EAN : 9782376862048
Éditeur : Actu SF (31/05/2019)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Karim Berrouka, l’auteur du Club des punks contre l’apocalypse zombie, nous offre une nouvelle déjantée dans l’univers de Mythe de Cthulhu – avec une licorne dedans. De quoi vous donnez un avant-goût de son roman Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu (Éditions ActuSF) où il nous propose sa vision décalée de l’univers créé par H. P Lovecraft.

gloubik
  01 mai 2020
Déjà que je n'ai pas l'habitude de me prendre pour un encyclopédiste quand j'écris ce que je pense d'un roman, ou d'un recueil de nouvelles... Mais là, il s'agit d'une nouvelle unique. Alors, imaginez mon désappointement. Vais-je pouvoir en écrire plus de 2 lignes ?
Hé bien ! chose surprenante, oui ! je vais pouvoir en écrire plus de deux lignes... et sans raconter l'histoire. Fantastique, non ?
Et fantastique, c'est bien le genre de cette nouvelle à laquelle on peut sans hésiter accoler l'adjectif burlesque. Car comment peut-on mieux qualifier cette nouvelle ?
Une machine... enfin ! pour être plus précis, un truc qui ressemble à une machine. Car si la description en est claire, le lecteur reste aussi dubitatif que le héros sur ce que ça peut bien (ou mal) être. Même après la fin de cette courte aventure. Ça a besoin d'énergie, ça pose des questions, ça satisfait des voeux. Mais ça, le narrateur ne le sait pas, au début. Et c'est bien de là que lui viennent tous ces ennuis. Mais je n'en dirai pas plus. Simplement que mon épouse avait reçu en SP Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu(dont il reprend la couverture sans pour autant avoir un véritable lien avec ce roman.) et que son peu d'entrain à cette lecture m'avait fait passer mon chemin. Mais le truc qui ressemble à une machine m'a donné envie de tenter ma chance. J'ai donc replonger dans la caisse des livres à donner.
En bref : Voilà une première expérience que j'espère transformer en lisant dans les semaines qui viennent le roman sus-nommé en édition papier et la nouvelle Pourquoi dans les grands bois, aimé-je à m'égarer en numérique.
P.S. : il y a une référence à Robert Sheckley.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Wauk
  14 septembre 2019
Une nouvelle offerte gratuitement au format numérique pour appâter le lecteur et lui offrir un avant-goût de l'univers lovecraftien utilisé par Berrouka dans son roman Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu.
Sauf que la nouvelle n'a quasiment rien à voir avec le roman : personnages différents, histoire sans rapport, seul l'univers contemporain avec une touche de fantastique lovecraftien est commun aux deux. Il s'agit ici d'une petite historiette sympathique où l'on retrouve les forces et faiblesses habituelles de Berrouka : humour, déconstruction des codes du genre emprunté, personnages déjantés, et fin un peu faiblarde.
À lire si vous aimez Berrouka et n'en avez jamais assez. Si vous souhaitez découvrir cet auteur, ce n'est pas son meilleur ouvrage, mais cela a l'avantage d'être gratuit et de vous donner une petite idée de son style particulier. Je conseille toutefois de commencer par le club des punks contre l'apocalypse zombie ou Fées, weed & guillotines, ses deux meilleurs à mon sens jusqu'ici.
WaukWauk   14 septembre 2019
« Alors, c’est une machine à quoi ? À immortalité ? À hyperespace ? À Solution finale ?
— J’en sais rien… »
Au moins on est sûrs d’une chose : l’amplitude de sa polyvalence est assez effarante.