Une aventure de Cotton Malone que je trouve personnellement en-deça des autres. Ce que nous propose Steve Berry peut s'avérer très inégal, d'un récit à un autre. du moins c'est mon ressenti.

Mêlant histoire, quête, action comme à l'accoutumée, Steve Berry nous propose ici un postulat simple : Charlemagne avait connaissance de l'existence d'une autre civilisation, bien plus évoluée que les Européens, existant depuis plusieurs siècles. Cette connaissance aurait donné lieu à une chasse aux énigmes pour arriver en Antarctique, continent sur lequel le père de Cotton Malone a été envoyé, dans le plus grand secret, pour percer à jour ce mystère.

Ainsi, on a Cotton Malon, déterminé à découvrir ce qui est arrivé à son père. Mais pas que. On a une famille, notamment des jumelles, bien dysfonctionnelles. Un Edwin Davis, conseiller de Daniels, sur la voie de la vengeance. Un politicien ambitieux, véreux et qui n'hésite pas à assassiner qui pourrait le compromettre. Comme d'habitude, on a un florilège de personnages, permettant une alternance de points de vue, de lieux d'actions. Peut-être était-ce cependant un peu trop pour le présent récit. Les différents arcs narratifs prennent clairement le pas sur l'énigme historique qui n'apparaît ici qu'annexe à mon plus grand déplaisir. Or, elle était prometteuse! Avec un tel monde, l'histoire piétine à se mettre en route et j'ai eu l'impression que les longueurs s'arrêtaient seulement à la fin du deuxième tiers du récit. Rappelons que ledit récit fait un peu plus de 700 p dans l'édition que j'ai... c'est dire le temps que cela se met en place!

Ainsi, autant j'ai apprécié l'idée historique de base. Autant j'ai apprécié la fin de ce récit, notamment lorsque Cotton renoue avec son passé ( donnant ainsi lieu à quelques moments d'émotion). Autant j'ai apprécié le rythme du dernier tiers.
Autant j'ai eu du mal à avancer dans ce récit, à avoir envie de m'y plonger.

C'était une relecture. Ayant besoin de place, je relis tous les tomes de cette série pour ne garder que les meilleurs. J'en avais gardé un souvenir mitigé, je comprends pourquoi. Autant dire qu'il n'y aura plus d'autres relectures pour moi. C'est une aventure à lire, pourquoi pas, mais pas à relire.
Et encore wouah !
Bluffée par les liens croisés ; entre le thriller politique et l'aventure privée, entre L Histoire qui défie l'imagination et la fiction qui remplit les blancs, entre le Moyen-Age et l'époque moderne, entre des personnages déjà connus et de nouveaux, tout aussi complexes.
Une réussite où l'auteur nous régale de sa plume colorée et précise quand il s'agit de descriptions de villes ou de monuments.
Un thriller prenant où le rythme s'accélère au grè des chapitres de plus en plus petits.
Une imagination fertile qui donne une réponse possible à plusieurs énigmes de l'Histoire.
J'adore :-)
Et comme toujours, les notes de l'auteur en fin de roman sont le repère du lecteur pour démêler le vrai du faux et ça, c'est rare et génial.
Allez, j'arrête ma bafouille et je passe au suivant ;-)
Un "Cotton Malone" classique, le 4ème par ordre chronologique, qui se trouve emporté dans une sombre histoire de famille et des secrets de Charlemagne. Il va donc, plus ou moins bien accompagné, faire pas mal de voyages, avec un passage dans nos Pyrénées avant d'aller en Antarctique, toujours sur les traces d'un sous-marin. Bon, c'est vrai, il n'y a pas vraiment de sous-marin dans les Pyrénées, mais c'est ce qui fait le charme de cette histoire.

En fait, cette histoire, disais-je, comporte peu d'émotions. Certes, Cotton est sur les traces de son père, mais à part quelques séquences vis à vis de son père, il y en a moins que dans d'autres romans de la série. Ceci n'engage que moi, bien entendu.

Sinon, c'est bien écrit, toujours du classique avec Steve Berry, et ça se lit très bien.
Un livre diablement efficace ! Je viens de le finir et j'ai beaucoup apprécié l'intrigue, le suspense et les incursions à l'époque de Charlemagne ou de la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai vu que certains lecteurs étaient gênés par le découpage des chapitres entre les différentes histoires qui avancent en parallèle (Cotton Malone; Nelle/Davis/Smith; Ramsey; Charlemagne et Eginhard; l'équipage du NR1-A). Pour moi, c'était tout le contraire, ça renforçait le suspense et me donnait envie de lire encore plus vite. A mon sens, Steve Berry a astucieusement imaginé ses chapitres pour qu'il y ait toujours un moment clé sur une des histoires... du coup, on a du mal à reposer le livre avant d'avoir terminé.

Les références historiques constituent l'autre point fort de ce livre à mes yeux. Il y en a beaucoup, et pour tous les goûts : le tombeau de Charlemagne, sa relation avec Eginhard, la cathédrale d'Aix la Chapelle, les recherches délirantes des Nazis sur les Aryens, les expéditions polaires, les sites Incas et Mayas... J'ai vraiment appris des choses, d'autant plus que le livre se termine par une postface détaillant les faits historiques avérés et ce qui relève de l'imagination de l'auteur.

Autant je suis rentrée facilement et avec plaisir dans l'histoire, autant j'ai eu du mal avec les personnages. Je les trouve quasi caricaturaux : le grand méchant arriviste prêt à tout; le traumatisé parce que son amour de jeunesse a été assassiné; la famille de psychopathes richissimes... Pour moi, ce n'est donc pas un livre qui marque ou fait réfléchir, plutôt une distraction très agréable.
Pour ce cinquième opus des aventures de Cotton Malone, Steve Berry ensorcelle le lecteur, depuis le formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet.

An 1000, Aix-la-Chapelle, Orthon III, Roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, et découvre parmi de nombreuses reliques un étrange manuscrit dans lequel est consigné des symboles inconnus.
Allemagne, 1935, le haut dignitaire du « Troisième Reich » Heinrich Himmler, crée un groupe spécial d'archéologues et d'ésotéristes. Leur mission.... étudier les origines de la race allemande en remontant jusqu'aux chevaliers de l'ordre teutoniques fondé en 1128. En effectuant des fouilles dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux-ci tombent sur un manuscrit dévoilant des symboles identiques à ceux découverts neufs siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle.

2008, Cotton Malone est à la recherche de la vérité sur les circonstances du décès de son père survenue dans les années 70. Il veut savoir !
Il commence par déterrer un dossier classé « Secret Défense »... mais afin de pouvoir élucider cette mort mystérieuse Cotton devra déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits...

Du coeur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui attend Malone, a travers l'histoire, les cultures et les civilisations.

« La prophétie Charlemagne » est un thriller palpitant, fourmillant de détails passionnants, où Steve Berry fait preuve d'un véritable don pour entrelacer le présent et l'histoire. On suit Cotton dans son aventure avec beaucoup de plaisir, et les pages défilent. Un roman difficile à lâcher !
Il y a de bonnes choses : le sujet est original, et l'auteur a pris la peine de faire quelques recherches historiques : un petit rappel des événements liés au règne de Charlemagne - en prime on a droit à une visite complète de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle - (Eginhard a bien existé), l'évocation de cet institut de recherche allemand, l'Ahnernerbe, co-fondé par Himmler. A ce propos, les nazis qui étaient obsédés par l'idée de revendiquer leurs origines Aryennes, ont monté quantité d'expéditions, parfois sur des motifs assez farfelus, comme la recherche de l'Atlantide. (Rien d'étonnant si ce sont donc les Nazis qui courent après l'Arche d'Alliance dans le premier opus des aventures d'Indiana Jones...). Est également évoquée la fameuse carte de Piri Reis, sujette à polémique. J'ai particulièrement apprécié les retours dans le passé : l'histoire du sous-marin, mystérieuse et angoissante, et la découverte des manuscrits dans le tombeau de Charlemagne, tout à fait étonnante. Enfin autre détail important pour moi : pas de crimes glauques et sordides, pas de langage grossier...

Mais il y a aussi des choses moins bien. Cotton Malone poursuit son enquête avec le concours de cette famille Allemande, et notamment les deux femmes fatales, Christl et Dorothea Oberhausser, des jumelles qui se détestent. Parallèlement, il est aidé par deux autres agents, Stéphanie Nelle et Edwin Davies, parachutés par le président des Etats-Unis en personne, et qui suivent une autre piste. Enfin, nous suivons également les nombreuses manigances du big boss de la Navy, Ramsey qui doit faire face, entre autres, à l'une des conseillères du Président, Mc Coy. C'est beaucoup. Car chaque chapitre se situe dans un lieu différent, et on doit suivre trois intrigues parallèles. C'est un peu trop éclaté, d'autant que s'intercalent des passages des fameux manuscrits secrets retrouvés dans le tombeau de Charlemagne. L'hypothèse échafaudée par Berry dans son roman n'est d'ailleurs point trop abracadabrante, ce peut être un amusant sujet de recherches.

L'écriture est simple, mais adaptée à ce genre de romans, les dialogues en revanche m'ont posée problème. En fait, c'est la toute dernière partie du roman qui ne m'enthousiasme pas : On frôle parfois le ridicule, et j'avais peine à imaginer que dans certaines situations si peu banales, des gens puissent se parler de cette façon. Les improbables retournements de situation finissent par altérer l'intrigue. Je crois que ce sont des choses qui peuvent peut-être mieux passer sur un écran (d'ailleurs le roman, dans son découpage, est tout à fait destiné à être adapté au cinéma) mais dans un livre, ça pêche un peu. Dernière chose, le rythme s'accélère brusquement, chaque chapitre est scindé en une multitudes de courtes scènes, chacune centrée sur les trois intrigues. C'est certainement supposé augmenter le suspense, mais ça m'a irritée.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
(LP450) PROPHETIE CHARLEMAGNE (La). 2008. BERRY, Steve
Paris. Traduit par Diniz GALHOS. 2010. LE CHERCHE MIDI. 661 p.

Présentation de l'éditeur :
Steve Berry est sans conteste le maître du genre « . Dan Brown
Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone, vendue à plus de dix millions d'exemplaires à travers le monde et qui selon The New York Times « porte le genre à sa perfection » , Steve Berry nous livre son chef-d'oeuvre.
An 1000. Aix – la – Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 1814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus.
1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d'archéologues et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux – ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix La Chapelle.
2008. Ain d'élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. du coeur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui l'attend, à travers l'histoire, les cultures et les civilisations.
Fourmillant de détails passionnants, depuis le formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la preière à la dernière ligne.
Steve Berry est avocat. Après le Troisième Secret, l'Héritage des Templiers, L'Enigme Alexandrie et la Conspiration du Temple, La prophétie Charlemagne est son cinquième roman publié en France.
Mon avis (Mai 2010)

Steve BERRY surfe sur la mode de ce que certains appellent les thrillers ésotérico – historiques.
Pour commencer, j'admets bien volontiers, que Steve BERRY a une écriture facile et compréhensible, tout en sachant donner du rythme à son roman (94 chapitres quand même). 2, 3 voire 4 pages, et on bascule sur un autre épisode..autre lieu, autre temps. Je note néanmoins, que si cette multiplication des chapitres courts est parfaitement maitrisé au départ, à la fin de l'ouvrage, l'auteur aurait du faire attention à la précipitation ..On ressent « l'envie d'en finir » , ou plus exactement, je l'ai ressenti.
D'autre part, Steve BERRY ne s'aventure pas, contrairement à l'auteur du Da Vinci Code, à nous présenter Sa vérité comme étant la Vérité, et il pousse même son sérieux jusqu'à nous démêler le vrai du faux, l'historique du romanesque, en fin d'ouvrage. (Attention néanmoins, certaines « vérités historiques » retenues ne font pas, bien au contraire, l'unanimité, notamment en ce qui concerne la sépulture de CHARLEMAGNE) . Mais je tiens néanmoins –en a-t-il besoin ? – à féliciter l'auteur, et l'éditeur, pour cette « honnéteté », rare en la matière.
Concernant l'intrigue en elle – même, inutile de la dévoiler pour ceux et celles, voulant s'aventurer dans la lecture de ce roman, je précise que l'auteur réussit à harmoniser le passage du passé au présent, du Vieux Continent aux Etats Unis..
Je regrette de voir certains points abandonnés par l'auteur (DOROTHEA et sa culpabilité omniprésente par exemple, ou Ulrich HENN , amant d'Isabel ou vraiment Homme à Tout Faire ? ), mais j'admets qu'avec déjà 660 pages, cela aurait surchargé le roman.
Bref, un ouvrage, que je vous conseille à toutes et tous. Personnellement, une fois entamé, je n'ai pu l'abandonner une seule soirée….

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
" On s'amuse beaucoup et on découvre, enfin, l'origine de toutes nos civlisations ! La vérité sort de la bouche du roman... "
Steve Berry est avocat. Il vit aux États-Unis, dans l'État de Géorgie. Il a publié plusieurs romans aux éditions Le Cherche Midi
Traduits dans plus de quarante langues, ses thrillers ont figuré sur la liste des best-sellers dès leur parution aux États-Unis.
Lien : https://books.google.fr/book..
Et nous partons de nouveau en compagnie de l'ex agent Cotton Malone, désormais libraire au Danemark...
Cette fois sur la piste de certaines excentricités du IIIe Reich menée par Himmler. On y retrouve des traces historiques intéressantes mais à mon sens, pas assez fouillées.
J'aime assez les ouvrages de Steve Berry en général, mais j'ai été un peu déçue avec celui-ci. On en apprend plus sur le passé du protagoniste, et l'intrigue reste écrite dans un style agréable. Néanmoins, certaines faiblesses du scénario contribuent au détachement du lecteur par rapport à l'intrigue, quitte à vouloir en finir au plus vite et à sauter certains passages inintéressant ou un peu trop extravagant.

En résumé, pas le meilleur Steve Berry. A lire pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur le héros et continuer la saga "Malone".
J'ai découvert Steve Berry il y a deux ans avec le Musée Perdu. Une lecture que j'ai appréciée et qui m'a fait découvrir une plume fort captivante. Déjà fan du travail de David Gibbins, Steve Berry vient s'ajouter, avec La prophétie Charlemagne, à la liste de mes auteurs de thrillers historiques préférés.

Faisant partie de la série des Cotton Malone, le personnage phare de l'auteur (un peu comme le Jack Howard de Gibbins), La prophétie Charlemagne en est le quatrième épisode. C'est pourtant ma première découverte de Malone.

Personnage complexe, ancien agent de terrain des USA devenu libraire à Copenhague, Cotton Malone est un homme blessé par la vie. Dans La Prophétie Charlemagne, il part à la recherche de la vérité autour de la mort de son père, survenue 38 ans plus tôt. Un père aimant, absent, disparu mystérieusement en mer. Et ce qu'il va découvrir va le mettre hors de lui.

C'est, comme pour le Musée Perdu, une quête extraordinaire dans laquelle se lance le héros de Berry. Encore une fois, comme c'est le cas souvent dans le genre, cette chasse au trésor met indirectement en scène les nazis. A croire que les légendes sur leurs recherches jouissent de plusieurs oreilles attentives et d'esprits créatifs. Un point qui me plait énormément. Captivant.

Une quête, deux routes différentes, c'est ce que met en scène Berry ici. Chasse au trésor et chasse à l'homme vont mettre à jour un des secrets les plus extraordinaires de l'Histoire. Imaginez que nous ne soyons pas les premiers à avoir évoluer technologiquement. Qu'il ait pu exister une civilisation avancée, mille ans avant la nôtre. Que c'est même elle qui nous a enseigné la roue, nous a poussée à nous développer. Incroyable non ? Eh pourtant, c'est ce que Cotton Malone va tenter de mettre à jour entre Aix-La-Chapelle, Copenhague et l'Antarctique.

Fluide, prenante, l'écriture de l'auteur entraîne le lecteur dans une aventure riche en rebondissements. Malgré ses 660 pages, La Prophétie Charlemagne se dévore rapidement. Impossible en effet, de détacher le regard et notre intérêt des événements qui se déroulent sous nos yeux.

Différent et pourtant proche de celui de Gibbins, le style de Steve Berry m'a rapidement conquise. J'avais eu l'occasion de m'y intéresser avec le Musée Perdu, une histoire mettant en scène un autre personnage que Cotton Malone. Mais c'est pourtant ce dernier qui me convainc de lire la suite et le début de ses aventures.

Si jamais vous vous lancez, il n'est pas obligatoire de lire L'Héritage des Templiers, premier tome de la saga Malone pour comprendre. Je n'ai eu aucun mal à me familiariser avec l'univers et l'histoire de Cotton, malgré les références à ses précédentes aventures.

Avec La Prophétie Charlemagne, Steve Berry se fait une place d'honneur dans ma bibliothèque et dans mon top auteur. Vivement les prochaines aventures de Cotton Malone !
Lien : https://parole2libraire.word..