Éditeur : Pocket (13/06/2019)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 35 notes)
De conspirations occultes en révélations explosives : Cotton Malone défie l'histoire officielle !
2000. Officier de marine, Cotton Malone est recruté par le ministère de la Justice pour récupérer au fond des mers une pièce de collection extrêmement rare. Celle-ci doit servir de monnaie d'échange pour obtenir d'un ancien opérationnel de la CIA des dossiers secrets relatifs aux agissements occultes du FBI dans les années 1960.

Alors que se dessi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
JIEMDE
  08 novembre 2018
Qu'est-ce que l'on n'a pas encore écrit sur Edgar J. Hoover, personnage devenu quasi mythique de l'histoire US de l'entre deux guerres, qui fit du FBI un centre de pouvoir quasi-absolu ?
Rien... sauf à dérouler un peu plus le fil de ses implications dans une affaire au retentissement mondial il y a cinquante ans.
C'est l'exercice auquel se livre Steve Berry, traduit par Philippe Szczeciner, dans La conspiration Hoover, un page turner rythmé et efficace. Cotton Malone (personnage récurrent de Steve Berry) a rejoint le temps d'une mission les rangs de la CIA.
Enrôlé pour récupérer une mallette coincée dans les cales d'un bateau échoué dans les bas fonds - marins - des keys de Floride mais aussi une Double Eagle 1933, pièce d'or rarissime valant quelques dizaines de millions de dollars, il va mettre les pieds dans le règlement de comptes final d'un complot et d'un assassinat vieux de cinquante ans.
Dès les premières pages puis dans des chapitres très courts, le ton est donné : on court, on flingue, on s'échappe, on complote, on ruse, on reflingue, on explose et on recomplote. C'est efficace, rythmé à 100 à l'heure et écrit dans un style quasi cinématographique qui ne laissera que peu de boulot d'adaptation pour le porter à l'écran.
Steve Barry connaît et maîtrise tous les codes du thriller d'action donc, jusqu'aux personnages raccords avec son thème : un mafieux cubain, des vieux ripoux du FBI aux méthodes corrompues face à des plus jeunes qui font le ménage, un pasteur pas si net, une jeune flic prometteuse… Et enfin Malone, dans le rôle du naïf mais pas trop, qui met les pieds là où on ne l'attend pas et se retrouve à jouer un rôle moteur de l'histoire dont il peut changer le cours en révélant au monde ce qui a été tu depuis cinquante ans.
Efficace donc, mais avec deux bémols toutefois : celui de ce complot historique et de cette version détournée qui, d'originale et crédible, finit par devenir un peu longuette dans la dernière partie du livre. Mais surtout, celui de l'incroyable succession d'événements opportuns permettant à Berry de tirer Malone de toutes les situations défavorables : le livre est truffé de phrases démarrant par « Par chance… », « Heureusement… », « Dieu merci… », annonçant des situations favorables qui, cumulées plus de vingt fois (oui, oui), deviennent un peu too much et forment des tics d'écritures ou de traduction qui en deviennent agaçants pour le lecteur.
Mais pas au point de gâcher ce bon moment de lecture en avant première, pour lequel je remercie Le Cherche-Midi et l'exceptionnel Picabo River Book Club.
Torellion
  16 août 2019
Ce nouveau roman de Steve Berry nous emmène sur les traces de J. Edgard Hoover, le sulfureux directeur du FBI. Retraçant la première aventure de Cotton Malone au sein du ministère de la Justice, ce récit raconte le meurtre de Martin Luther King. La théorie de Berry relève évidemment de la fiction, mais il n'empêche que le scénario est terriblement efficace !
Savamment menée, l'histoire est comme toujours pleine de rebondissements.
Encore une aventure de Cotton à lire et relire avec plaisir.
fannyvincent
  09 novembre 2018
Si « la conspiration Hoover » s'arrêtait au chapitre 57, j'aurais qualifié ce roman de page-turner qui, sans être particulièrement original, se révèle assez efficace : une histoire solide (mêlant Hoover et « son » FBI, Martin Luther King, et une bonne dose de complot), un rythme soutenu, des scènes qui s'enchaînent avec fluidité, le récit est plutôt addictif. Tout juste aurais-je regretté l'accumulation de péripéties de moins en moins vraisemblables au fil de l'intrigue, et l'emploi abusif de la première personne dans la narration …
Mais l'histoire comporte quelques pages supplémentaires au-delà de ce chapitre 57, et je dois avouer que ces dernières offrent une interprétation étonnante d'un fait historique majeur s'étant déroulé il y a tout juste 50 ans aux Etats-Unis. Une interprétation qui retient l'attention et questionne. J'ai à ce titre apprécié les notes finales de l'auteur, lesquelles permettent de séparer faits historiques réels et éléments de fiction.
Je remercie vivement le Picabo River Book Club et le Cherche-Midi de m'avoir permis de lire cette aventure de Cotton Malone, une série que je découvre en dépit de la dizaine de romans déjà publiée jusqu'ici.
Phoenicia
  16 décembre 2018
Nouvelle aventure de Cotton Malone. Cela fait plusieurs tomes que si je continue à apprécier les histoires, elles sont cependant de moins en moins addictives. Impression que j'ai ressenti à nouveau dans La Conspiration Hoover qui reste cependant un thriller bien ficelé et agréable.
Steve Berry innove en centrant la narration sur Cotton et ce à ses débuts, la genèse de l'unité Magellan. Un peu chien fou avide de faire ses preuves, j'espère que Steve Berry nous offrira de nouvelles intrigues lorsqu'il est agent plutôt qu'à la retraite.
Toujours avec un fond historique, ici il est question du FBI, de Hoover, de la lutte pour les droits civiques et bien sûr de Martin Luther King et de son assassinat. Steve Berry revisite à sa sauce cet assassinat en en faisant une conspiration et cela m'a permis au passage d'apprendre deux ou trois petites choses historiques.
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Trivial Reading
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge Monopoly
Challenge USA
elodiekretz
  30 novembre 2018
Découverte totale pour moi de Steve Berry et de son personnage récurrent, Cotton Malone. Une lecture très éloignée de ce que je lis habituellement mais j'aime sortir de mon univers de prédilection, ne serait-ce que pour y replonger avec encore plus de fraicheur et de délectation.
Le ton est donné dès les premières pages qui plongent notre héros, Cotton Malone, avocat travaillant pour la marine et commençant à être rongé par l'ennui, dans une mission aussi atypique que périlleuse : récupérer dans les eaux profondes des Keys la pièce la plus rare et la plus chère au monde (elle existe vraiment nous apprend l'auteur dans ses notes) : la Double Eagle 1933.
Les choses vont évidemment se compliquer car Cotton n'est pas le seul à vouloir mettre la main sur la pièce qui s'avère une monnaie d'échange - sans jeu de mot - contre des dossiers révélant de lourds secrets sur une conspiration ayant conduit à l'assassinat de Martin Luther King. L'action démarre donc sans laisser au lecteur aucun répit, avec à la clé des retournements de situation (les méchants s'avèrent souvent être gentils et réciproquement), des poursuites par des moyens de transport variés, des tirs à vue, des bagarres et des assassinats...
Beaucoup de rythme, presque trop pour moi mais comme le roman d'action n'est pas mon genre de prédilection, j'en ignore les codes.
J'ai au final beaucoup apprécié cette lecture qui m'a embarquée d'autant qu'elle est tombée au bon moment - j'avais besoin de légèreté et d'évasion après plusieurs romans noirs.
En plus, deux qualités permettent à ce livre d'être davantage qu'un énième roman d'action efficace :
- le personnage de Cotton Matone, qui ne se prend jamais au sérieux, cultive un détachement, une sorte d'humour à l'anglaise, un second degré dans toutes les épreuves qu'il traverse, qui m'a bien plu. J'imaginerais bien Benedict Cumberbatch dans le rôle. C'est un personnage que j'ai regretté de quitter et que j'ai envie de retrouver.
- le vrai travail de recherche de l'auteur sur les agissements de Hoover, sa haine de Marin Luther King et la conspiration qu'il a - vraiment - organisée à son encontre. Les notes présentes en fin d'ouvrage sont passionnantes et j'ai apprécié la clarté de l'auteur et son souci de séparer les vérités historiques (très nombreuses finalement, ce qui complète le portrait très flippant de John Edgar Hoover, quintessence de l'enfoiré absolu) de son travail de romancier.
Je lirai donc avec plaisir à nouveau Steve Berry d'autant que, curieuse comme je suis, j'aimerais bien savoir pourquoi "Cotton" Malone est surnommé ainsi et la réponse doit être dans un autre livre...
fannyvincentfannyvincent   03 novembre 2018
- Votre supérieur m'a dit qu'il vous mettait volontiers à ma disposition. Il semblerait qu'il n'apprécie guère votre manque d'esprit d'équipe et votre goût prononcé pour l'improvisation. Pour lui, ce sont des défauts rédhibitoires. Par chance pour vous, ce sont à mes yeux des qualités précieuses.
BlackKatBlackKat   16 octobre 2018
Il ne méritait pas une larme. Cependant, c'était la première fois que je supprimais une personne de sang-froid, et je mentirais en affirmant que ça me laissait de marbre. (...) Le fait de savoir qu'il était parfois nécessaire de supprimer une vie ne rendait pas la chose plus facile.
fannyvincentfannyvincent   07 novembre 2018
Le seul fait de parler avec le complice d'un assassinat suscitait en moi du dégoût. Que la victime ait été un grand dirigeant, un héros iconique, ne faisait qu'exacerber mon sentiment de révulsion.
fannyvincentfannyvincent   04 novembre 2018
Dans la catégorie merdier, celui où je m'étais fourré atteignait bien onze sur une échelle de zéro à dix.
JIEMDEJIEMDE   04 novembre 2018
Les sots se précipitent là où les anges n'osent pas aller.
Videos de Steve Berry (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
2000. Officier de marine, Cotton Malone est recruté par le ministère de la Justice pour récupérer au fond des mers une pièce de collection extrêmement rare. Celle-ci doit servir de monnaie d?échange pour obtenir d?un ancien opérationnel de la CIA des dossiers secrets relatifs aux agissements occultes du FBI dans les années 1960.
Alors que se dessine l?implication d?une branche clandestine du FBI dans un assassinat qui, en 1968, a bouleversé l?histoire, Malone est engagé dans une quête périlleuse, semée d?intrigues et de complots. Au centre de la toile, la figure d?Edgar J. Hoover, dont les secrets sont aussi nombreux qu?inavouables. Dans cette douzième aventure, Cotton Malone se remémore la création de la division Magellan, branche secrète du ministère de la Justice, et sa première enquête au sein de celle-ci. Les nombreux fans de Steve Berry ne seront pas déçus !
En savoir plus : https://bit.ly/2CGPHgc
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi Instagram : https://instagram.com/cherche_midi_editeur_ Pinterest : https://fr.pinterest.com/lecherchemidi
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus