Critique de gouelan

J'ai écouté la terre en suivant les pas du géographe Augustin Berque. J'ai entendu quelques notes qui m'ont ouvert des sentiers intéressants.
Les entretiens de ce passeur et penseur, de ce géographe philosophe, avec Damien Deville, géographe et anthropologue de la nature, m'ont cependant parfois laissée sur le chemin. Je crois que j'en attendais autre chose, un autre voyage, plus simple, moins pointilleux.

"Penser" par le milieu, raviver et entretenir les liens entre les humains et la nature, habiter autrement la terre, écouter le passé, regarder comment "l'être se crée en créant son milieu", tenter de forger un futur plus respectueux... tout cela est pourtant passionnant.
Peut-être que l'actualité m'accapare trop en ce moment ou que la mésologie et la théorie du paysage, ainsi expliquée, est trop intellectuelle pour mes oreilles. Je conseille néanmoins cette lecture aux curieux qui ont une approche de l'écoute des milieux humains plus savante que la mienne ;)

Je remercie Babelio et les Éditions le Pommier pour cette suite d'entretiens qui ouvrent de nombreux paysages, tant culturels, philosophiques que géographiques, à la manière d'un accordéon.