AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 315 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une 3e aventure de Cotton Malone aussi palpitante et intéressante que les deux premiers.

Steve Berry invente un Etat fictif, la Fédération d'Asie centrale, dans lequel il mêle histoire et géopolitique. Cette aventure est l'occasion d'aborder l'Antiquité et plus particulièrement le personnage d'Alexandre le Grand et la fameuse localisation de son tombeau. On trouve d'autres périodes représentées, notamment Venise à l'époque médiévale et moderne, mais aussi l'histoire de l'Asie centrale au XXe s avec le régime soviétique.
A cela, Steve Berry ajoute un intérêt très moderne : les armes bactériologiques ainsi qu'un fléau mondial : le Sida.
Ainsi, on retrouve la recette habituelle : Histoire et complots politiques.

La narration est l'alternance habituelle entre différents personnages, différents lieux. Les chapitres sont courts et sont volontairement coupés au bon moment afin de tenir le lecteur en haleine. le rythme s'accélère à la fin pour finir en apothéose. Toujours dans cet état d'esprit, il y a beaucoup de renversement de situation, de traîtrise si bien qu'on n'est pas au lot de nos surprises.

Quant à L Histoire, on sent que l'auteur y accorde une grande importance. Les chapitres fourmillent de détails. Les notes de l'auteur font étal de ses sources et de ses recherches. Surtout, Steve Berry parvient à ressusciter L Histoire en inventant de sacrées chasse au trésor!

Mon coup de grogne reste à l'encontre de la maison d'édition française : pourquoi ce titre de livre? Il ne correspond en aucun cas au titre d'origine et surtout... il n'y a pas de Temple dans cette intrigue! C'est à se demander s'ils ont lu le contenu...
Commenter  J’apprécie          211
Cotton, cassiopée, Stéphanie et thorvaldsen se retrouve dans une course pour retrouver la tombe d'Alexandre le grand... Poursuivit par la 1 ère ministre suprême d'une fédération d'Asie Centrale qui émerge des ruines d'anciennes Républiques russe, qui a deux objectifs. le premier envahir ses voisins Afghanistan et l'Iran en employant des virus, le second retrouver les médaillons afin de trouver la tombe d Alexandre le grand. de l'autre, à la tête de la ligue vénitienne qui aide la federation pour pouvoir s'y implanter car aucune obstruction du système financier. Cette course débute par la destruction d'un musée à Copenhague où Cotton faillit y laisser sa peau... Et ce ne sera pas la seule fois...comme d'habitude rebondissement sur rebondissement, d'histoire (on y apprend beaucoup sur Alexandre le grand) et d'action.
Commenter  J’apprécie          50
Ce mois ci les aventures de Cotton Malone nous emmènent sur les pas d'Alexandre le Grand. Et une nouvelle fois nous voilà embarqué dans une enquête sans temps mort, passant de Amsterdam à Venise avec un petit détour par Samarcande.

Je prends un réel plaisir à (re)lire les tomes de la saga les uns après les autres. Les personnages sont de plus en plus attachants et les relations entre eux évoluent au fil des pages.

Coté historique ce tome est tout aussi documenté que les précédents, les inventions de l'auteur sont expliquées à la fin de l'ouvrage et sont parfaitement plausibles et cohérentes.

Un excellent moment lecture ☺️ je ne peux que vous conseiller cette saga et les aventures de Cotton , ce libraire pas comme les autres!
Commenter  J’apprécie          30
Un roman de plus où le savoir-faire de Steve Berry a opéré à mes yeux. On suit avec plaisir les pas d'Alexandre le Grand quelques siècles plus tard. le lien avec cet empereur est fait avec brio et l'idée de le relier à l'existence du Sida et d'un possible remède m'a agréablement surpris. Je ne m'attendais pas vraiment à ça, et comme j'ai toujours eu un certain doute quant à la légitimité de son virus et comme le fait qu'on n'ait toujours pas trouvé de remède me paraît suspicieux, la thèse qui est faite dans ce roman est une thèse qui si s'avérée proche de la réalité ne m'étonnerait guère. Steve Berry a su aborder ce sujet avec tact et en pointant du doigt l'avidité qui corrompt certains d'entre nous, peu scrupuleux de sacrifier des vies humaines dans le but de réaliser certains profits financiers. Histoire, action, et une critique de l'humanité parachèvent un roman où on passe de Venise aux steppes de l'Asie mineure avec un grand plaisir. Comme toujours, il nous fait voyager et il nous offre un retour dans le passé du fruit de son imagination en guise de prologue qui donne envie de se plonger dedans.
Commenter  J’apprécie          20
Livre que j'avais déjà lu, mais j'ai retrouvé avec plaisir le trio MALONE / VITT/ THORVALDSEN et leurs aventures sur fond historique. C'est rythmé avec des rebondissements, des énigmes et du suspense, bref j'adore les romans de Steve BERRY.
Commenter  J’apprécie          10
Pour le meilleur Steve Berry.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (965) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}