EAN : 9782081446243
Éditeur : Flammarion (14/11/2018)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 12 notes)
C’est l’histoire d’un iPhone qui tombe à l’eau et se trouve remplacé par le premier tome d’À la recherche du temps perdu. La propriétaire du smartphone défunt, jeune humoriste dévorée par le besoin de reconnaissance, cesse sa quête du like, se plonge dans Proust et voit sa vie prendre un tout autre chemin.
C’est l’histoire d’une mutation, d’un cerveau qui reprend ses droits sur le diktat des filtres Instagram, c’est l’histoire d’une libération.
Si le t... >Voir plus

Fifrildi
  23 janvier 2019
Je n'avais jamais entendu parler de Christine Berrou avant de tomber par hasard sur son roman À la recherche du temps perdu sur Internet sur le site des éditions Flammarion.
J'ai vraiment passé un bon moment et je me suis bien amusée à suivre les aventures de cette humoriste (celle du roman) qui a perdu son smartphone et qui décide de s'en passer. C'était un peu comme si j'avais fait un voyage avec une dame qui m'avait raconté sa vie. Cela m'arrive de temps de temps…
Une réflexion intéressante : que serait notre vie sans Internet et les réseaux sociaux ? Ou plutôt que faire de notre vie sans les réseaux sociaux ? L'auteure évoque essentiellement Facebook, Twitter et Instagram.
Privée de smartphone, notre héroïne va se lancer dans la lecture des sept tomes de Marcel Proust : À la recherche du temps perdu. J'ai lu du côté de chez Swann il y a bien longtemps (entre 1990 et 1992) et voilà que j'ai bien envie de le relire et de lire la suite.
Une lecture feel good.

Challenge plumes féminines 2019
Challenge multi-défis 2019
micheleranklsherpa
  30 novembre 2019
C'est le titre qui a retenu mon attention. Je l'ai lu jusqu'à la fin mais en ayant conscience que c'est loin d'être du Proust...

FifrildiFifrildi   21 janvier 2019
On a tort d'employer le verbe "partager" quand on poste un morceau de notre vie sur Internet. Partager, c'est noble : c'est morceler ce qu'on a pour en donner un bout à quelqu'un qui n'en n'a pas. [...] On ne peut pas partager un moment. On le vit et on le montre, mais celui qui le voit ne le vivra pas.
FifrildiFifrildi   23 janvier 2019
Proust me rappelait à sa façon que tous les moments vécus ne seraient un jour que des morceaux du passé et qu'à les vivre intensément j'allais les rendre plus solides.
FifrildiFifrildi   23 janvier 2019
Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit comme on prend l'escalier qui mène au fond de soi.
FifrildiFifrildi   21 janvier 2019
Le smartphone était le compagnon d'une hibernation qui durait toute l'année.