Éditeur : Editions Belin (08/09/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
"L'être humain est géographique" : il doit donc y avoir une place pour une "ontologie", une étude de l'être de la géographie. Si l'écoumène signifie pour le géographe l'ensemble de l'espace dans lequel s'inscrivent les sociétés humaines (et donc leurs empreintes, leurs territoires), il devient pour le philosophe un formidable terrain d'investigation sur les rapports entre une définition objective du lieu (le topos) et celle de la place (la chôra), cet endroit si par... >Voir plus

Ad3lieAd3lie   06 octobre 2018
Nos promoteurs peuvent donc persister à produire des villages de standing et autres suburbanités, habitables à condition de disposer de plus d'une voiture par ménage. Ce n'est toujours pas moi que ça noiera demain, vu que je ne suis pas Bengalais !
Videos de Augustin Berque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Augustin Berque
L'EMPREINTE DE ZEAMI DANS L'ART JAPONAIS
La fleur et le néant
Aya Sekoguchi
Préface d'Augustin Berque
L'univers esthétique
« Comment attirer et séduire le public ? » : telle est la question clé à laquelle a essayé de répondre, dans ses traités, le créateur du théâtre Nô, Zeami (1363 ?- 1443 ?). Sa pensée a laissé l'empreinte dans la postérité de concepts tels que le kata, une forme anonyme et pré-personnelle, ou le ma, l'esthétique du dépouillement, qui constituent les caractéristiques essentielles de la culture japonaise, qui ont imprégné tous ses arts. À l'opposé de la vision occidentale, cette recherche met en lumière celle des arts traditionnels japonais, qui propose une voie pour accéder à un champ plus vaste et plus profond de la conscience.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-08450-3 ? juin 2016 ? 266 pages
Dans la catégorie : Ecologie humaineVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux>Ecologie humaine (56)