Borderline (Alexis Robin / Natha... tome 1 sur 4
Bamboo Edition (30/01/2008)
3.77/5   24 notes
Je m'appelle Fernando Villa et je suis écrivain. Sauf que mon prochain bouquin n'est pas très avancé. En vérité, il n'est même pas commencé. Je bloque. Pas d'inspiration. Mais les choses sont en train de changer... Au retour d'une soirée arrosée et enfumée, je consacre le reste de la nuit à écrire comme un forcené. En trois nuits, mon roman est terminé. Trois nuits, sans aucun souvenir le lendemain, sans aucune idée d'où m'est venue l'inspiration. Le bouquin ne tar... >Voir plus
Que lire après Borderline, Tome 1 : Son pire ennemi se cache dans ce qu'il écrit...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Fernando Villa est écrivain. Il a publié un roman qui a eu un succès d'estime : 3000 exemplaires vendus. Son éditeur le pousse pour qu'il en écrive un second.
Mais voilà c'est la panne de la page blanche et comme Fernando est plutôt du genre glandeur ça n'avance pas et quand ça bouge c'est mauvais, même très mauvais.
Au cours d'une soirée avec des copains il fume de la drogue dure qui le met dans un état lamentable.
Le lendemain il s'aperçoit qu'il a écrit - à la main - de quoi faire deux chapitres. Mais de cela il ne s'en souvient pas le moins du monde.
Nouvelle fumette et nouvelle écriture. Livre bouclé, publié et succès.
Sauf que ce qui a été publié ressemble à s'y méprendre a une réalité qui implique quelqu'un qui porte plainte...

C'est du tout bon, j'ai bien aimé. Scénario de première de Alexis Robin, du style thriller et dessin superbes de Nathalie Berr (le héros ressemble à Jean Reno).
Le trait est d'un grand réalisme avec des couleurs fondues de Christophe Lagrange, réalistes elles aussi.
Les pages se tournent vite.
Après une première lecture je suis revenu sur la qualité des dessins par une seconde lecture, avec tout autant de bonheur, c'est dire!
Que demander de plus?

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un roman graphique où l'histoire qui nous est racontée est originale sans être unique.
Le scénario de l'écrivain qui voit sa production venir non pas de son imagination mais de plus loin sans pouvoir se l'expliquer mais de devoir en subir les conséquences .
Un premier tome qui se termine avec quelques pistes de clarification en attente du second volet pour en savoir encore plus.
Des traits de dessins réalistes réalisés par Nathalie Berr.
Fernando est un écrivain dont le premier roman a eu un succès mitigé. En ce moment, il passe une période difficile, il est en manque d'inspiration. Pour s'épancher sur ses problèmes, il voit Wanda, une prostituée qui lui fait office de psychologue. Un soir, avec ses amis, il essaye une drogue à fumer, une herbe ramenée d'un voyage. le lendemain matin, au réveil, il ne se rappelle plus de rien, même pas qu'il a écrit sur des centaines de pages le début de son prochain roman. A sa lecture, il réalise qu'il a commencé à rédiger des premiers chapitres très prometteurs…

Le thème de Borderline est loin d'être original. Un écrivain qui écrit un récit qui s'est ou va se dérouler est récurrent sur le petit comme le grand écran ou dans la littérature.

Comment Fernando arrive à écrire un événement passé, est-ce parce qu'il a fumé, y a-t-il un esprit qui a pris contact avec lui ? Ce premier tome de Borderline apporte un début de réponse mais nous laisse dans l'attente d'une explication. A la frontière entre le fantastique et la fiction, Fernando franchit la ligne invisible, mais pourquoi lui ?

Au niveau des graphismes, j'ai apprécié le dessin très réaliste et contemporain. Les détails sont réussis, comme lorsqu'il est torse nu, assis sur son lit, on aperçoit la peau du ventre qui fait quelques plis par exemple. de plus, la ressemblance de Fernando avec l'acteur Jean Reno est frappante. Est ce fait dans ce but, de permettre au lecteur d'avoir sous les yeux un ersatz de cet acteur. Toujours est-il que le résultat est bluffant.

Un premier opus vraiment intéressant, car il démarre sur un thème peu original mais qui laisse supposer une suite beaucoup plus prometteuse. Une histoire à suivre…
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Premier tome d'une série qui démarre de façon rapide, prenante, le tout avec un dessin moderne et très réaliste.
L'histoire plante le suspens dès les premières pages : un écrivain publie un roman qu'il pense sorti de son imagination alors qu'il s'agit en fait d'une terrible histoire vraie. Et lorsqu'à la fin nous savons que le psychopathe décrit existe, alors tout nous laisse à penser que les tomes à suivre vont nous entraîner dans une histoire beaucoup plus complexe et peut être même machiavélique...
Une série vraiment bluffante : une histoire qui oscille entre la réalité et le fantastique, sans que jamais elle ne paraisse abracadabrante, un dessin solide et subtil qui aide à nous immerger dans la psychologie des personnages, un sens du découpage sans fioritures inutiles mais diablement efficace... et surtout, des personnages et des situations non attendues qui m'ont embarqué en un tour de main. Et pour ceux qui se demandent encore où sont les femmes dans la bande dessinée, il y a là deux vraies auteurs qui nous réservent, je n'en doute pas, de belles surprises dans leurs prochaines oeuvres.

-Je crois que je suis fatigué. L'écriture... l'écriture, c'est le contraire de la vie. On n'est pas dans l'écriture quand on écrit. La vie c'est toi Wanda. La vie c'est les autres. On est seul dans l'écriture, seul comme dans la mort. D'ailleurs si on écrit c'est pour laisser une trace le jour où on ne sera plus là. On écrit pour mieux mourir, pour mieux vivre. Et le pire c'est que je vis pour ça, pour l'écriture.
Je vis pour la mort
-je vois que tu respires toujours autant la joie de vivre.
L'écriture, c'est le contraire de la vie. On n'est pas dans la vie quand on écrit. La vie c'est les autres. On est seul dans l'écriture. Seul comme dans la mort.
D'ailleurs, si on écrit, c'est pour laisser une trace le jour où on ne sera plus là. On écrit pour mieux mourir, pas pour mieux vivre. Et le pire, c'est que je vis pour ça. Pour l'écriture.
J'adore être réveillé par une voix féminine.
Sauf quand c'est celle de ma banquière.

Lire un extrait