Dans notre monde, le détective Marc-Aurèle Abdaloff reçoit la visite surprise d'une dénommée Jaspucine, fort étrangement accoutrée, lui demandant d'enquêter sur une femme, plus précisément sur le sourire d'une femme (« Tenez-vous en à son sourire, le visage, lui, peut changer »), qu'il peut reconnaître à l'aide de trois gravures…
Bienvenue dans une histoire complètement foutraque, complètement barrée, haute ne couleurs, avec des dialogues explosifs et des passages d'anthologie.
Au début de l'histoire, Jaspucine, fée décapitée sous la Révolution Française – et pour cause, elle se faisait passer pour une humaine sous le nom de Charlotte Corday – souhaite retrouver Zhellébore, une autre fée, qui l'a trahie et l'a amenée à l'échafaud.
Venons-en maintenant au style du roman, qui en fait sa force, et peut-être aussi une certaine faiblesse. le récit est très drôle, le vocabulaire est souvent recherché, souvent cru aussi, ce qui m'a bien plu. Les dialogues sont souvent caustiques, c'est jouissif. Plein d'humour, recherche de sonorités, d'allitérations. Mais parfois l'auteur en fait peut-être un peu trop. J'avoue m'être un peu perdu dans tant d'originalité, surtout vers le milieu du récit. Et la fin, qui appelle sans doute une suite, m'a un peu laissé sur ma faim. Mais j'ai passé un très bon moment quand même, très très fun !
Complètement déjanté, je me suis bien amusé ! Des fées bien loin de leur image lisse habituelle, des humains débordés qui font ce qu'il peuvent, des êtres maléfiques et dangereux, des complots et des armes décisives qui ont de quoi surprendre. le tout, rondement mené avec l'écriture de Berrouka pleine de drôlerie, de formules qui font mouche, des situations complètement barrées. Ca fait du bien !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Un petit polar de fantaisy urbaine.
C'était plutôt cool avec des personnages bien trempés (enfin...surtout Jaspucine, la fée dont ont suit le parcours et Premier-de-la-classe, personnage principal sur le tard). L'auteur nous plonge dans une enquête barrée avec plein de touche d'humour (qui m'ont un peu fait sortir du roman parfois. Dommage.)
C'était très sympa. Pas révolutionnaire mais quand même bien mené.

Et le final était tout a fait chouette (mais je ne vous en dirait rien !)
Ce roman est un véritable ovni on se retrouve dans une enquête policière qui sort des sentiers battus. En effet, l auteur y ajoute une pincée de magie en faisant cohabiter humains et créatures féeriques. Pour aboutir à une histoire complètement délirante qui nous rends complètement accro.
Une série de chapitres bien écrits, bourrés d une humour premier degré qui va vous rendre euphorique, de secrets historiques qui jusqu'alors nous ont été caché et l utilisation thérapeutique inédite d une substance prohibé.

Les personnages sortent tout droit d un esprit sous amphétamines. En effet, on retrouve des fées loin d être aussi gentille que ça, des créatures bourrus qui sont malgré eux les pions d un complot et des policiers qui malgré le brouillard de l enquête vont donner le meilleur de eux même.
Le ton résolument comique et acide du titre se retrouve dans le contenu des pages pour notre plus grand bonheur !
Une histoire assez simple menée par des personnages attachants juste ce qu'il faut, il n'en fallait pas plus pour servir de support à l'écriture à l'humour si particulier de l'auteur.
Le récit est loin d'être mauvais , mais le réel intérêt de ce livre réside dans tous ces passages de pure envolée insultée : un régal !
Marc-Aurèle est détective et des clients bizarres il en a déjà vus, mais des comme Jaspucine jamais. Mais, il va se laisser entraîner par cette dernière dans la recherche de femmes dont elle ne détient que des portraits très anciens.
Son ami Etienne, policier de son éta,t est confronté à l'arrestation d'un enfant qui séquestrait trois vieilles dames, et le pire c'est que tout ce petit monde s'est volatilisé...
Ils vont se retrouver embarqués tous les deux sur une seule et même "affaire" mais pas du tout traditionnelle : Jaspucine est une fée (mais elle est très loin de la fée bleue).
A partir de là, ils vont, avec le lecteur, basculer dans un monde où des nuitons adorent les têtes de fées en trophées et où chez les fées c'est trahisons et complots à tour de bras (d'ailes ?).
Des personnages hauts en couleurs, une lecture sympathique si l'on accepte d'entrer dans un monde un peu parallèle.
Un livre aussi original et décalé que le promettait le titre !
J'ai vraiment apprécié l'écriture vive et pleine d'humour qui donne beaucoup de rythme à l'histoire. On se plonge très facilement dans le récit, jusqu'aux titres des chapitres qui mettent bien dans l'ambiance.
Les personnages ont vraiment tous une personnalité bien définie et souvent truculente (ah lala, Premier de la Classe... ^^). L'intrigue est efficace, un beau mélange de roman noir, de fantasy urbaine avec quelques incursions bienvenues à l'époque de la Révolution française.
Un petit bémol pour la fin, trop ouverte à mon goût, mais qui plaira certainement à d'autres.
A mettre entre toutes les mains sans hésiter !
L'histoire est un simili-policier en environnement féérique. Simili-policier, dis-je, parce que même si je connais peu les policiers, l'intrigue, bien que sympathique, n'est pas spécialement tarabiscotée je trouve. Elle sert de fil conducteur pour guider le livre du début à la fin, mais ce n'est clairement pas le coeur de cet ouvrage.

Cet ouvrage a deux points forts :

En premier lieu il s'agit de l'humour. L'ensemble de la féérie et de l'humanité y est traité avec humour. Plutôt déjanté, et qui permet d'associer finalement sans aucun problème les scènes "dures" du policier et la vision particulière des fées sur notre monde et la place de l'Homme.
La place des fées et autres créatures est traitée elle aussi avec beaucoup d'humour, tranchant vivement avec de dont on a l'habitude s'agissant de ces dernières.
Cet humour sert aussi à passer quelques critiques de notre façon de vivre (toujours trop vite, toujours à penser au court terme), bien qu'en mettant par ailleurs en exergue certaines qualités de notre mode de vie par opposition à celui de la féérie par exemple.

Un humour très sympathique et qui ne lasse pas, même si ce dernier a une qualité variable au cours de la lecture (avec un semblant de "creux" en milieu de livre).

Le second point fort concerne les personnages, tous hauts en couleur, quelque soit leur provenance.
Entre les fées... et leur vision féérique des choses, le détective en manque d'adrénaline et de nouveauté, l'inspecteur en quête de normalité et le fameux Premier de la Classe... Tout un programme que ce dernier protagoniste, qui est clairement mon personnage préféré... Tellement déconnecté de la vie... Et pourtant...

Le tout mené par une intrigue, qui même si elle ne risque pas de coller une migraine, permet de garder une certaine cohérence à l'ensemble.

Au final, un livre qui a le mérite de sortir des sentiers battus, en apportant humour et personnages de choix dans une histoire déjantée.
Malgré une intrigue pas très tarabiscotée, le côté décalé et l'excellent traitement des personnages et de l'humour qui est fait dans ce livre le rende très agréable à lire et à conseiller.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2016/08/fees-weed-et-guillotines.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Marc-Aurèle Abdaloff, détective privé, ne s'attendait sans doute pas à ça lorsqu'il accepte de recevoir une femme qui n'avait pas pris rendez-vous : robe violette, souliers vernis et une langue qui est tout sauf dans sa poche. Elle lui confie la mission de retrouver une personne qu'elle hait sans révéler le nom de cette dernière, lui laissant pour seul indice trois portraits aux sourires particuliers, elle le paie en pierres précieuses et pépites d'or et dit s'appeler Jaspucine Corday… Assurément, une affaire qui sort de l'ordinaire !

Karim Berrouka nous livre un roman fort sympathique, drôle, acide quand il s'agit de critiquer notre belle société, complètement décalé grâce à certaines trouvailles sur le monde féérique : parce que oui, il sera question de fées, comme l'indique le titre, qui évoque bien d'autres choses que je vous laisse le plaisir de découvrir !

L'auteur mêle ici des codes de la fantasy urbaine et du polar dans un litt-shake détonant ! Donc, que trouve-t-on dans ce roman ? Des fées, on l'a dit, des enquêtes menées par notre cher détective qui aide et est aidé par son ami Étienne Petiot de l'Agence National des Polices d'État (…), des sorts et autres charmes, des armes létales ou presque (il faudra lire pour comprendre), des personnages truculents et d'autres à qui l'on aimerait bien donner du pain (il faudra lire pour comprendre, bis).

Les intrigues sont bien menées, jusqu'à leur terme et à la fin de l'ouvrage, sans rien révéler, un fort potentiel sériel se fait jour : on se prend à espérer que l'auteur reprendra là aussi les codes du polar, et remettra le couvert avec ses enquêteurs !

Bref, pour conclure : un grand plaisir de lecture, drôle et barré ! Bon, un bémol : si vous aimez lire une langue poétique et soutenue et que vous ne supportez pas une injure dans un roman, passez votre chemin, « Fées, weed et guillotines » n'est pas pour vous ! Pour les autres : have fun !
Pris sur les conseils de mon libraire préféré, alors que j'avais besoin de rigoler, j'étais bien curieuse de savoir comment allaient rentrer en scène les fées (on l'apprend assez tôt), la weed et les guillotines.
Tout est arrivé à point nommé dans le fil de cette intrigue.
Je l'ai vécu comme un cross over de Neverwhere (pour l'accroche du type qui n'a rien demandé et se voit embarqué par une fille un peu fortiche dans des aventures rocambolesques) et de Columbo (oui bon ça fait 20 ans que j'ai pas regardé Columbo >< mais vous voyez l'esprit).
J'ai beaucoup aimé le ton et j'aimerais vraiment jurer avec autant d'esprit et d'à-propos.
Voilà, j'ai vraiment aimé le rythme, les persos bien trempés, les allers-retours dans l'histoire à des moments où des sociétés sont sur le point de basculer.
Un tout petit regret pour la fin