Citations sur Le Temple de Jérusalem (36)

Son visage ingrat était marqué, ses yeux marrons injectés de sang. La vie de cette femme venait de devenir encore plus dure.
"Toute femme cherche homme pour s'en occuper. Quand elle trouve, elle est femme et fidèle".
S'il se dépêchait, il pourrait rattraper celle qui représentait son unique chance de réparer les torts qu'on lui avait faits.
En 1504, l'amiral Christophe Colomb était revenu en Espagne, après son quatrième et dernier voyage, et avait ensuite passé deux années à se battre pour obliger Ferdinand et Isabelle à honorer leurs promesses. Il mourut en 1506 et ses fils reprirent le flambeau. A leur décès, il revint à l'une de leurs veuves de finaliser l'accord avec la Couronne qui donnait à la famille un contrôle total sur la JamaÏque pendant les cent cinquante années suivantes.
Luis de Torres, l'interprète d'hébreu du premier voyage de Christophe Colomb, n'était jamais revenu en Europe.
Qu'y avait-il à dire? C'était justement le problème avec la vérité. Elle réduisait tout le reste au silence.
Il s'était interrogé sur leurs motivations. Isabelle semblait sincère. Elle avait l'âme d'une aventurière. Mais pour le roi, c'était différent. Ferdinand ne l'avait jamais aimé, disant ouvertement que toute traversée de la mer occidentale était une folie.
Il n'aimait pas beaucoup la politique. Un processus trop compliqué dont il ne sortait jamais rien de bon. C'était des discussions interminables qui accouchaient de compromis décourageants dans le seul but de mobiliser le vote populaire pour la prochaine élection. Il voulait des résultats, pas des voix. De l'action, pas des discussions. Du changement, pas le statu quo.
Lors du premier voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde, dit-elle, il y avait quatre-vingt-sept hommes sur ces trois bateaux. Contrairement à la version hollywoodienne, il n'y avait pas un seul prêtre à bord. Pas un. Mais il avait un traducteur d'hébreu à bord.
Comme il ne pouvait guère lui rendre sa fille une fois l'exhumation terminée, la seule possibilité était d'éliminer le dernier témoin restant.
D'ailleurs, ils rendraient service à Sagan. Puisqu'il voulait mourir, Rocha se ferait un plaisir de l'aider.
Les golems n’étaient pas le fruit de l’imagination Tchèque. Ils avaient d’abord été mentionnés à l’époque de l’Egypte ancienne.
- Et s'ils reviennent ?
- J'espère bien qu'ils vont revenir. Ça m'évitera d'avoir à les retrouver.