AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 290802179X
Éditeur : Terre de brume (24/12/1996)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
La pierre, le silence, la tourbe, la pluie, les ombres et la lumière, les grands espaces et la chaleur feutrée des pubs, les espoirs et les illusions, la foi et le quotidien, les fantômes et les sortilèges … Par les vertus d'une narration exigeante, riche et fouillée, n'excluant pas l'émotion, Bernard Berrou nous emporte en Irlande, dans des paysages authentiques, comme brossés par la palette d'un peintre, à la rencontre de personnages hors normes, souvent étranges ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Enya75Enya75   01 novembre 2018
Je fus invité à dîner dans un hameau perdu sur un désert mauve, entre Newport et Lahardaun. Mon hôtesse avait une allure de sybarite et une voix de sirène dans la clarté nocturne. Mais le vide du moor angoissait un peu la jeune femme, le vide sans clôture sur le sol qui fond sous les pieds. l’amère immobilité de ces étendues, finissait, disait-elle, par vous charger d’une accablante détresse : “Les grands horizons donnent le vertige et on frissonne de voir les ondées accourir de loin”. Elle regrettait parfois les rues de la ville et les foules anonymes, elle se souvenait des toits mouillés de Birmingham, du front gris de Belfast, des lumières falotes des réverbères, mais elle ne pouvait résister à l’appel de la tourbe. Il lui revenait aussi le bruit des patrouilles et les sanglots étouffés après le Bloody Sunday de 1972.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Enya75Enya75   09 novembre 2018
Je n'ai pas connu de plus grand dépaysement qu'en marchant seul dans les dédales d'Inishmaan, pendant les longues heures de cette fin d'automne, où la qualité et les nuances des gris du ciel, de l'océan et de l'île tout entière se diluaient en un absolu de l'espace. Dans un monde en devenir, d'avant ou d'après l'homme, où tout se forme en cherchant une assise, c'est comme une interférence des éléments de la matière. Tout est perte et reconquête, acharnement et résignation, et l'on se trouve à l'intérieur du chaos, oublieux de soi-même, libéré enfin des contraintes matérielles.
p.74
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Enya75Enya75   01 novembre 2018
A Ballyvaughan, le ciel s’assombrit d’un seul coup, les nuées galopaient de très loin et se déchiraient avant d’avoir atteint les premières hauteurs des Burrens, comme s’il y avait entre elles une coalition qui se serait ourdie au-dessus de la mer. A Kinvara, un paysan rubicond m’avait répété :
– Suivez la côte sans vous écarter, ne vous arrêtez pas à Black Head. Continuez jusqu’à Fanore, tournez à gauche au deuxième chemin après le cimetière, c’est le dernière maison. Elle était jaune l’an dernier, elle sera peut-être rose aujourd’hui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Bernard Berrou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Berrou

Dialogues, émission littéraire 25
Numéro 25 de l'émission Dialogues littéraires de décembre 2012, produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup en collaboration avec la chaîne Tébéo. Invités : Colombe Schneck, Bernard Berrou et Laurent Binet.
autres livres classés : irlandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'Irlande

Le pays est divisé en deux : l'Irlande du Nord et...

La République d'Irlande
Le Royaume d'Irlande
La Principauté d'Irlande

11 questions
116 lecteurs ont répondu
Thèmes : irlande , paysCréer un quiz sur ce livre