Presses de la Cité (10/10/2019)
3.61/5   36 notes
Claire est médecin et mène à Londres une vie apparemment sans histoires. Enfant, elle a pourtant eu à subir un événement traumatisant : tandis qu'elle dormait à l'étage de la propriété familiale, sa nounou a été assassinée et sa mère a échappé de justesse à l'agresseur. Le meurtrier présumé serait le père de Claire, un membre de l'aristocratie britannique, disparu sans laisser de traces. La mère a prétendu avoir reconnu son mari, les riches et puissants amis de celu... >Voir plus
Que lire après L'affaire Lord SpenserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Claire est médecin dans un centre de santé public. Elle croise un homme dans un parc en promenant son chien et se fige : il a le même chapeau que son père disparu depuis vingt-six ans, mais surtout accusé du meurtre de la nounou et de tentative sur sa mère. Elle s'affole et se rend compte que ce n'est pas lui, il n'y a aucune ressemblance, mais elle replonge dans l'angoisse durant plusieurs semaines. La police essaie en vain de le localiser depuis toutes ces années, on l'a signalé aux quatre coins de la planète, mais il s'agit toujours de fausses pistes. Claire sait qu'il a bénéficié de l'aide de ses amis pour s'enfuir, elle les a tous filés durant des mois, mais sans succès. Comme si ce drame ne suffisait pas à lui pourrir la vie, son frère cadet, Robbie a sombré dans la dépendance au Tramal après un accident de sport deux ans plus tôt, son genou est guéri depuis longtemps mais il consomme de plus en plus de calmants, ce qui péjore sérieusement sa santé, mais il refuse absolument d'aller en cure de désintoxication.

Une fois sa crise d'angoisse passée, Claire décide de prendre enfin le taureau par les cornes et de retrouver son père, pour ne plus être piégée par ce passé dont elle n'a pas pu faire le deuil. Elle oscille entre voir cet homme comme un monstre capable du pire ou une personne qui a eu un accès de folie sans lendemain. Si sa mère était issue d'un milieu plutôt modeste, son père était un riche Lord, sa mère n'était pas acceptée par leurs amis et il l'ont fait passer pour une femme intéressée uniquement par l'argent, la procédure de divorce étant entamée au moment du meurtre. Pour mener l'enquête, Claire se lie avec Alice, la fille du meilleur ami de son père, soupçonné par la justice de l'avoir aidé à s'enfuir.

J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans ce thriller au rythme très très lent et plutôt ennuyant. Claire n'est pas antipathique, mais pas attachante non plus. Quant à la fin, je l'ai trouvé très peu crédible. L'intrigue ne va pas révolutionner le genre, ce n'est pas un livre désagréable, mais j'en attendais plus.

Le thème du deuil est bien abordé, il y a tant d'interrogations sur l'acte de Lord Spenser que sa fille ne peut pas tourner la page. Elle est aussi révoltée par les privilèges des riches, il y a une forte critique de cet état de fait. Et quand on possède richesse et titre de noblesse, on devient presque intouchable car vos amis sont puissants et peuvent déjouer la justice du commun des mortels. Robbie est tombé dans la drogue de manière accidentelle et pas à cause de son père dont il ne garde aucun souvenir, il était encore bébé au moment des faits, voici au moins un écueil d'évité. La thématique de la toxicomanie est très bien abordée. Avec un rythme moins lent, ce thriller aurait été bien meilleur, de même si l'auteure ne se perdait pas dans autant de digressions qui n'ajoutent rien à l'intrigue.

Une lecture en demi-teinte à mon avis, il y a nettement mieux mais aussi nettement pire. Ce roman est tiré d'un fait divers réel. Un grand merci à Netgalley et aux Presses de la Cité pour ce thriller.

#LaffaireLordSpenser #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
La narratrice de cette histoire est Claire. Jeune trentenaire, célibataire, médecin salariée (?) dans un cabinet médical à Londres.
Elle vit sous une fausse identité : fille de Lord Spenser, soupçonné d'avoir tué la nounou de ses enfants, qu'il aurait prise pour son épouse, puis blessé celle-ci constatant son erreur. Il disparaît aussitôt . Claire avait 8 ans.

Le roman commence lorsque la police, qui n'a jamais classé l'affaire, l'informe que Lord Spenser aurait été aperçu en Namibie. L'information déclenche chez Claire une angoisse : croiser un inconnu qui serait son père.

Les chapitres se suivent sans chronologie . Claire raconte d'une part les événements anciens, les mois et années qui ont suivi et d'autre part l'enquête qu'elle décide de mener en rencontrant, sans dévoiler sa vraie identité, les amis de son père. le côté policier et suspens du roman réside dans l'enquête De Claire.

Honnêtement j'ai eu du mal à entrer dans ce livre, je m'y ennuyais un peu. le déroulement de l'histoire me semblait un peu lent. Heureusement rythme et suspens progressent dans certains passages: Claire mène sa propre enquête, Claire copine avec Alice , Claire séjourne chez James et Rose, Claire en Croatie.

Le côté intéressant de ce roman c'est d'être inspiré par un fait réelle, l'affaire Lord Lucan.
Claire, une jeune fille apparemment sans histoires, a pourtant un lourd secret à porter. En effet, elle a dû refaire sa vie et changer d'identité lorsque petite, son père a tenté d'assassiner sa mère et à tué la nounou qui s'occupait de son frère et d'elle. Que s'est-il réellement passé cette nuit ? Pour quelle raison ce Lord si honorable qu'est le papa De Claire a-t-il commis cet acte ? Depuis, Lord Spenser demeure introuvable. Claire n'a qu'une idée, celle de tenter de le retrouver pour s'expliquer avec lui.

Voilà un thriller de facture classique, qui ne révolutionnera pas le genre, et qui pourtant m'aura fait passer un très bon moment de lecture. Il faut reconnaître que l'auteure ne va pas faire preuve d'une grande inventivité au niveau de l'intrigue, mais elle aura su retenir mon attention du début à la fin.

Je ne vais pas vous mentir, il faut savoir que le rythme de ce récit est très lent. C'est probablement mon bémol principal en ce qui concerne ce thriller. J'ai eu la sensation que parfois l'auteure avait tendance à se perdre dans quelques digressions qui n'apportaient rien de supplémentaire au mystère.

Toute l'histoire est portée par Claire, et heureusement, je dois dire que j'ai réellement accroché à son personnage. Je l'ai trouvée très touchante dans sa quête de vérité. Elle n'a pas froid aux yeux et elle va se battre pour découvrir où se cache son père. Les personnages sont bien dessinés, mais un peu plus de relief aurait malgré tout été appréciable. J'aurais aimé en savoir davantage sur les amis de Lord Spenser, qui, à la vérité, m'ont paru considérablement antipathiques.

La plume est fluide, et si ce n'était pas ce rythme lent qui englobe toute l'histoire, cela aurait permis d'en faire un excellent thriller. Malgré tout, les chapitres courts aident indéniablement à retrouver de la fluidité et du rythme. J'ai été intriguée, et le dénouement a réussi à me surprendre. Finalement, tous les ingrédients d'un bon thriller sont là.

Malgré quelques petites imperfections, ce thriller aura su m'intriguer et l'auteure aura maintenu mon attention tout au long d'un récit riche en mystères et où je voulais avoir le fin mot de l'histoire. Une belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Merci à NetGalley et les presses de la Cité grâce à qui j'ai découvert ce roman.

La narratrice est une trentenaire, Claire, en permanence sur le qui-vive, ne se sentant jamais sereine. Dès qu'elle sort de chez elle, elle observe tout et tout le monde. Elle ne laisse jamais de place au hasard.

Lorsqu'elle est contactée par l'inspectrice Tiernan qui lui apprend que son père semble avoir été localisé, cette nouvelle replonge Claire dans un évènement traumatique qu'elle a vécu dans son enfance dont son père est responsable. Depuis ce jour qui a eu lieu 26 ans plus tôt, Claire et sa famille n'ont jamais revu leur père, un Lord riche et ayant des connaissances influentes.

Qu'est-il devenu pendant toutes ces années ? Où se cachent-ils ? Qui a bien pu l'aider à fuir ?

Une question importante persiste dans la tête De Claire. Elle ne comprend pas le mobile qui a poussé son père à commettre un tel acte.

Se sentant traqués et en danger, Claire, son frère et leur mère ont refait leur vie sous une nouvelle identité dans un autre lieu, loin de Londres où se sont déroulés les faits. Cependant, cet évènement a laissé des traces indélébiles sur chacun des membres de cette famille.

J'ai bien aimé suivre l'investigation De Claire, son immersion incognito auprès des anciennes relations de son père dans l'espoir de le retrouver. Quand enfin le mobile est dévoilé, elle découvre une nouvelle face de la personnalité de son père, prêt à tout pour cacher ses plus abjectes secrets.
Claire doit prendre soin de son petit frère dépendant aux médicaments. Cependant, le timing des évènements nous montre que cette dépendance n'est pas directement liée aux évènements de leur enfance. Cependant, la descente aux enfers d'un drogué vécu par son entourage est bien décrite et on ressent l'impuissance De Claire face à ce fléau.

Claire se force à souligner l'injustice de la vie avec d'un côté, sa famille qui souffre au quotidien et qui peine à se construire et d'un autre côté, son père qui mène une vie normale en toute impunité, quelque part, caché et aidé par des personnes sans morale.
A l'âge de huit ans, Claire a subit un violent traumatisme. Tandis qu'elle dormait à l'étage, sa nourrice a été assassinée et sa mère, venue à son secours, violemment agressée. Cette dernière en réchappe et affirme avoir reconnu son mari, un homme de l'aristocratie londonienne. Suite à ces accusations, Lord Spenser disparaît définitivement.
Considérée par les pairs de son mari comme une usurpatrice car issue d'un milieu modeste, Faye Spenser discréditée, insultée et traitée de menteuse par ceux-ci se voit contrainte de fuir Londres avec ses deux enfants. Elle se réfugie dans l'anonymat d'une petite ville irlandaise et tente de refaire sa vie.
Vingt-six ans plus tard cependant, Claire, devenue médecin, n'a rien oublié. Elle va mener sa propre enquête pour rechercher son père et tenter de découvrir la vérité.
Un thriller psychologique intéressant qui insiste beaucoup sur les traumatismes de l'enfance. Claire et son jeune frère Robbie, une fois devenus adultes restent finalement choqués et profondément fragilisés par leur histoire personnelle. Robbie devient dépendant aux médicaments et Claire, qui a pourtant réussi sa vie professionnelle, reste malgré tout assez solitaire. L'autrice a choisi de ne faire parler qu'un seul de ses personnages, Claire, à la première personne du singulier. le récit oscille entre plusieurs époques avec des retours en arrière fréquents et obligés puisque la jeune femme évoque ses souvenirs. Parfois, réalité et fiction se mélangent comme lorsqu'elle imagine la rencontre entre ses parents. Une deuxième « voix » en alternance, celle de Faye notamment, aurait peut être apporté un plus.
C'est un roman qui nous fait également réfléchir sur les privilèges octroyés aux puissants de ce monde, qui envers et contre tout se serrent les coudes, se taisent lorsque l'un des leurs est menacé et n'hésitent pas au contraire à « lyncher » en place public qui ne fait pas partie de leur monde. Un joli livre, agréable à lire, avec une héroïne touchante et une intrigue assez originale ! Sylvie

Le lendemain tandis que les policiers continuaient à perquisitionner, Rose avait conservé son habitude dominicale, qui consistait à se balader à cheval dans les bois derrière la propriété, puis à passer un bon moment à bouchonner son cheval. Et prendre un bain. Ni James ni elle n'avaient été arrêtés, ils avaient même dîné chez eux ce soir là - dans la cuisine, comme c'était l'usage le dimanche.
J'aurais dû rester à Edimbourg. Londres est tellement moins charmant qu'Edimbourg. Ni déglingué ni mystérieux. Pas de personnages pour se découper en ombres chinoises au sommet d'Arthur's Seat, pas de maisons noires de suie, ni d'orages menaçants depuis l'estuaire du fleuve Forth. Il n'y fait pas jour jusqu'à onze heures du soir en été, on n'est pas à proximité des Highlands, il n'y neige pas autant.
Rien de spécialement suspect, mais c’est valable pour n’importe qui : on peut toujours relever quelques goûts insolites, quelques épisodes troublants, et bâtir toute une théorie. Moi, par exemple. Le fait que je n’aie pas vraiment évolué pourrait indiquer que je ne suis pas tout à fait normale. J’ai trente-quatre ans et j’exerce la médecine dans un cabinet à Archway. Je ne devrais plus être rongée par cette histoire, et pourtant elle me hante. C’est comme vivre dans un pays qui a connu la guerre. Parfois, on oublie. Parfois, sur une petite route quelconque, en plein jour, on suffoque de terreur. Parfois, on enrage d’être celle à qui il incombe de comprendre ce qui s’est passé. Ce qui s’est réellement passé.
J'ai un vieux pull sur moi, pas de maquillage, et ça m'étonnerait qu'elle ait remarqué ma tenue. Quel plaisir d'être avec elle. C'est comme si une alarme sonnant dans une pièce venait d'être tout à coup débranchée. Je n'avais pas prévu que ce serait si éprouvant de se faire passer pour une autre.
Maman a tenu un journal intime, par intermittence, de l’adolescence à la mort. Durant leur première année de vie commune, elle écrivait même tous les jours, longuement, comme si elle ne voulait rien manquer, même les moments où ils n’étaient pas ensemble.Le reste, je l’ai imaginé. Et à chaque nouvelle pièce du puzzle, je revois l’ensemble. Il faut être méthodique, car, quelque part dans cette reconstitution, réside la clé de l’énigme.