Cotton Malone tome 12 sur 16
Le Cherche midi (02/11/2017)
3.82/5   107 notes
Cotton Malone sur la piste des Chevaliers du cercle d'or

1865, Washington. Un étrange édifice, surnommé le Château, conçu comme un monastère au milieu de la ville, est en feu. Un homme, Angus Adams, aux activités mystérieuses, risque sa vie pour sauver des flammes une clé et un journal.

2017, Tennessee. Alex Sherwood, sénateur de l'État, est retrouvé mort après une chute accidentelle. L'ex-président des États-Unis, Danny Daniels, proche... >Voir plus
Que lire après L'héritage MaloneVoir plus

Pharaon

David Gibbins

3.13★ (228)

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Pour moi, il n'y a aucun doute : Steve Berry est l'un des auteurs de thrillers historiques les plus incroyables. Mais d'où sort-il donc tous ces groupes mystérieux, toutes ces confréries bizarres, toutes ces énigmes historiques qui n'ont comme uniques points communs que d'avoir réellement existé, et d'avoir été oubliés ? Et, une fois en possession de cette matière première, il a l'art d'en faire une intrigue haletante, qui nous emporte toujours à des endroits que nous n'aurions même pas imaginé !

Et, à chaque fin de livre, je reste toujours en admiration devant sa description précise – ici, ce sont pas moins de douze pages – dans laquelle il démêle le vrai de l'inventé, l'histoire de la fiction.

Cela étant, il y a forcément certaines des aventures de Cotton Malone qui me parlent plus que d'autres. Et je dois avouer que les éléments de législation et de sciences politiques américaines me parlent moins que les Templiers, Charlemagne, Napoléon, les Romanov… du coup, ce livre, pour moi, n'est pas le meilleur de la série, mais demeure un bon Steve Berry !

En revanche, il y a un point vraiment surprenant, qui ressort particulièrement dans ce livre. Vu de France, les Sudistes, les Confédérés, ce sont les méchants, esclavagistes… Mais il semble rester une sorte de nostalgie, aux États-Unis, dans certains états du sud – Géorgie, Alabama, Mississipi, entre autres -, de cette Confédération. On perçoit, au travers de certaines pages, un attachement à cette culture. Et même alors que l'on nous décrit une organisation presque mafieuse, avec cet ordre des Chevaliers du cercle d'or, qui a pillé, commis des hold-up – certains considèrent même que Jesse James, le hors-la-loi, pourrait avoir été affilié au groupe -, c'est presque avec une espèce de gourmandise. Et les ambitions constitutionnelles portées par ces Sudistes paraissent plutôt intéressantes ! Bref, cela ouvre des perspectives qui m'échappaient absolument jusque là…

En plus, et c'est un autre intérêt de cet épisode pour celles et ceux qui apprécient Cotton Malone, on découvre pas mal de choses sur lui, sa famille, ses ancêtres. Et cela contribue à l'épaisseur du personnage, ce qui est toujours sympa.

Ce n'est évidemment pas par cet épisode qu'il faut commencer la série, mais pour les amateurs de Steve Berry, c'est naturellement un livre qu'ils liront avec plaisir !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Encore une enquête rondement menée par Cotton Malone ! Et pourtant, je suis un peu moins enthousiaste que d'habitude mais cela doit être dû à mon ignorance de l'Histoire de l'Amérique car, même si j'avais vaguement entendu parler de la Guerre de Sécession, cela reste très flou pour moi. Comme tout ce tome est basé sur cette époque, c'était un peu difficile à suivre. C'est pourtant très intéressant parce que c'est en très grande partie historique, seul l'ancêtre de Cotton et quelques petites aventures sont inventées par l'auteur. Sinon, comme d'habitude, le rythme est effréné, les personnages habituels sont encore plus présents (Cassiopée et le Président Daniels) et cela permet de voyager un peu dans les états des Etats-Unis, mais pareil, encore faut-il être au point de la géographie américaine !
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans la dernière aventure de Cotton Malone, sa 14e si je ne me trompe pas.

On retrouve les repères classiques des ouvrages de Steve Berry qui nous plaisent tant :
- la narration est haletante due au changement fréquent de narrateur et donc de lieu d'action ainsi qu'au peu de pages que forment les chapitres. Là on atteint quand même 4 camps différents et une dizaine de narrateurs. de quoi nous empêcher de poser le livre
- une nouvelle fois, Steve Berry mêle histoire et présent. Cotton Malone doit résoudre un mystère lié à la guerre de Sécession, à la Smithsonian et aux chevaliers du Cercle d'Or. Les références historiques sont à nouveau bien expliquées et les inventions de l'auteur sont précisées à la fin de l'ouvrage. petit bémol sur cette véritable chasse au trésor. J'aurai aimé que la piste avec les 18 points soit davantage détaillé.
- Steve Berry ne met pas uniquement son personnage clé à l'honneur mais également ses amis. On retrouve Stéphanie Nelle, Cassiopée Vitt et surtout Danny Daniels qui prend de l'épaisseur, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Mais la cerise sur le gâteau est qu'au bout de 14 roman on sait enfin d'où vient le surnom de Malone. Donc pour tous les amateurs de Steve Berry et de Cotton Malone, n'hésitez pas!
Autant le dire tout de suite, ce livre m'a un peu déçu…
Pourtant, les livres de Steve Berry sont habituellement pour moi un vrai plaisir de lecture et une source de découverte sur des sujets historiques tous plus intéressants les uns que les autres. Mais dans ce cas-ci, je suis un peu resté sur le bord. Bien sûr, c'est un plaisir de retrouver les personnages habituels de la série et il était intéressant d'en apprendre plus sur le passé de certains personnages (surtout Cotton en fait), mais tout ça est noyé dans une intrigue qui sent le déjà vu et qui n'arrive jamais vraiment à nous prendre au tripes.
Dans ce genre de roman, je m'attends à être pris dans le sentiment d'urgence de la course contre la montre, dans l'expectative de quelque chose de diabolique prévu par l'antagoniste et dans le déroulement du plan des héros pour contrer cela. Ici, cela n'arrive pas et l'urgence est tout simplement absente.
Il faut souligner que l'histoire tourne autour de la politique américaine et que peut-être qu'en tant qu'européen, je ne pouvais pas comprendre toutes les subtilités. Je ne peux pas le reprocher à Steve Berry car ses romans se déroulent dans le monde entier et il est juste normal que l'un d'entre eux se passe aux USA. le problème vient essentiellement du fait que malgré les tentatives de l'auteur pour nous expliquer les enjeux, je n'ai jamais eu vraiment l'impression de comprendre pourquoi ça allait être la fin du monde si tout ce que les protagonistes redoutent se produisait. Mais encore une fois, je ne suis pas versé dans la politique américaine…
Le manque de tension dramatique se ressent aussi dans les scènes d'action durant lesquelles tout est prévisible. On sait qui va survivre et qui va mourir avant de lire, on sait qui va tirer et qui va sauver qui, c'est un peu dommage.
Cependant, cela reste une lecture plaisante qui se lit rapidement et Steve Berry reste un excellent raconteur d'histoire, même si je compte sur ses autres romans pour ressentir à nouveau la sensation de voyage et de mystère si caractéristiques de ses histoires.
"Si les hommes étaient des anges, il ne serait besoin d'aucun gouvernement". James Madison.
C'est souvent délicat de découvrir un auteur et un héros en lisant le douzième opus d'une collection, en l'espèce celle de "Les aventures de Cotton Malone". Surtout lorsque l'on sent qu'il s'agit d'un livre charnière dans ladite saga. Néanmoins, j'ai beaucoup - beaucoup ! - apprécié cette lecture. Je suis une grande amatrice des thrillers occultes, et c'est la spécialité de Steve Berry. Un auteur prolixe qui maîtrise parfaitement ses sujets, ses personnages et son style.

Pourtant, L'héritage Malone aurait pu me refroidir quelque peu du fait que je suis française et que le roman est centré sur l'histoire politique états-unienne et sur les arcanes constitutionnelles de ce pays. Que nenni ! J'aime les romans aux références historiques et lorsque j'étais en fac de Droit, le droit constitutionnel était ma matière favorite. J'ai apprécié découvrir à travers le roman des aspects véridiques de la Constitution des États confédérés, et plonger aussi dans la fierté des gens du Sud, toucher d'un peu plus près leurs mentalités - pour une partie d'entre eux - d'hier et d'aujourd'hui.

L'intrigue est haletante, la narration très dynamique du fait du changement fréquent du point de vue narratif, le rythme est excellent, les personnages principaux et secondaires sont bien travaillés, les descriptions superbes ... et j'ai tellement apprécié la peine que s'est donnée l'auteur d'ajouter 15 pages de notes nous permettant de démêler le vrai de la fiction : passionnant !

Léger bémol : sensible aux noms des personnages, je suis "contrariée" par celui de la partenaire de Cotton Malone : Cassiopée Vitt. L'aventurière d'origine ibérique porte un nom saxon, principalement référencé en Allemagne et dans les Flandres.... petit hic.

Kenneth Layne n’avait rien d’un phénix, que ce soit au physique ou au mental. Grand, maigre, il avait hérité des cheveux couleur fauve de leur père et portait une moustache assortie. Il émanait de sa personne une inconsistance qui avait toujours horripilé Diane. Il tenait ce caractère flottant de leur mère, une femme placide et docile aussi dépourvue de convictions que de volonté. Par bonheur, elle-même avait échappé à cette médiocrité génétique.
Il était encore bouleversé, sidéré par l'énormité de ce qu'il venait de découvrir. Et l'endroit exerçait sur lui une puissante séduction, comme s'il se fût agi d'un être vivant.
D'un être aimé.
Il sentait son stress l'abandonner.
Il avait fini son travail.
« Vous tous, jeunes gens qui passez, tels vous êtes aujourd’hui, tel je fus au passé. »
La dame sourit en entendant ces vers.
« Joli poème, commenta-t-elle.
– Sauriez-vous le compléter ?
– Tel je suis aujourd’hui, tels vous serez demain, aussi préparez-vous à suivre mon chemin. »
Les mots exacts, sans la moindre erreur. Il s’agissait des vers d’une épitaphe lue jadis sur une tombe ancienne et dont son cerveau avait conservé la mémoire. Il était ainsi fait : il lui était très difficile d’oublier quoi que ce soit. Le plus petit détail lui restait à jamais en tête, une particularité qui s’était révélée bien utile ces dernières années.
Il vit que des seaux avaient été disposés un peu partout dans le grand hall, sûrement en prévision d’une catastrophe comme celle qui était en train de se produire. Malheureusement, l’eau qu’ils contenaient avait gelé, les rendant inutiles pour lutter contre les progrès de l’embrasement. De toute façon, même si l’eau était restée liquide, l’incendie était trop important pour être combattu à l’aide de si petits récipients.
Un fracas l’avertit qu’une nouvelle partie du toit venait de s’effondrer.
Il était temps de déguerpir.
Si les hommes étaient des anges,
il ne serait besoin d’aucun gouvernement.
JAMES MADISON

[Mais] si vous vous transformez en moutons,
les loups vous mangeront.
BENJAMIN FRANKLIN

Videos de Steve Berry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre est perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des Alliés. Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adolf Hitler et Eva Braun se donnent la mort. Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire. Que s'est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolf Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu'est devenu Martin Borman, dont le cadavre n'a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l'or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie. Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone aux rebondissements incessants, Steve Berry nous emmène du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, et pose des questions troublantes qui vont ravir les amateurs de conspirations et d'énigmes historiques.
En savoir plus : https://bit.ly/3d5pYPb
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur