ISBN : 291759828X
Éditeur : La Cheminante (04/03/2011)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 45 notes)
Voir sans être vue. Absence de soi aux autres. La burqa. Ce voile épais couvrant le corps de mille et une femmes est-il rempart ou prison ? En une langue lumineuse, à fleur d'âme, Lamia Berrada-Berca sonde les pensées intimes d'une épouse cloîtrée en quête d'elle-même. Dans Kant et la petite robe rouge, le désir féminin affronte la culture d'origine. Inattendus, un vêtement rouge sensuel et un texte fondateur insufflent la liberté à l'héroïne.

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
litolff
  18 octobre 2011
Ce tout petit opuscule nous fait pénétrer dans le quotidien d'une femme musulmane voilée, exilée en France avec son mari et sa fille, ne sachant ni lire ni parler le français.
Emprisonnée derrière son voile et le fait établi qu'une femme n'a aucun droit sinon celui de nourrir sa famille, "la jeune femme" (on ne connaitra son nom qu'à la moitié du livre, lorsqu'elle aura son premier geste de femme libre) vit retranchée dans son monde obscur jusqu'au jour où, par hasard, elle tombe en arrêt devant une robe rouge en vitrine : ce jour là, pour la première fois de sa vie, elle sera assaillie par un désir qui provoquera une fissure dans sa vie réglée... Peu de temps après, c'est un livre de Kant qui lui tombe entre les mains et qu'elle demande à sa fille de lui lire, qui va enclencher un lent cheminement vers l'autonomie, l'estime de soi et la liberté.
Un petit livre tout de sensibilité et de finesse.
Celkana
  26 mars 2017
Une découverte magnifique car une histoire pleine d'espoir et de douceur malgré tout.
Une jeune femme, voilée, sous sa longue robe noire qui la rend invisible au monde, découvre le désir à travers la vision dans une vitrine d'une petite robe rouge. le rouge, couleur du cri. Et après cette vision, plus rien ne sera jamais pareil dans sa vie. Elle commence à réfléchir, à saisir qu'elle est finalement un individu et non plus qu'un objet quotidien. Puis elle tombe sur un livre, un livre de Kant. Mais c'est sa petite fille qui va lui en lire des passages car elle ne sait pas lire et ne sait pas écrire. Alors, les voilà les deux, dans la pénombre, à lire des passages de ce livre et là, son esprit s'ouvre encore un peu plus à ce qui est raison, ce qui est soi, ce qui est vivre, ce qui est être.
Franchement, un très beau petit livre, je suis réellement enthousiaste. Je le conseille vivement, comme il m'a été conseillé car il ouvre aussi en soi une réflexion personnelle.
gromit33
  10 mai 2012
Voici un livre qui est un véritable coup de coeur. Une belle écriture pour cette histoire simple mais tellement porteuse d'espoirs.
Berracada nous raconte de l'intérieur la vie d'une jeune femme, qui vit avec son mari dans la banlieue. Elle a suivi son mari en France, elle est voilée et ne peut accompagner sa fille à l'école que voilée de noir. Un jour, elle voit dans une vitrine une robe rouge et elle a très envie de se l'acheter. Ce désir et la découverte d'un livre sur le paillasson de son voisin va lui ouvrir son horizon. Sa petite fille va alors l'aider à découvrir un autre monde, que celui que son mari lui offre.
Ecrit à la première personne, ce livre va nous donner un point de vue différent. Ne nous laissons pas aller au premier regard et ce livre nous permet de comprendre aussi la difficulté de l'intégration. Une belle écriture. Un livre d'espoir.
pompimpon
  12 janvier 2019
Aminata, dont on découvre le prénom au fil du livre, a été arrachée à son village, mariée et emmenée en France par son époux. Elle y vit avec lui et leur petite fille. Ne sachant ni lire ni écrire, et ne parlant pratiquement pas le français, elle subit un isolement supplémentaire, et non des moindres, avec l'obligation de porter un voile intégral.
Deux évènements vont asseoir sa volonté d'indépendance et de liberté. Tout d'abord une robe dont le rouge éclatant accroche son regard dans une vitrine devant laquelle elle passe comme un fantôme. Puis un livre déposé sur le palier du voisin, et qu'elle vole.
Elle tournera autour de ces deux objets, longtemps, au rythme des questions qui lui viennent, sur ce qu'elle est, ce qu'elle peut être, ce qu'elle souhaite pour sa fille, et comment...
L'écriture est d'une poésie sobre, les mots vont droit au but. le questionnement d'Aminata se heurte aux murs de l'appartement, ou aux limites de la cage de tissu qui l'entrave.
J'ai suivi l'éclosion de cette femme pas à pas avec passion, la gorge serrée.
Shambala
  08 décembre 2017
Elle a trente-trois ans, elle vit à Paris avec son mari et sa petite fille. Mais elle n'est pas comme les autres, elle n'a pas les mêmes droits : son époux l'oblige à la burka. Elle n'a pas le droit de voir l'institutrice sans son mari, elle est juste, comme dirait Pierre Perret, « sa bête de somme ». le jour où elle passe devant un magasin qui présente en vitrine une jolie robe rouge, elle est à la fois éblouie, et coupable. Elle n'a pas le droit de vouloir, elle n'a pas le droit de désirer, surtout une robe rouge… Et un jour,quelqu'un dépose sur le paillasson de son voisin un livre de Kant, « Qu'est-ce que les lumières ? ». Ce livre, sa petite fille va lui lire, difficilement, ce livre soigneusement caché de son mari. Et la phrase clé, « Aie le courage de te servir de ton propre entendement », accompagne son désir d'éveil.
Il y a beaucoup d'émotions dans ce petit livre. L'émergence du désir de cette jeune femme est touchant, autant que ses hésitations, sa peur et son courage. Un joli petit bijou à découvrir.
A la fin, des paragraphes tirés des écrits de Molière, Voltaire, laissent sans voix les joyeuses féministes que nous sommes...
Première fois édité en 2011, ce livre, un peu passé inaperçu, mérite d'être mis en avant.
De l'héritage légué par ses parents, au croisement d'un grand- père suisse-écossais et d'un autre arabe, d'une grand-mère française et d'une autre berbère, aux croisements de Paris, Berne, Fès, Aberdeen et le Sud marocain, entre une soeur vivant à Montréal et un mari d'origine sicilienne subsiste, comme un phare, la langue française.
CelkanaCelkana   25 mars 2017
Le désir d'une robe rouge est un affreux péché quand on est une femme; car le premier des péchés est d'abord de réaliser qu'elle est - c'est la vérité somme toute - une femme; car le second des péchés est de croire naïvement qu'elle est une femme comme toutes les autres qui pourraient comme toutes les autres s'exprimer; car le troisième des péchés est de se dire après tout qu'elle peut en effet avoir un désir et l'exprimer; car le quatrième des péchés est d'avoir un désir à soi qui fait prendre conscience qu'on peut alors exister pour soi; car le cinquième des péchés est de vouloir exister à part entière et le sixième péché lui fait dire naïvement qu'elle a envie d'y croire, alors le septième péché arrive, le septième péché fait naître en elle l'idée qu'elle est un individu.
mireille.lefustecmireille.lefustec   31 décembre 2017
Quand le voile noir est tombé sur sa tête la première fois elle n'a rien dit. C'est cette fois-là qu'il aurait fallu crier pourtant. Pleurer. Hurler. Mais ne rien dire... Comment est-ce possible d'accepter de n'être qu'une chose qui agite les bras, qui avance les pieds, qui garde tous les automatismes d'un être vivant, qui sait même rire d'elle avec ses comparses, et qui demeure cependant sans voix, hors de la vue et de la vie d'autrui ?
litolfflitolff   18 octobre 2011
Une façon d'exprimer sa liberté à même le corps : voilà ce que cette robe au tissu si différend du gros drap grossier de tergal qui l'enveloppe habituellement incarne aux yeux de la jeune femme.
valeriepasdeloupvaleriepasdeloup   11 janvier 2015
Apercevoir le point de vue d'une femme portant la burka est important pour ne pas craindre cet habillement. Ce petit roman met aussi en avant Kant et sa critique de la raison pure.
JmlyrJmlyr   16 octobre 2016
La jeune femme pense en effet qu'elle a beaucoup de chance.
Son mari ne la bat pas.
Il se contente juste de faire comme si elle n'existait pas.