ISBN : 2035967732
Éditeur : Larousse (17/04/2019)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
[ÉPREUVES NON CORRIGÉES]

Yasmine, que sa trisomie semble condamner aux yeux de la société, obtiendra le baccalauréat et entamera des études universitaires, grâce à l’amour et au soutien constant de sa famille proche. Document rare et touchant, le livre, en retraçant ce parcours exceptionnel, fait l’éloge de la différence et du courage.

Jujuliliette26
  15 juin 2019
Yasmine, 19 ans, trisomique, bachelière, de Jamal Berraoui
Lorsque j'ai reçu cet ouvrage des éditions Larousse, j'ai tout d'abord été étonnée de la collection : contemporains, classiques de demain.
A peine passé les premières pages, j'ai compris.
Ce texte très court doit être lu, en particulier par les écoliers.
Jamal Berraoui rend ici un superbe hommage à sa fille, Yasmine, 3 ème de la fratrie, née trisomique.
Des amis, des spécialistes, des personnes de bonne ou de mauvaise intention, chacun y va de son avis, de sa petite phrase compatissante ou de sa remarque cinglante.
Les conclusions sont unanimes : Yasmine ne sera jamais autonome. Soyez heureux si elle arrive à se faire comprendre en parlant...
Mais les parents ne se résignent pas.
A force de courage, de travail acharné, de solidarité, Yasmine trace son parcours. Dans la douleur, l'exclusion et les préjugés. Avec bien peu de répit mais avec succès. Et bien au-delà des espoirs, grâce à un soutien et un amour familial indéfectible.
Et malgré le titre, le parcours magnifique de Yasmine va bien au-delà du BAC.
Cette édition est enrichie d'un glossaire, d'explications scientifiques, d'une bibliographie pour approfondir le sujet du handicap.
Cette histoire se passe au Maroc, mais la France n'est vraiment pas un exemple en matière d'intégration.
Je suis sûrement bien trop optimiste mais j'espère que bientôt, chaque être humain sera accepté avec bienveillance dans sa différence.
@editionslarousse
#espoir #reussite
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Guizotte
  09 juin 2019
Ce livre est un témoignage, l'histoire de Yasmine, marocaine et trisomique, racontée par son père. de la naissance à l'obtention de son baccalauréat, c'est le récit d'une battante qui a dû faire ses preuves bien au-delà de ce qu'on attend des autres. J'ai aimé que ce récit n'édulcore rien des doutes du père, voire même des sentiments de rejet ressentis à la naissance. C'est un témoignage touchant, à garder en tête, car les difficultés rencontrées par Yasmine pour se faire accepter, notamment pour trouver sa place à l'école, ne concernent pas que son pays. Cependant j'ai trouvé ce livre court au vu des années qu'il couvre. J'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue d'un père, mais il manque un peu de développement, j'aurai aimé un récit peut-être plus intimiste. Je remercie Babelio qui m'a permis de lire ce livre par les masses critiques, je suis très contente de cette découverte.
espritlivres
  29 avril 2019
Les éditions Larousse publient un témoignage très intéressant, celui de Jamal Berraoui qui raconte le parcours de sa fille, Yasmine, atteinte de trisomie 21 qui, grâce à la grande détermination de Mina, sa mère, a une vie presque normale. Je dis presque normale car le regard des autres peut être, parfois, blessant.
Un témoignage émouvant qui nous fait partager les espoirs, les difficultés, les hésitations, mais aussi les joies d'une famille.
Une belle leçon de dévouement, d'optimisme et de persévérance sur un ton qui ne se veut jamais moralisateur.
Un support précieux à recommander à ceux qui vivent cette difficulté, la côtoient ou tout simplement s'interrogent concrètement sur le sujet.
Extrait :
"... j'ai versé quelques larmes en pensant à ma mère, une sainte femme qui me répétait toujours qu'un père et une mère ne doivent jamais capituler devant les difficultés de leur enfant..."
Le handicap n'est pas contagieux, l'ignorance l'est !
Lien : http://www.esprit-livres.fr/
ullysesjoyce
  19 mai 2019
L'espoir au coeur de la thématique du handicap. le message est très beau et positif. Très factuel, ce court récit gagnerait en force selon moi avec plus de détails et d'envolée littéraire.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus