Je ne mets jamais trop longtemps avant d'acquérir les récits de Steve Berry que je suis depuis mon adolescence, lui et son protagoniste, Cotton Malone, à la recherche de nombreux secrets historiques...

Ce récit donne une place importante au nazisme, surtout à ceux qui ont survécu, se sont cachés ainsi que du "fond d'industrie allemande", ce trésor d'Hitler colossale. Pour aborder ce thème, Steve Berry met en place un contexte d'élection de la chancellerie allemande. La chancelière en titre est en rivalité avec un parti de nouvelle droite. Des rumeurs tendent à discréditer ce dernier, au vu de certains liens avec le nazisme. Elle fait appel à son ami Danny Daniels, qui fait appel à Malone et Cassiopée. Voici ces derniers à la recherche de la vérité à travers le monde : Europe germanophone, Chili et Afrique du Sud. Une vérité qui pourrait bien ne pas être celle à laquelle on s'attend, offrant ainsi bon nombre de renversements de situation. J'en ai deviné certains, d'autres m'ont été dévoilés au fur et à mesure des pages.
Comme de coutume, on a un bon fond historique dans une action bien menée, haletante sur la fin. Pour autant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, le climat actuel et la non-neutralité politique de l'auteur ayant joué. J'ai tout de même fini par accrocher à un moment, passant ainsi un agréable moment sur une bonne partie de ce récit.

LC Juillet 2021 : on voyage!
Challenge Pavés 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Trivial Reading XI
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Steve Berry. Cette Conspiration de l'ombre m'a semblé plutôt mieux écrite que certains de ses premiers romans, même si l'auteur continue de broder autour de thématiques fantaisistes.

Dans cette histoire, Berry suit les théories (farfelues) qui imaginent la survie de Martin Bormann (le secrétaire et homme à tout faire d'Hitler) et de Eva Braun (l'épouse d'Hitler, avec qui elle s'est mariée dans les derniers jours de la seconde guerre mondiale dans le bunker sous la chancellerie). Les deux auraient survécu au Chili, puis en Afrique du sud. Face au retour de partis politiques nationalistes extrémistes en Allemagne, Cotton Malone est envoyé s'assurer que ces thèses nauséabondes ne sont pas liées à la survivance de fils de nazis en Amérique latine.

En tant que thriller, l'ouvrage est plutôt addictif : il y a de l'action, les inévitables trahisons et doubles jeux, et le lecteur voyage un peu partout. Il ne faut cependant pas accorder trop d'importance au fond, qui est très tarabiscoté, pour ne pas dire complément surréaliste.
Après son dernier roman « Les Saintes reliques », Steve Berry est de retour avec son emblématique et intrépide personnage Cotton Malone. Pour sa seizième enquête, ce héros se lance sur les traces des secrets nazis.

Août 1944, Strasbourg, Martin Bormann, haut dignitaire nazis, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands... avec pour ordre du jours...organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci tombent dans les mains des Alliés. Car pour les nazis, la défaite s'annonce inévitable...
Juin 2021, République de Biélorussie, Cotton entre en possession d'un dossier confidentiel, ayant appartenu aux services secrets soviétiques... si les informations contenues dans ces documents s'avèrent authentiques, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire...
La divulgation de ces renseignements pourraient avoir un effet dévastateur sur les élections nationales à venir et remanier à jamais le paysage politique européen...

Avec son habituelle maestria, Steve Berry entraîne son lecteur dans une folle épopée historique qui prend à bien des moments des atours réalistes. Ne reculant jamais face aux sujets sensibles, l'auteur s'attaque ici à une intrigue qui résonne tout particulièrement à l'heure où les nationalismes se font de plus en plus présents dans le monde.

Thriller éminemment politique, « La Conspiration de l'ombre » nous lance sur des pistes mystérieuses, du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, jamais tout à fait inimaginables, ce qui confère au récit une aura aussi délectable que préoccupante.

La narration aux imbrications amène la tension à son paroxysme et ne se départit jamais du rythme haletant auquel Steve Berry a habitué son lectorat. Cotton y nourrit comme à son habitude un goût prononcé pour les énigmes et l'ésotérisme.

Il retrouve ici, sa comparse, l'intrigante Cassiopée Vitt pour un épisode plus charnu et romantique qu'à l'accoutumée....

De Steve BERRY : La conspiration de l'ombre.

Voici un thriller historique très intéressant.

_ La guerre 39/45 est perdue pour les nazis.
Hitler et Eva Braun se donne la mort dans un bunker.
Surfant sur une légende comme quoi Eva Braun et Martin Bormann
"éminence grise d'Hitler" dont les cadavres n'ont jamais été retrouvé,
l'auteur nous fait vivre une histoire passionnante.
_En 2021, Cotton Malone jeune retraité des services spéciaux a la demande de l'ancien président des états unis reprend du service.
La chancelière Allemande se présente à sa réélection et soupçonne son adversaire Theodore Pohl, adversaire extrémiste de lui préparer un coup tordu.
_ Cotton et sa compagne Cassiopée Vitt sur les traces de l'or Nazis et des secrets bien gardé jusqu'a nos jours découvrent un dossier explosif qui les emmène du Chili à l'Afrique.

J'ai beaucoup aimé cette lecture mêlant fiction et histoire.
Une nouvelle aventure pour Cotton malone sur les traces du trésor d'hitler.
Un roman très bien ficelé, qui s'appuie sur diverses théories que nous avons pu attendre au cours de notre vie, au sujet de la fin du III reich. Compte tenu de la difficulté à établir des faits réels et avérés, cela laisse place à l'imagination de l'auteur. À nouveau on voyage dans divers pays, continent. On s'imagine facilement dans ces paysages.
Pour ma part j'adore cette série de romans de Steve Berry, la seconde guerre mondiale me passionne. J'ai simplement été un peu déçu de la fin de ce roman, sans spoil personne je m'attendais pas à ça.
Il n'empêche qu'il en reste une très belle aventure et très bon roman.
Hâte des nouvelles aventures de ce personnage, j'attends avec impatience la sortie du prochain.
Encore un bon cru des aventures de Cotton Malone: on est ici en plein coeur des questions sur la fin du régime nazi, le trésor disparu, on croise Hitler, Martin Borman (un des "héros" du livre), Eva Braun (autre "héroïne"), on va d'Allemagne au Chili, puis en Afrique de Sud pour terminer en Autriche, le tout à cent à l'heure comme bien souvent. En bref, on ne s'ennuie pas, et comme toujours l'auteur précise en fin de livre ce qui est vrai, ce qui est plausible et ce qui est de pure fiction. Malone reste égal à lui-même (je suis quand même un peu jaloux de l'était de forme d'un tel retraité ...) et Cassiopée toujours aussi belle !
Politique est un peu trop politique pour moi. Un sujet abordé intéressant, mais déjà lu dans d'autres livres même si l'auteur en faisant jouer son imaginaire et sorti des sentiers battus.

Des passages beaucoup trop long et d'autres beaucoup plus intéressant, malgré tout toujours une belle plume et j'ai été ravie de retrouvé son personnage récurrent Cotton Malone ainsi que sa partenaire Cassiopé Vitt. Je suis pressé de lire le prochain roman historique toujours qui va apparemment mettre Cassiopé Vitt sur le devant de la scène hâte de voir ce que cela va donner.
~ Un roman qui, malgré de nombreux événements dès le début, tarde à démarrer réellement.

~ On découvre une alternative à la réalité de la fin de la Seconde Guerre mondiale qui est assez poussée mais n'en est pas moins passionnante.

~ le vrai personnage principal de ce livre est en réalité l'Histoire elle-même, présentée à travers les péripéties de Vitt et Malone. Ces deux amants enquêteurs nous font voyager dans les pas d'une Eva Braun supposée vivante.

~ Ce n'est finalement pas tant un roman policier qu'une quête de la vérité entravée par différents personnages qu'elle dérange. Seules quelques incohérences dues à l'évocation de personnages réels et actuels au milieu du présent fictif, bouleversent la chronologie établie.

~ On est à fond dans la quête de Vitt et Malone, mais la concurrence politique entre les deux possibles futurs chanceliers allemands est tout aussi haletante.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Cotton Malone et Cassiopée Vitt dans le dernier roman de Steve Berry avec pour toile de fond la fin de la dernière guerre mondiale, le mystère entourant la mort d'Hithler et son éventuelle descendance, mais surtout la montée du populisme et la résurgence larvée d'idéologies que l'on espérait disparues mais qui restent encore bien présentes et inquiétantes.
L'auteur, comme à son habitude, s'appuyant sur des sources solides, élabore une histoire alternative (mais qui reste malheureusement plausible) nous entrainant sur les traces d'anciens nazis et pas des moindres, l'homme de confiance d'Hithler, Martin Borman et Eva Braun, sa femme tous deux déclarés morts lors de la prise de Berlin par les troupes russes. Nous découvrirons au fil des pages que les certitudes sont quelquefois trompeuses.
L'histoire débute en Allemagne en période électorale en vue de la désignation du nouveau chancelier. Deux candidats s'affrontent aux idéologies radicalement différentes, défendant chacun des valeurs opposées. Leur victoire semble liée au destin de deux proches d'Hithler, leur périple d'après guerre en Amérique du Sud puis en Afrique du Sud, les trésors d'ingéniosités utilisés pour masquer leur existence et surtout le destin de leurs descendants. Un ancien président des États-Unis se retrouve étroitement impliqué dans cette enquête justifiant l'intervention de nos deux héros iconiques dont les découvertes (dérangeantes) aboutissent à un final aussi surprenant qu'inattendu.
Comme vous l'aurez compris, je ne peux que conseiller la lecture de ce roman dont certains chapitres pourront cependant paraître chargés en description et analyse du fonctionnement de la démocratie allemande mais le rythme de l'enquête nous entraine à tourner les pages (…du livre bien entendu et malheureusement pas celles des périodes les plus sombres de notre histoire contemporaine…). Bonne lecture
Toujours pareil avec Steve Berry !! on apprend de nouvelles choses sur l'histoire et on se laisse emporter par les déplacements de Coton et Cassiopée, qu'on retrouve avec plaisir dans cette intrigue. Malgré quelques longueurs, on se fait plaisir en lisant ce livre et on n'est pas surpris par l'écriture de l'auteur.