AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081446243
304 pages
Flammarion (14/11/2018)
3.21/5   17 notes
Résumé :
C’est l’histoire d’un iPhone qui tombe à l’eau et se trouve remplacé par le premier tome d’À la recherche du temps perdu. La propriétaire du smartphone défunt, jeune humoriste dévorée par le besoin de reconnaissance, cesse sa quête du like, se plonge dans Proust et voit sa vie prendre un tout autre chemin.
C’est l’histoire d’une mutation, d’un cerveau qui reprend ses droits sur le diktat des filtres Instagram, c’est l’histoire d’une libération.
Si le t... >Voir plus
Que lire après À la recherche du temps perdu sur internetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'avais jamais entendu parler de Christine Berrou avant de tomber par hasard sur son roman À la recherche du temps perdu sur Internet sur le site des éditions Flammarion.

J'ai vraiment passé un bon moment et je me suis bien amusée à suivre les aventures de cette humoriste (celle du roman) qui a perdu son smartphone et qui décide de s'en passer. C'était un peu comme si j'avais fait un voyage avec une dame qui m'avait raconté sa vie. Cela m'arrive de temps de temps…

Une réflexion intéressante : que serait notre vie sans Internet et les réseaux sociaux ? Ou plutôt que faire de notre vie sans les réseaux sociaux ? L'auteure évoque essentiellement Facebook, Twitter et Instagram.

Privée de smartphone, notre héroïne va se lancer dans la lecture des sept tomes de Marcel Proust : À la recherche du temps perdu. J'ai lu du côté de chez Swann il y a bien longtemps (entre 1990 et 1992) et voilà que j'ai bien envie de le relire et de lire la suite.

Une lecture feel good.




Challenge plumes féminines 2019
Challenge multi-défis 2019
Commenter  J’apprécie          478
Le titre vous annonce déjà le menu ! Une réflexion sur le temps, sur l'essentiel de le vie, le tout aidé par la lecture de Proust !
On ne sait pas trop ce qui est du vrai ou du roman, tout s'entremêle. Et l'écriture est savoureuse. de belles phrases, des réflexions, de l'humour. Bref tout les éléments pour passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le titre qui a retenu mon attention. Je l'ai lu jusqu'à la fin mais en ayant conscience que c'est loin d'être du Proust...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On a tort d'employer le verbe "partager" quand on poste un morceau de notre vie sur Internet. Partager, c'est noble : c'est morceler ce qu'on a pour en donner un bout à quelqu'un qui n'en n'a pas. [...] On ne peut pas partager un moment. On le vit et on le montre, mais celui qui le voit ne le vivra pas.
Commenter  J’apprécie          181
Proust me rappelait à sa façon que tous les moments vécus ne seraient un jour que des morceaux du passé et qu'à les vivre intensément j'allais les rendre plus solides.
Commenter  J’apprécie          50
Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit comme on prend l'escalier qui mène au fond de soi.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde du senti et du ressenti se donnaient la main et, si certains se font mettre par des opticiens des lunettes de vue, Marcel Proust, lui, venait de me mettre des lunettes de vrai.
Commenter  J’apprécie          20
Le smartphone était le compagnon d'une hibernation qui durait toute l'année.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Christine Berrou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Berrou
Christine Berrou : "Selon Bison Futé le week-end est classé Anne Roumanoff"
autres livres classés : smartphoneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

LES POINTES NOIRES (MANON)

Comment s'appelle le personnage principal?

Eveline
Eva
Eve

13 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Les pointes noires de Sophie NoëlCréer un quiz sur ce livre

{* *}