AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782818936207
48 pages
Éditeur : Bamboo Edition (01/06/2016)
3.43/5   15 notes
Résumé :
Cet hiver 1910, la place Vendôme, à Paris, est sous les eaux. Les cinq croix, commandées pour ses enfants par le tsar de Russie au joaillier Verne, ont été dérobées par le Fennec, apache notoire introduit dans la place par l'apprenti Valentin. Mais le Fennec est surveillé depuis longtemps par l'inspecteur Delaroche, un as de ce qui deviendra la "Brigade du Tigre".
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  11 mai 2018
2 tomes, même critique. Paris 1910, année des inondations. Galère pour les commerçants en autre pour le joaillier de la place Vendôme. Pour d'autres, c'est l'aubaine. La bande des Apaches va tenter d'enrôler Valentin, l'arpète, tandis que la brigade des tigres les surveille. En avant pour l'aventure dans Montmartre, les cabarets, les souterrains du métro envahit de rats avec l'eau qui a montée. Une lecture agréable, parfois confuse, avec un dessin et des couleurs trop appuyés à mon goût.
Commenter  J’apprécie          140
tchouk-tchouk-nougat
  10 juillet 2016
La Seine n'en peut plus de toute cette eau qu'elle laisse envahir les rues de paris ainsi que les souterrains que parcours le tout nouveau métropolitain. Mais il n'y a pas que des wagons qui fuyent l'eau dans ces tunnels. On y trouve aussi des rats, des voleurs en fuite, une prostituée qui crache ses poumons, des policiers de la brigade du tigre, un grand frère qui recherche son cadet, une jeune femme qui espère retrouver les pierres de la famille impériale de Russie afin de venger son père...
Un très bon deuxième et dernier tome pour les Naufragés du métropolitain. Dans un Paris belle époque qui vit sa plus haute crue, l'histoire est menée tambour battant.
Le cadre de l'hiver 1910 est bien sur exceptionnel et d'une dimension tout à fait extraordinaire. Tout à fait propice aux récits, aux courses poursuites et aux situations désespérées.
Les auteurs savent maintenir le suspense et les retournement de situation. Jamais on ne s'ennuie, jusqu'aux dernières pages où la encore, ils arrivent à nous surprendre.
Le dessin de Nathalie Berr est soigné et expressif. Les personnages sont particulièrement bien campés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
MarquePage
  24 juillet 2016
Un deuxième et dernier tome bien étonnant. Loin de ce à quoi on pouvait s'attendre. de rebondissements en révélations, l'histoire prend de l'ampleur et de la consistance. Adieu petit vol à moitié organisé, bonjour course poursuite dans le métro avec retournement de situation. On est vite embarqué.
On a des personnages très sympathiques pour la plupart, dont on connaît au fur et à mesure leurs parcours difficiles, leurs erreurs et leurs espoirs. Rien de très joyeux j'en ai bien peur.
On ne s'attend pas du tout à la fin, qui donne un tout autre tournant à l'histoire dans sa globalité.
Ca se lit très facilement, les dessins nous plongent en 1910 avec son ambiance.
Commenter  J’apprécie          20
pilou62200
  30 octobre 2016
Le deuxième tome est aussi prenant que le premier.
Il ajoute au suspense du premier, un revirement auquel on ne s'attend pas du tout.
Il m'a semblé également plus rythmé, avec la poursuite entre les cambrioleurs et la police.
Ces 2 opus sont véritablement réussis : ils m'ont emmenés dans le Paris du début du vingtième avec un grand plaisir, m'ont apporté une vraie touche de suspense, le tout dans un emballage de dessins et de couleurs très réussis.
Commenter  J’apprécie          20
silverfab
  07 juillet 2016
Pas d'honneur entre voleurs ! C'est en partie la phrase qui pourrait définir la conclusion des Naufragés du Métropolitain où la bande ayant fait main basse sur les diamants que la Maison Verne préparait pour la famille du Tsar se dispute le butin.

C'est un jeu dangereux de chat et souris qui s'engagent entre les malfaiteurs, la Brigade du Tigre et…la crue ! Car l'eau monte dans Paris et ce n'est pas le moindre des problèmes de notre casting.

Ordas confirme la bonne impression du tome 1, paru l'an passé, ajoutant à la reconstitution historique et au drame social une enquête policière tendue et menée de main de maître plutôt bien servie par le trait classique de Nathalie Berr.. Et la musique qui va bien: http://bobd.over-blog.com/2016/07/les-tigres-se-mouillent-les-naufrages-du-metropolitain-2-vs-du-rififi-chez-les-hommes.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees   21 juin 2016
Une belle enquête policière dont l'auteur parvient à semer le doute dans l'esprit du lecteur au moment même où celui-ci apparaît dans celui de l'inspecteur.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   10 juillet 2016
-Brigade départementale! Personne ne sort! Où sont le Fennec et la môme zoizeau ?
-Ben... Dans leur culotte, je suppose...?
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : métroVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2172 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre