Cotton Malone tome 1 sur 16

Françoise Smith (Traducteur)
Le Cherche midi (01/03/2007)
3.86/5   618 notes
L’auteur du Troisième Secret nous offre, avec ce thriller ésotérique remarquablement conçu, un roman riche en détails historiques, qui développe une étonnante hypothèse quand à la vraie nature du fameux trésor des Templiers.

1118, Jérusalem, Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les "Pauvres Chevaliers du Christ". Le roi Baudoin II de Jérusalem leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salom... >Voir plus
Que lire après L'Héritage des TempliersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique

"Parfait pour les amateurs de thrillers comme pour les passionnés d'histoire. Une intrigue fabuleuse", disait la critique. Et je ne lui donne pas tort...

Les personnes qui me connaissent bien savent que certains ingrédients, dans un roman, me font saliver plus que d'autres.

Comme me dit toujours une amie : "Toi, tant que tu as une intrigue avec des cadavres, des Templiers, des Cathares, de l'Histoire et des Francs-maçons, tu ne te sens plus. Je ne parlerai même pas du fait si, en prime, ils ajoutent Sherlock Holmes, des vampires et autres bestioles".

Elle a bien raison ! J'aime ça. Chacun ses vices (et ses boulons).

Non, je vous rassure d'avance, tous les ingrédients cités au-dessus ne sont pas mis dans ce roman, et heureusement, sinon, il serait indigeste !

Histoire, Templiers, religion, action et complots : ce n'est déjà pas si mal, non ? Sans oublier le fameux trésor des Templier qui a tout d'un mystère ou d'une légende.

Légende ou pas, chasse au Dahu ou pas, ce mystérieux trésor a fait couler beaucoup d'encre et génère toujours de nombreux questionnements et hypothèses.

Dans ce roman d'aventures où la cause de l'ordre des «Pauvres Chevaliers du Christ» est présentée au lecteur, Steve Berry nous propose donc, en plat de résistance, une interprétation tout à fait intéressante de cette chasse au trésor et, en fin de compte, de la teneur même du trésor.

Voilà pour un p'tit aperçu de la carte...

Le menu me plaisait et je me suis installée à table pour savourer ce cocktail de saveurs qui me donnait plus qu'envie.

Non, ce ne fut pas l'indigestion, mais plutôt le bon gueuleton et j'ai re-signé pour la suite de ses romans. La cuisine me plaît, alors je fais toute la carte.

Le cuisinier Berry m'a bien scotché à sa table... heu, à son roman.

Ici, on commence sur les chapeaux de roue dès les amuses-gueules : un superbe prologue où Jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre du Temple, est soumis à la question.

Nous sommes en 1307 et la question n'a rien à voir avec celle dite "d'un champion". On peut même dire qu'il a flambé sept ans plus tard.

Et pour les cancres du fond de la classe, je conseille le moteur de recherche, si vous ne voyez pas de quoi je veux parler.

Ensuite, profitant du fait que les amuses-bouches m'avaient déjà bien préparé au repas, je suis passée à l'entrée.

Direction Copenhague (capitale du Danemark pour les cancres du fond) où j'ai fait connaissance avec Cotton Malone (porter un prénom pareil, ce n'est pas coton, coton ! *rires* Cinq ans que je rêve de le faire, ce jeu de mot) et Stéphanie Nelle.

Pas de chance, un pique-assiette, un invité ô combien indésirable, qui, avant même que j'ai digéré, nous offrira une course-poursuite à l'issue tragique et étrange.

A peine le temps de reprendre mon souffle que l'on retourne directement dans l'action. Oulà, ils vont me faire transpirer, eux, avec toute cette action !

Pour la pièce maîtresse du repas, nous commencerons par suivre les personnages en parallèle, chacun de leur côté, avant de les voir se réunir lentement jusqu'aux révélations finales.

Les révélations, c'est le dessert, et il a tout d'une bombe (glacée)… Explosif !

Mais revenons sur les savoureux ingrédients que l'auteur nous a fait mijoter en cuisine.

Que vous sachiez aussi comment le tout fut servi.

Niveau cuisson de l'Histoire : le chef-coq Berry a fait un travail de recherche incomparable sur les Templiers et leur histoire, ainsi que sur Béranger Saunière et ce qui l'a entouré.

Le tout est servi à bonne température, sans que L Histoire ne colle au fond de la casserole.

Les moindres détails historiques réels sont utilisés et respectés. Ils sont servis aussi sans exagération : un scénario historico/ésotérique brassé avec tant de savoir se doit d'être dégusté avec sagesse.

La fin du livre comporte même un petit plus : des notes de l'auteur qui font le point sur ce qui est avéré (certificat A.O.C), ce qui est supposé/supposable et ce qui est totalement inventé.

Toujours appréciable un petit geste du cuistot sur l'origine des ingrédients utilisés en cuisine. Ils ne sont pas tous originaires de l'usine du sieur Tricatel ! ("L'aile ou la cuisse" pour les retardataires du fond).

Ce qui fait tout la différence avec un certain auteur de ma connaissance que je ne citerai pas (Dan Brown pour ceux du fond qui ne suivent toujours pas) qui nous présentait presque tout comme réel et avéré, ce qui était loin d'être vrai.

L'intrigue de Berry est aussi prenante que celle de Brown, mais Berry y gagne déjà plus en crédibilité et sérieux que Brown. Surtout niveau du personnage principal. Nous avons évité aussi le tapage médiatique...

Au niveau du service en salle, heu, de l'histoire : c'est rythmé, plein de suspense, bien mené et même si les grands classiques du genre sont présents, cela se laisse déguster avec plaisir.

Ben oui, le héros n'est pas une mauviette, mais un érudit de haut niveau rompu au combat (mais contrairement à Langdon, de Brown, ici, c'est "normal", il fut agent sur le terrain et pas prof).

L'organisation secrète est dirigée par un salaud ambitieux (qui veut devenir calife à la place du calife ? Non, pas vraiment), nous avons du traître dans le menu et des énigmes au kilo… Il y en a un peu plus, je vous l'laisse ?

Bref, des ingrédients classiques, vous me direz. Certes, mais je vous rétorquerai que la cuisson et l'assaisonnement sont très importants et que Berry maîtrisait son sujet.

Résultat : un plat très digeste qui remplit bien son rôle. Je me suis resservie !

Le cuistot nous sert donc une intrigue efficace, nous renvoyant aux fondements même de l'Église, ses idées sont explosives et donneront aux plus croyants des lecteurs du livre de quoi polémiquer à la prochaine réunion des grenouilles de bénitier.

Quant à l'ultime révélation... Elle ne changera pas la face du monde, mais votre façon de voir le monde et la religion chrétienne. Parce que, si elle était vraie, elle pourrait bien changer le cours de l'histoire.

Tout à son honneur, l'auteur évite de sombrer dans le sensationnalisme, restant à l'intérieur de la fiction.

C'est ce mélange habile entre les évènements réels, les arrangés et les imaginés qui nous offre un thriller de haute gastronomie pour tout lecteur qui apprécie le genre historique/ésotérique, plein de complots et de secrets.

Le style de l'auteur est fluide, efficace, il évite les longueurs indigestes et vous accroche rapidement. Vous voudrez toujours en savoir plus et vous vous poserez régulièrement des questions.

Si vous êtes amateur de ce genre de gastronomie, je conseille chaudement. Si vous ne l'êtes pas, je ne puis que vous conseiller de vous mettre à d'autres cuisines et de les goûter toutes.

L'Héritage des Templiers est un thriller qui se respecte.

Une critique de presse disait aussi : "L'histoire religieuse telle qu'elle est envisagée dans Da Vinci Code paraît bien pâle comparée à la façon dont elle est appréhendée ici. Avec ce thriller vif et saisissant, Steve Berry porte le genre à sa perfection."

Dois-je en ajouter ou ceux du fond on tout compris ?
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Relecture pour moi de ce qui a été ma découverte de Steve Berry. le sujet n'est pas sans me passionner : les Templiers et leur trésor mythique!

1ere aventure de Cotton Malone, on suit un groupe d'individus, ayant des intérêts différents, dans une chasse au trésor particulière : le Legs des Templiers. L'occasion pour nous de découvrir ce qui sera le protagoniste principal d'une longue série d'aventures ainsi que ses amis. Riche en documentation comme en action, l'ouvrage nous plonge dans l'univers des Templiers, mais aussi de Rennes-le-Château ou encore les origines de la chrétienté. Une quête palpitante qui n'est pas sans donner envie d'explorer l'Occitanie, terre d'histoire qui me plaît toujours et que je ne connais pas assez à mon goût. Cette fabuleuse chasse au trésor commence réellement au milieu de l'ouvrage, rendant le début un peu longuet mais largement rattrapé par le rythme haletant de la suite. L'auteur finit par nous dévoiler ce que contient, selon lui, le Legs des Templiers. N'étant pas croyante, j'avoue avoir été sensible à sa vision des choses et je pense que le monde aurait gagné et gagnerait à voir les choses telles qu'elles y sont présentées, si tant est que cela ait existé.

Je pense ne pas m'arrêter là dans mes relectures des premières aventures de Cotton Molone et recommande cet auteur et ce titre à tous les friands que thriller ésotérique...

Challenge Pavés
Challenge Trivial Reading XI
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Ma première rencontre avec Cotton Malone et Steve Berry… J'ai récemment plongé dans ma bibliothèque pour la réorganiser, et j'ai replongé surtout dans "L'Héritage des Templiers", et je dois dire que cela a été un véritable régal. En tant qu'amatrice de récits historiques, j'ai été séduite à nouveau dès les premières pages par l'intrigue et les thèmes passionnants de ce livre. J'ai découvert Steve Berry avant Dan Brown, et son personnage de Cotton Malone est vraiment captivant !

L'histoire commence en 1118, à Jérusalem, avec la création de l'ordre des Templiers, et se déplace ensuite à l'époque contemporaine, où Cotton Malone, un ancien agent du département de la Justice américaine, se retrouve malgré lui plongé dans une quête pour retrouver le légendaire trésor des Templiers. Accompagné de son ex-patronne Stéphanie, Malone se lance dans une aventure périlleuse qui le conduit à travers l'histoire, les énigmes et les complots.

Ce roman est pour moi un mélange parfait d'action, de suspense, d'énigmes et de mystères ésotériques. Steve Berry tisse une toile complexe d'intrigues, de société secrète et de personnages intrigants, le tout avec une écriture claire et immersive. J'ai été attirée très vite par l'étendue de la recherche historique de l'auteur, qui ajoute une dimension authentique à l'histoire. J'ai toujours adoré l'histoire des Templiers, et j'ai une réelle fascination pour cet ordre de chevaliers. Dans ce livre, j'y ai retrouvé l'histoire, le mystère qui les entoure, et les questions encore sans réponse. En plus de cela, j'ai été servie en termes de rythme et de suspense, tout était au rendez-vous pour passer un très bon moment.

Cotton Malone est un protagoniste fascinant, et j'ai instantanément été captivée par son personnage complexe et ses compétences. Il est un mélange entre un amateur de livres rares et un aventurier intrépide. Indiana Jones des temps modernes… Son expertise, son intelligence et son sens du devoir en font un personnage convaincant pour mener l'enquête sur le trésor des Templiers dans ce roman. Sa personnalité complexe et ses motivations sont des éléments clé qui contribuent à rendre l'histoire aussi captivante. Sa collaboration avec Stéphanie Nelle apporte une dynamique intéressante à l'histoire, et leur course contre la montre pour trouver le trésor des Templiers m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

En bref : Je n'ai rien de négatif à trouver à ce livre : j'ai adoré l'écriture, le côté historique, le personnage principal, les connaissances de l'auteur, et la fin du roman pour apporter un éclairage sur ce qui appartient à la fiction et à la réalité historique !

Ce n'est que ma deuxième rencontre avec Steve Berry, la première ayant été "Le troisième secret" que j'avais grandement apprécié. Et c'est sur les conseils de Pancrace que je me suis lancé dans la lecture des premiers livres de l'auteur, qui selon lui sont ses meilleurs.

C'est donc avec une grande attente que je me suis plongé dans la lecture de "L'héritage des Templiers", première aventure ésotérique mettant en scéne Malone, un ex-agent du département de la justice américaine.

Durant tout ce thriller, Cotton Malone sera en quête de la vrai nature du trésor des Templiers et nous emmènera avec lui à travers l'histoire de cet ordre qui a fait couleur beaucoup d'encre depuis sa disparition.

Ce premier roman de la série, qui en compte quinze actuellement, mêle suspense, action et détails historiques. Ceci en fait un tout bon roman d'aventures à mes yeux ... À tel point, que je me suis lancé d'emblée dans la lecture du second volet des aventure de Malone, à savoir "L'énigme Alexandrie".

Avec ce roman,pas le temps de souffler ni de respirer;on nest directement dans l'action.On commence par suivre les personnages en parallele,chacun de leur cote,avant de les voir se reunir lentement jusqu'aux fracassantes révélations finales.Et force est de constater qu'elles sont explosives.
Du cote historique,Steve Berry a fait un travail de recherche impressionnant sur les Templiers ainsi que sur Béranger Sauniere et Rennes-le château.Les moindres détails reels sont utilises et respectes.Au niveau du recit,c'est rythme,tendu,pleins de suspens,tous les ingrédients sont réunis pour passer un tres agreable moment de lecture.Steve Berry deploie une intrigue efficace,renvoyant aux fondements meme de l'eglise avec des idees innovantes,choquantes qui feront polemiques
Bonne lecture

Mais les soldats du Christ combattent en pleine sécurité les combats de leur Seigneur, car ils n’ont point à craindre d’offenser Dieu en tuant un ennemi et ils ne courent aucun danger, s’ils sont tués eux-mêmes, puisque c’est pour Jésus-Christ qu’ils donnent ou reçoivent le coup de la mort, et que, non seulement ils n’offensent point Dieu, mais encore, ils s’acquièrent une grande gloire : en effet, s’ils tuent, c’est pour le Seigneur, et s’ils sont tués, le Seigneur est pour eux ; mais si la mort de l’ennemi le venge et lui est agréable, il lui est bien plus agréable encore de se donner à son soldat pour le consoler. Ainsi le chevalier du Christ donne la mort en pleine sécurité et la reçoit dans une sécurité plus grande encore. Ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée ; il est le ministre de Dieu, et il l’a reçue pour exécuter ses vengeances, en punissant ceux qui font de mauvaises actions et en récompensant ceux qui en font de bonnes. Lors donc qu’il tue un malfaiteur, il n’est point homicide mais malicide, si je puis m’exprimer ainsi ; il exécute à la lettre les vengeances du Christ sur ceux qui font le mal, et s’acquiert le titre de défenseur des chrétiens. Vient-il à succomber lui-même, on ne peut dire qu’il a péri, au contraire, il s’est sauvé.

Bernard de Clairvaux, Eloge de la Nouvelle Chevalerie, ch. III, 4
Cotton Malone remarqua le couteau au moment même où il apercevait Stéphanie Nelle. Il était confortablement installé à la terrasse du café Nikolaj. Par cette douce après-midi d’été, la Højbro Plads, fameuse place danoise qui s’étendait sous ses yeux, grouillait de monde. Comme d’habitude, il régnait une atmosphère survoltée dans le café qui ne désemplissait pas, et il attendait Stéphanie depuis une demi-heure.

C’était une femme frêle, âgée d’une soixantaine d’années – bien qu’elle n’ait jamais confirmé cette information. Quant aux fichiers personnels du ministère de la Justice que Malone avait consultés un jour, ils ne comportaient que la malicieuse mention « non communiquée » dans l’espace réservé à sa date de naissance. Des reflets argentés jouaient dans ses cheveux bruns, et dans son regard marron transparaissaient à la fois la compassion de l’humaniste et la fougue du procureur. Deux présidents avaient tenté de la nommer ministre de la Justice, mais elle avait décliné leur offre. Un ancien ministre de la Justice avait exercé des pressions pour lui faire perdre sa place – surtout après qu’elle eut été engagée par le FBI pour enquêter sur son compte –, mais la Maison Blanche avait refusé d’en entendre parler puisque Stéphanie Nelle faisait preuve, entre autres qualités, d’une honnêteté scrupuleuse.

Par contraste, l’homme au couteau était petit, replet, avait le visage étroit et les cheveux coupés en brosse, les traits caractéristiques des Européens de l’Est. Son air hagard, accablé, inquiétait Malone plus que la lame étincelante de son arme ; il portait une tenue décontractée, un jeans et un blouson rouge sang.

Malone se leva sans quitter Stéphanie des yeux.
"Au cours des siècles, le christianisme à fait preuve d'une arrogance écœurante. Pour lui, toute autre religion n'est qu'une imitation. C'est vraiment incroyable. Son étroitesse d'esprit à modelé toute l'histoire de l'Occident. L'art, l'architecture, la musique, les lettres, la société elle-même sont devenus les esclaves du christianisme. Cette religion à fini par modeler à elle seule la civilisation occidentale, et tout cela n'est peut-être fondé que sur un mensonge. " (p. 345)
Si un chevalier séculier, ou tout autre homme, veut s'en aller de la masse de perdition et abandonner ce siècle et choisir la vie commune du Temple, ne vous pressez pas trop pour le recevoir. Car ainsi le dit messire saint Paul : probate spiritus si ex Deo sunt, c'est-à-dire "Éprouvez l'esprit pour voir s'il vient de Dieu.

Pour que la compagnie des frères lui soit donnée, que la règle soit lue devant lui et s'il veut obéir à ses commandements, s'il plaît au maître et aux frères de le recevoir, qu'il montre sa volonté et son désir aux frères assemblés en chapitre et devant tous et qu'il fasse sa demande avec courage.

Règle de l’Ordre du Temple, version française primitive, article 55.
Jésus dit : « Que celui qui cherche soit toujours en quête jusqu’à ce qu’il trouve, et quand il aura trouvé, il sera dans le trouble, ayant été troublé, il s’émerveillera, il règnera sur le Tout. »

Jésus dit : « Si ceux qui vous guident affirment : Voici, le Royaume de Dieu est dans le ciel, alors les oiseaux en sont plus près que vous ; s’ils vous disent : Voici, il est dans la mer, alors les poissons le connaissent déjà. Mais le Royaume est au dedans de vous, et il est au dehors de vous. »

Evangile de Thomas, logia 1 et 2