mais je voulais absolument tester une deuxième recette avant de rendre mon verdict (qui est positif, inutile de prolonger le suspens !). En effet, je suis conquise et ce pour diverses raisons. Tout d'abord, j'ai apprécié l'idée de tourner autour du gratin qu'il soit salé ou même sucré. C'est un plat qui plaît à tout le monde et qui nous offre un peu de réconfort lorsque le soleil et sa chaleur nous boudent.

Ensuite, j'ai aimé la diversité des plats : on a les entrées, les poissons et les fruits de mer, les viandes, les garnitures et même les desserts. de nombreuses recettes me font de l'oeil et je compte profiter de cet hiver pour tester d'autres recettes. On a, par exemple, les gnocchis gratinés au coulis de tomates, la cassolette de Saint-Jacques aux filaments de légumes, les flans de crevettes épicées, les pavés de saumon glacés à la moutarde, les parmentiers de poulet à l'indienne, la tartiflette, le gratin d'aubergine, tomate et feta, mais aussi le crumble de pommes aux fraises, le crumble de poire et cacao, les crèmes brûlées à la vanille et j'en passe.

J'ai testé une recette salée : le traditionnel gratin dauphinois qui a été largement apprécié par l'assemblée de gourmands réunis à ma table, à savoir mon amoureux, ma maman et ma soeurette. Et hier après-midi, pour ma tea party avec la « best friend », j'ai opté pour le gratin de pommes et poires à la cassonade, un délice facile à préparer et bon marché que j'ai servi, sur les conseils de M. Berqué, avec une boule de glace vanille (voir photo).

Vous l'aurez compris, je suis ravie que « C'est gratiné » ait rejoint mon étagère à livres de cuisine. Je possédais déjà « Complètement tarte » de cette collection et je compte très vite me procurer « Douceurs de Noël ». Il faut dire que le prix (6,90 euros) est, lui aussi, très attractif.

Un grand merci à Babelio et aux Editions First.