Nous, Anastasia R tome 2 sur 3
Bamboo Edition (29/05/2013)
2.69/5   13 notes
Sauvée in extrémis du massacre des siens en juillet 1918, la duchesse Anastasia se rétablit lentement de ses blessures chez le loyaliste Félix Vodoline, devenu colonel. Hébergée secrètement par celui qui l’a secourue et l’aime éperdument, Anastasia doit rester discrète, car une enquête sur la tuerie survenue à la Villa Ipatiev vient d’être ordonnée... Une estampe romantique sur la fin des tsars de Russie, sous le crayon léger de Berr et la plume érudite de Cothias e... >Voir plus
Que lire après Nous, Anastasia R, tome 2 : Les cendres de KoptiakiVoir plus
Ekaterinbourg, 31 décembre 1918

Voilà 5 mois que le Tsar Nicolas II et sa famille ont été exécutés.
La ville est contrôlée par les Blancs, l'armée impériale, mais pour combien de temps encore. Bon nombre d'officiers et de soldats ont été soit tués, soit passés de l'autre côté, chez les Rouges.

Une évidence, la Sainte Russie s'apprête à devenir soviétique et un retour en arrière s'annonce quasi impossible à envisager.

Anastasia, fille de Nicolas II et sauvée du massacre de sa famille par le colonel Volodine en arrive aussi à ce constat.

Laissée mourante par les rouges, Félix Volodine n'avait en effet pas hésité à la soustraire, au dernier moment, du camion qui devait emmener les corps dans une fosse commune, avant qu'on y déverse de l'acide pour les rendre indentifiables.

Soignée par Sacha, un ami de Félix, Anastasia est maintenant presque guérie de ses blessures, et se fait passer pour une cousine de Félix pour ne pas attirer l'attention sur elle.

Sacha a déserté et est parti vers Bucarest en Roumanie en compagnie de Franziska, une jeune fille qui ressemblait étrangement à Tatiana, la soeur d'Anastasia, dont il était éperdument amoureux.

Mais Franziska est un peu... perdue, et à de plus en plus de flashes d'une vie luxueuse, faite de bals, de châteaux etc...

Anastasia est à Berlin mais ses pensées sont indubitablement dirigées vers sa famille exécutée. L'auteur ne parvient pas à m'intéresser à la vie supposée de la duchesse.
1919. la jeune Anastasia, fille du tsar Nicolas ii, vit sous une fausse identité aux côtés du jeune officier Volodine. Les combats entre Russes blancs loyalistes et leurs opposants révolutionnaires léninistes perdurent en cette année d'après guerre. Franciska, la maîtresse d'un ami de Volodine, souffre de dédoublement de personnalité, et pense être la fille du tsar.
L'intrigue politico-sentimentale se poursuit, avec toujours un risque de confusion entre quelques protagonistes.
Comme je suis ennuyée dans ce tome ! Il ne se passe rien ou si peu de chose ! Jouer avec un mythe historique devrait être exaltant : deux tomes et non seulement l'histoire ne décolle pas mais je m'endors ! je vais finir la trilogie parce que le tome 2 d'une trilogie est souvent le moins bon : j'espère sincèrement qu'il va se passer quelque chose !

critiques presse (2)
Sceneario
23 août 2013
Tout n’était pas encore joué entre les révolutionnaires et les tsaristes, même après la mort des Romanov. Il est d’autant plus aisé de se plonger dans ce contexte que Nathalie Berr offre toujours de beaux dessins, assez réalistes. Nous vivons presque la Révolution comme si nous y étions.
BDGest
21 juin 2013
La dessinatrice [...] exploite très habilement la profondeur des scènes en multipliant des points de vue originaux. Malgré tout, cette méticulosité dans la réalisation graphique n'arrive pas à faire totalement oublier les irrégularités du récit.
(...) le pouvoir est le lit d'un cauchemar dont les princesses s'éveillent souillées de sang.

Lire un extrait
Videos de Patrice Ordas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Ordas
Scénaristes : Patrick COTHIAS, Patrice ORDAS Dessinateur : Alain MOUNIER
Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l'enfer des tranchées.
Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en janvier 1916. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l?élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu?à la rébellion?
Lire des extraits ici : http://www.angle.fr/bd-l-ambulance-13-tome-1-5830732.html