Cotton Malone tome 4 sur 16

Diniz Galhos (Traducteur)
Le Cherche midi (04/02/2010)
3.69/5   424 notes
An 1000, Aix-la-Chapelle. Otton III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus.

1935, Allemagne. Heinrich Himmler crée un groupe spécial de scientifiques chargés de se pencher sur les racines de la race allemande. Ceux-ci découvrent, dans la sépulture d'Einhard, érudit proche de Charlemagne, un manuscrit montrant les mêmes ... >Voir plus
Que lire après La Prophétie CharlemagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Une aventure de Cotton Malone que je trouve personnellement en-deça des autres. Ce que nous propose Steve Berry peut s'avérer très inégal, d'un récit à un autre. du moins c'est mon ressenti.

Mêlant histoire, quête, action comme à l'accoutumée, Steve Berry nous propose ici un postulat simple : Charlemagne avait connaissance de l'existence d'une autre civilisation, bien plus évoluée que les Européens, existant depuis plusieurs siècles. Cette connaissance aurait donné lieu à une chasse aux énigmes pour arriver en Antarctique, continent sur lequel le père de Cotton Malone a été envoyé, dans le plus grand secret, pour percer à jour ce mystère.

Ainsi, on a Cotton Malon, déterminé à découvrir ce qui est arrivé à son père. Mais pas que. On a une famille, notamment des jumelles, bien dysfonctionnelles. Un Edwin Davis, conseiller de Daniels, sur la voie de la vengeance. Un politicien ambitieux, véreux et qui n'hésite pas à assassiner qui pourrait le compromettre. Comme d'habitude, on a un florilège de personnages, permettant une alternance de points de vue, de lieux d'actions. Peut-être était-ce cependant un peu trop pour le présent récit. Les différents arcs narratifs prennent clairement le pas sur l'énigme historique qui n'apparaît ici qu'annexe à mon plus grand déplaisir. Or, elle était prometteuse! Avec un tel monde, l'histoire piétine à se mettre en route et j'ai eu l'impression que les longueurs s'arrêtaient seulement à la fin du deuxième tiers du récit. Rappelons que ledit récit fait un peu plus de 700 p dans l'édition que j'ai... c'est dire le temps que cela se met en place!

Ainsi, autant j'ai apprécié l'idée historique de base. Autant j'ai apprécié la fin de ce récit, notamment lorsque Cotton renoue avec son passé ( donnant ainsi lieu à quelques moments d'émotion). Autant j'ai apprécié le rythme du dernier tiers.
Autant j'ai eu du mal à avancer dans ce récit, à avoir envie de m'y plonger.

C'était une relecture. Ayant besoin de place, je relis tous les tomes de cette série pour ne garder que les meilleurs. J'en avais gardé un souvenir mitigé, je comprends pourquoi. Autant dire qu'il n'y aura plus d'autres relectures pour moi. C'est une aventure à lire, pourquoi pas, mais pas à relire.
Un livre diablement efficace ! Je viens de le finir et j'ai beaucoup apprécié l'intrigue, le suspense et les incursions à l'époque de Charlemagne ou de la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai vu que certains lecteurs étaient gênés par le découpage des chapitres entre les différentes histoires qui avancent en parallèle (Cotton Malone; Nelle/Davis/Smith; Ramsey; Charlemagne et Eginhard; l'équipage du NR1-A). Pour moi, c'était tout le contraire, ça renforçait le suspense et me donnait envie de lire encore plus vite. A mon sens, Steve Berry a astucieusement imaginé ses chapitres pour qu'il y ait toujours un moment clé sur une des histoires... du coup, on a du mal à reposer le livre avant d'avoir terminé.

Les références historiques constituent l'autre point fort de ce livre à mes yeux. Il y en a beaucoup, et pour tous les goûts : le tombeau de Charlemagne, sa relation avec Eginhard, la cathédrale d'Aix la Chapelle, les recherches délirantes des Nazis sur les Aryens, les expéditions polaires, les sites Incas et Mayas... J'ai vraiment appris des choses, d'autant plus que le livre se termine par une postface détaillant les faits historiques avérés et ce qui relève de l'imagination de l'auteur.

Autant je suis rentrée facilement et avec plaisir dans l'histoire, autant j'ai eu du mal avec les personnages. Je les trouve quasi caricaturaux : le grand méchant arriviste prêt à tout; le traumatisé parce que son amour de jeunesse a été assassiné; la famille de psychopathes richissimes... Pour moi, ce n'est donc pas un livre qui marque ou fait réfléchir, plutôt une distraction très agréable.
Et encore wouah !
Bluffée par les liens croisés ; entre le thriller politique et l'aventure privée, entre L Histoire qui défie l'imagination et la fiction qui remplit les blancs, entre le Moyen-Age et l'époque moderne, entre des personnages déjà connus et de nouveaux, tout aussi complexes.
Une réussite où l'auteur nous régale de sa plume colorée et précise quand il s'agit de descriptions de villes ou de monuments.
Un thriller prenant où le rythme s'accélère au grè des chapitres de plus en plus petits.
Une imagination fertile qui donne une réponse possible à plusieurs énigmes de l'Histoire.
J'adore :-)
Et comme toujours, les notes de l'auteur en fin de roman sont le repère du lecteur pour démêler le vrai du faux et ça, c'est rare et génial.
Allez, j'arrête ma bafouille et je passe au suivant ;-)
Un "Cotton Malone" classique, le 4ème par ordre chronologique, qui se trouve emporté dans une sombre histoire de famille et des secrets de Charlemagne. Il va donc, plus ou moins bien accompagné, faire pas mal de voyages, avec un passage dans nos Pyrénées avant d'aller en Antarctique, toujours sur les traces d'un sous-marin. Bon, c'est vrai, il n'y a pas vraiment de sous-marin dans les Pyrénées, mais c'est ce qui fait le charme de cette histoire.

En fait, cette histoire, disais-je, comporte peu d'émotions. Certes, Cotton est sur les traces de son père, mais à part quelques séquences vis à vis de son père, il y en a moins que dans d'autres romans de la série. Ceci n'engage que moi, bien entendu.

Sinon, c'est bien écrit, toujours du classique avec Steve Berry, et ça se lit très bien.
Pour ce cinquième opus des aventures de Cotton Malone, Steve Berry ensorcelle le lecteur, depuis le formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet.

An 1000, Aix-la-Chapelle, Orthon III, Roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, et découvre parmi de nombreuses reliques un étrange manuscrit dans lequel est consigné des symboles inconnus.
Allemagne, 1935, le haut dignitaire du « Troisième Reich » Heinrich Himmler, crée un groupe spécial d'archéologues et d'ésotéristes. Leur mission.... étudier les origines de la race allemande en remontant jusqu'aux chevaliers de l'ordre teutoniques fondé en 1128. En effectuant des fouilles dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux-ci tombent sur un manuscrit dévoilant des symboles identiques à ceux découverts neufs siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle.

2008, Cotton Malone est à la recherche de la vérité sur les circonstances du décès de son père survenue dans les années 70. Il veut savoir !
Il commence par déterrer un dossier classé « Secret Défense »... mais afin de pouvoir élucider cette mort mystérieuse Cotton devra déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits...

Du coeur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui attend Malone, a travers l'histoire, les cultures et les civilisations.

« La prophétie Charlemagne » est un thriller palpitant, fourmillant de détails passionnants, où Steve Berry fait preuve d'un véritable don pour entrelacer le présent et l'histoire. On suit Cotton dans son aventure avec beaucoup de plaisir, et les pages défilent. Un roman difficile à lâcher !

Un livre qui nous garde en haleine du début à la fin. Steve Berry est sans contredit le maître incontesté du suspense. Il connaît très bien son sujet et a véritablement fait de profondes recherches pour étayer son intrigue. On en apprend beaucoup sur l'histoire des différentes civilisations (bien que l'auteur prenne le temps de départager le vrai du faux à la fin du roman) Toutefois, je retiens deux points négatifs: l'intrigue est souvent cassée, c'est-à-dire que l'auteur alterne souvent entre les chemins des différents personnages, ce qui vient agaçant, selon moi, car cela casse un peu le suspense. De plus, les personnages sont très grossièrement construits, un peu trop de «clichés» américains et allemands. Aucun personnage complexe, ce qui diminue légèrement la profondeur du roman. 3 étoiles pour l'intensité du suspense tout de même!
" Les anciens étaient subtils, mystérieux, profonds et avisés.
La profondeur de leurs connaissances est inestimable.
Parce qu'elle est inestimable, on ne peut que décrire leur apparence.
Ils étaient prudents, tels des hommes traversants une rivière gelée en hiver. Alertes,tels des hommes conscients du danger.
Courtois, tels des hôtes de passage. Accommodants, telle la glace sur le point de fondre.
Simples, tels de grossiers blocs de bois. "
On aurait dit que le vent s'agglomérait en voyelles et en consonnes pour parler. Les syllabes étaient faibles, à peine perceptibles. Mais elles étaient bel et bien audibles.
Quel profit, en effet, y a-t-il pour un homme à gagner le monde entier et perdre son âme ?
-A mon épouse: sache que je t'aime. Je n'ai jamais eu aucun mal à te le dire. Et à mon fils, je veux dire ce qui me fut si difficile à lui dire. Je t'aime, Cotton.
-La voix de Malone trembla lorsqu'il lu les quatre derniers mots de la lettre. Oui, son père avait eu beaucoup de mal à les dire. En fait, il ne se rappelait pas qu'il les lui ait dits un jour.

Videos de Steve Berry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre est perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des Alliés. Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adolf Hitler et Eva Braun se donnent la mort. Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire. Que s'est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolf Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu'est devenu Martin Borman, dont le cadavre n'a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l'or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie. Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone aux rebondissements incessants, Steve Berry nous emmène du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, et pose des questions troublantes qui vont ravir les amateurs de conspirations et d'énigmes historiques.
En savoir plus : https://bit.ly/3d5pYPb
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur