Éditeur : Léo Scheer (17/03/2003)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 15 notes)
« Il est deux heures, je rejoins mon bureau solitaire afin d'écrire ces quelques lignes. Je suis le Léautaud de la rue Lincoln. Quand j'écris, je n'entends plus mes oreilles. Je fume, je fulmine, je me lave les dents, je fais pipi, le temps passe. Voilà décrits quelques instants de la vie du grand producteur Claude Berri. » Si Claude Berri s'est déjà dévoilé dans certains de ses films, il nous révèle avec force et humour dans ce livre les aspects les plus secrets de... >Voir plus

carre
  22 septembre 2012
Le récit de Claude Berri va plus bien loin que les simples souvenirs d'un homme qui à tant fait pour le cinéma. Car au-delà des anecdotes sur et hors des plateaux de tournage, on découvre surtout un homme qui se met à nu, sincèrement, sans faux-semblants. Son enfance, ses premiers pas dans la profession avec des rencontres forcément enrichissantes, mais c'est dans ces blessures intimes que le texte de Berri résonne longtemps en nous. Avec pudeur et une rare franchise, il met les mots sur les drames de sa vie.
Et outre sa vie dédiée au cinéma et son implication comme producteur dans une hallucinante liste de films, on découvre un passionné d'Art contemporain, qui mettais aussi beaucoup d'argent dans sa seconde passion, mais n'hésitais pas aussi à organiser des expositions pour valoriser le travail des autres.
Et derrière cette image de nabab du cinéma français, le portrait d'un homme passionné et touchant. Et pour nous, passionnant et émouvant.

carrecarre   22 septembre 2012
Mais si les comédies finissent bien, si les drames finissent mal, la vie, la vraie vie, ignore cette séparation et mélanges les joies et les peines avec une cruauté qu'on ne saurait inventer.