Critique de victoryhelene

« J'ai épousé ma femme par amour, Yasmine nous a soudés pour la vie ».
Yasmine, ce bébé trisomique qui arrive brutalement dans la famille de Jamal Berraoui se révélera un cadeau et non un fardeau.

Pourtant, sa naissance fut un choc, un tremblement de terre. Il fallait être fort, entendre la nouvelle annoncée sans ménagement, l'accepter et l'assumer. Les parents ont finalement pris le parti de ne rien changer, de faire comme si…
De la petite enfance jusqu'au monde adulte, Yasmine fait preuve d'une ténacité extraordinaire, encouragée par sa famille, pour réussir scolairement et socialement. Constamment sollicitée, elle évolue comme tous les autres, passe les épreuves et parvient à obtenir ses examens.

Dans ce parcours hors norme, une chose est difficile : le regard des autres. Les parents refusent la compassion et la pitié. Tous doivent supporter l'incompréhension, le rejet, la peur...des autres, qu'ils soient médecins, inconnus, amis, parents…

Et c'est contre cette ignorance et ces préjugés que le livre peut lutter en sensibilisant les plus jeunes.

En effet, ce témoignage simple, sincère et tendre d'un papa touchera le jeune lectorat. Sans fioritures, accessible dès le début du collège, il transmet avec pudeur et sobriété les luttes, les déconvenues mais aussi les réussites et les joies de cette famille différente.
Le lecteur, témoin de cette expérience réelle racontée par un père fou d'amour pour sa fille et sa famille, donne de l'espoir et ouvre les yeux sur la nécessité d'apprendre au contact de l'autre, même s'il est différent.
L'édition se découpe en très courts chapitres retraçant les grandes étapes de la vie de Yasmine et propose un dossier expliquant simplement ce qu'est la trisomie. Outre son intérêt éducatif, l'oeuvre peut être un outil pédagogique facilement exploitable au collège grâce au dossier final composé de questions de compréhension et de langue ainsi que de sujets d'écriture potentiels. L'ensemble est très structuré et réfléchi pour un public scolaire.

Bien sûr, Yasmine est une exception, qui a déjoué toutes les prévisions. Mais il offre un portrait sensible de « héros » ordinaires qui amène sur la voie de la tolérance. Porteur de valeurs positives et optimistes, le récit démontrera aux plus jeunes qu'apprivoiser l'autre et ses différences est une chance, que l'école inclusive permet un enrichissement mutuel même si tout n'est pas facile et rose.

La famille Berraoui a fait du handicap de leur fille un moteur vers le bonheur.

Merci à Babelio et aux Editions Larousse de m'avoir fait découvrir ce témoignage touchant lors d'une Masse critique.