Critique de lirabracieux

26 lettres – signalées authentiques – qui ne sont jamais arrivés à leur destinataire, chaque enveloppe portait la mention "tué" ou "disparu", l'une d'elle la mention " fusillé".

Qu'elles sont étranges ces lettres de civil. Je n'ai pas réussi à savoir si c'était du courrier authentique ou une sorte de triste farce, tant certains contenus sont étranges. Cette collection cosaque chez les éditions cent pages est plus dans le pamphlet malgré tout . et puis le fait d'appuyer sans cesse sur leur authenticité.

Ces lettres ont été publiées pour la première fois au sortir de la Guerre sous l'égide de Romain Rolland dans sa revue « Europe », il a par la suite été réédité à plusieurs reprises. ( vu sur le net)

Ce recueil a aussi été traduit en Arménien à l'occasion du centenaire de la guerre.

Alors véridique?

Un spectacle vu également créé par rapport à ses lettres en 1987.

Je reste dubitative sur leur véracité, mais Romain Rolland tout de même…Et le revue Europe. Pas trop dans la galéjade normalement.

En tout cas ce livre est un Olni… qui m'a à la fois touchée et amusée tellement certaines lettres sont improbables par leur contenu. Malgré tout il y a dans ce petit livre énormément de tendresses.

LETTRE 2
Vos souffrances sont cruelles, certes, mon cher Paul, mais la cause pour laquelle vous souffrez est si belle qu'elle embellit tout. Bouter l'ennemi hors de France : voilà la seule chose qui compte et je m'étonne un peu du ton de ta dernière lettre. Je prie chaque jour pour nos armées et aussi pour toi, mon cher mari. Vive notre Patrie et que pour elle tous se montrent des héros dignes de nos aïeux !
PS : L.M. a déjà la croix de guerre