La Part Commune (01/06/2005)
4.33/5   3 notes
Tout se passe à pied en dehors des sentiers balisés, la nuit parfois, dans les paluds de la baie d’Audierne, en Bretagne. Plus qu’un lieu de voyage permanent, c’est un sujet de réflexion, une porte ouverte à un imaginaire sans cesse en éveil.
Le temps a effacé les travaux et les jours d’une époque ancienne, il à emporté les êtres et changé de décor qui se sont inscrits dans le mémoire comme des figures essentielles. Il reste le territoire âpre des paluds, un ... >Voir plus
Que lire après Un passager dans la baieVoir plus
Il ne manque qu'une chose à Bernard Berrou qui fut l'ami de Gracq pour être le premier promeneur d'aujourd'hui… C'est d'aimer la promenade ! Ses aveux montrent au moins ses réserves : « La promenade, la balade ne me conviennent pas, épuisantes à force d'être trop lentes. Elles endorment et inoculent des pensées tristes. » Réticent à se présenter comme promeneur donc, Berrou se revendique marcheur, adepte même de la marche sportive. Gageons quand même que ce n'est pas la marche Audax qui lui a fait percevoir si subtilement les variations de lumière, la délinéation des formes, les glissements de nuances dans la baie qu'il arpente, qu'il explore, qu'il semble redécouvrir sans cesse. Après l'Allemagne, le Portugal, la Grande Bretagne et beaucoup l'Irlande, c'est dans la baie d'Audierne que ce breton a voulu circonscrire ses « errances au pas soutenu ». Il revient ainsi au lieu de son enfance paysanne et marine « entre dunes et paluds » dont la mémoire lointaine, enténébrée, fantastique presque surgit dans les clair-obscur du paysage. Elle se précise, s'anime, se reconstitue, vient même au premier plan de l'écriture pour le « Passager de la baie » qui continue pourtant son errance présente. L'espace contemplé de la baie et le temps de l'enfance ressuscitée se mettent ainsi superbement en correspondance.
(avant-propos d'un extrait dans "Les promenades littéraires" : https://lespromenadeslitteraires.over-blog.com/
Bernard Berrou, en marcheur jamais lassé qui passe et repasse par les sentiers et chemins creux de la baie d'Audierne, se fait le chantre de ce coin de Bretagne un peu perdu, évoquant souvenirs et réflexions mêlés. Mon préféré parmi ses ouvrages sur le sujet

Lire un extrait