Un thriller ésotérique dans la lignée des romans de Dan Brown et de son Da Vinci Code.
Ici l'intrigue est basée sur de solides documentations historiques et religieuses autour de l'énigme de l'origine de Christophe Colomb. Etait-il juif? Aurait-il laissé un énorme trésor en Jamaïque? Pourquoi était-il accompagné de Luis de Torres, interprète d'hébreu?
L'intrigue est excellente mais on peut regretter des longueurs dans le déroulement du récit qui aurait gagné à être plus court. Néanmoins la documentation est excellente et on apprend des choses tout au long de cette lecture.
Les personnages manquent un peu de profondeur, ce que l'on peut regretter aussi. Toutefois c'est un bon moment de lecture.
Dans ce thriller, Steve Berry cultive l'art de remplir des pages et des pages pour, sans doute, honorer un contrat avec son éditeur.

Le résumé apéritif est engageant et donnera envie aux aficionados de l'auteur du Musée Perdu de se plonger dans une enquête mêlant histoire de l'Espagne coloniale et culture religieuse juive.

Mais ici, les personnages m'ont laissée de glace et le manque d'action m'a prodigieusement ennuyée.

C'est certain, ce qui sauve le Temple de Jérusalem, c'est la qualité des recherches historiques. Rien d'autre!

Pour moi, à zapper!
Je suis une grande fan de Steve Berry et je me targue d'avoir la collection complète de ses romans (dont 15 déjà lus), et dois-je le dire, force est de constater que j'ai été particulièrement déçue par cet opus (indiqué "hors série" par l'auteur, par-là il faut entendre sans Cotton Malone sans doute), opus pourtant présenté par The Washington Post en couverture de l'édition du Cherche-Midi en ma possession comme "Le meilleur Berry".

Pourtant, la quatrième de couverture laissait entrevoir un thriller palpitant sur fond d'histoire, d'aventures, et de voyages, à la façon d'un Dan Brown. Mais, c'est sans doute là que le bât blesse. Je n'ai pas eu le sentiment de lire du Steve Berry, mais bien plutôt une tentative ratée de copier du Dan Brown, avec un style et un rythme sans rien de commun avec ce que je connaissais.

Pourquoi cette impression d'ensemble ?
D'une part, je trouve qu'il y a, dans ce livre, un assemblage disparate de temporalités (passé/présent), d'histoires (celle des Juifs avec un grand H, celle de C. Colomb, celle de figures historiques, celle des différents personnages), de pays (Israël, Etats-Unis, Jamaïque, Europe) et de villes, et d'informations touristiques et/ou architecturales de différents monuments ou cimetières... qui tend à brouiller et à noyer l'intrigue, la faisant passer plus qu'au second degré et contribuant à casser le rythme et à lasser le lecteur.

D'autre part, je n'ai pas retrouvé dans ce roman le style Steve Berry que j'apprécie tant, ni son personnage fétiche (déception, même si je peux comprendre qu'il ait envie d'écrire autre chose). J'ai vraiment eu le sentiment d'un écrit fourre-tout qui à la fois en dit trop et pas assez et qui semble avoir été écrit par un "nègre" littéraire (d'ailleurs l'insistance avec laquelle on insiste sur ce point quant à la profession de Tom Sagan est quelque peu déroutante. S'agit-il d'un message subliminal ?).

Ainsi, sur le fond, j'ai regretté l'insistance avec laquelle l'auteur évoque, à de multiples reprises, les nombreuses persécutions dont a été victime le peuple juif. Que de redites ! Que de lourdeurs dans cette évocation ! de nombreux peuples ont été persécutés ou opprimés à travers le monde, sans que nous n'en entendions parler. Cette posture d'éternelles victimes des autres devient plus que pesante.
De même, s'agissant de C. Colomb, de nombreux passages évoquent, à plusieurs reprises, la façon dont il s'est adressé aux monarques espagnols pour obtenir sa mission d'aller vers un nouveau monde, et la façon dont ses voyages ont été financés (par les Juifs).
Idem pour les différents aspects liés à la Jamaïque (histoire, différents peuples, guerres, relations entre ethnies).
Je crois que le lecteur habituel et averti de Steve Berry est très capable de comprendre, dès la première lecture, une information qui lui est communiquée, sans qu'il soit nécessaire de la lui ressortir X fois.

Sur la forme, j'ai pu constater plusieurs fautes d'orthographe ou d'accord ainsi que des coquilles (mots en double par exemple). Je trouve cela vraiment regrettable !

Pourtant, l'intrigue de départ s'avérait intéressante : une ex-star du journalisme tombée de son piédestal suite à un scandale, sur le point de se suicider, est sommée par un obscur personnage jouant double jeu de partir en quête d'un mystérieux trésor, celui Du Temple (il ne s'agit pas de la structure regroupant les Templiers, mais bien du Temple de Jérusalem détruit à deux reprises), sous peine de perdre sa fille qui a été enlevée.

Ce sera l'occasion pour cet ancien journaliste de découvrir des choses qu'il ignorait sur sa propre famille, de comprendre le rôle qui lui a été assigné par son père, par-delà sa tombe, de tenter de remettre du lien dans ses relations avec sa fille avec laquelle il est fâché depuis une dizaine d'années, de se mobiliser autour d'une histoire et d'une quête dont il ignorait tout, de retrouver ses réflexes de journaliste et son instinct de survie, et in fine, de redonner un sens à sa vie.

Aussi, je me pose la question : pourquoi a-t-il fallu alourdir le livre avec tant de retours sur L Histoire ? tant de descriptions (de paysages, de personnages, de lieux, de monuments) ? tant d'aspects religieux ou politiques ? Et puis, on a vraiment du mal à s'y retrouver entre tous ces "méchants" qui jouent double jeu, voire triple jeu. Un moment donné, on a vraiment du mal à suivre et à comprendre la finalité de tout cela.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu bien du mal à aller au bout. Heureusement que, dans cette édition, l'auteur a ajouté, à la fin, plusieurs pages tendant à clarifier ce qui relève de la réalité par rapport à la fiction. Cela a eu le mérite de remettre les choses à plat, tant mon esprit s'est trouvé embrouillé par la somme d'informations (vraies / fausses) données dans l'ouvrage.

Néanmoins, s'il est un aspect qui m'a tout particulièrement intéressée, c'est bien celui lié à la politique (extérieure et intérieure) d'Israël, vis-à-vis des Palestiniens en général et du processus de paix en particulier (même si cela prend très peu de place par rapport au reste). Ce livre a été publié en 2012 aux Etats-Unis. Il m'est apparu particulièrement éclairant de rapprocher certaines affirmations dites par les personnages du roman par rapport à ce que ces pays (Israël et la Palestine) vivent depuis début octobre. J'aimerais bien connaître le positionnement de Steve Berry sur les événements que ces peuples vivent aujourd'hui.

Pour conclure, je dirais : pour moi, ce n'est vraiment pas le meilleur livre de Steve Berry même si j'ai appris ici ou là pas mal de choses. J'attendais un thriller passionnant, j'attendais de l'action et des rebondissements, et j'ai plutôt l'impression d'avoir eu un cours sur l'histoire de la religion juive, sur l'histoire de C. Colomb (et ses nombreuses supputations), et sur l'histoire de la Jamaïque. Dommage !

Des longueurs dans ce livre. Ce n 'est pas d 'une grande richesse dans les énigmes.
On meuble beaucoup en se référant à l ' Histoire espagnole.
Je l ' ai trouvé en deçà des autres romans.
Bref, une déception.