L'idée du journaliste désavoué qui reçoit l'ultimatum d'exhumer son père pour sauver sa fille kidnappée est plutôt glauque et vicieuse. J'aime... ! Mais après ces premiers émois et une petite centaine de pages me voilà embourbé dans des chapitres mous, fades, interminables. Les protagonistes qui parlent, parlent et dont ont fait encore le portrait psychologique à la moitié du roman ça m'assomme ! L'histoire est sympa mais Il me faut plus d'action et ce roman ne m'en offre que trop peu. Malgré un grand travail de documentation sur Christophe Colomb et l'Espagne du Xvème et XVIème siècle n'est pas le meilleur roman de Steve Berry.
Ce roman est un vrai jeu de piste.
Un jeu de piste géographique : Floride, Jamaïque, Vienne, Prague avec en toile de fond Israël.
Un jeu de piste historique :
- 1504, Christophe Colomb en Jamaïque
- -586, destruction du Premier Temple de Jérusalem
- 70, destruction du Second Temple de Jérusalem,
- Dans les années 1700, l'histoire des "Marrons", ces esclaves qui se sont libérés de leurs chaînes
- les années 2000, la quête des protagonistes du roman.
Un jeu de piste religieux :
- Histoire des juifs à travers les siècles
- Croyances et légendes des Marrons de Jamaïque.

On se perd un peu dans les méandres de tous ces lieux, de toutes ces époques et de tous ces événements.

635 pages pour que, au final, un père retrouve l'amour que sa fille lui avait retiré. Cela fait beaucoup de péripéties, de mort, de voyages pour qu'à la fin tout reste en place, comme au début de l'histoire.
Je suis mitigée.
On part à la quête des trésors juifs de Floride à Vienne en passant par Prague pour finir en Jamaïque. Tom Sagan est un journaliste déchu sur le point de se suicider mais oups sa fille est en danger et malgré leur relation plus que tendu il va partir la sauver.
En trame de fond on a des secrets de famille jamais révélé et surtout l'histoire des juifs depuis le commencement de notre ère avec les voyages de Christophe Colomb qui ne cherchait pas seulement l'Asie mais bien un havre de paix pour ce peuple malmené.
Tout cela est bien ficelé, cohérent, intrigant, bien mystérieux, j'ai adoré !
Le gros point noir (pour moi) c'est les données historiques, elles m'ont étouffée, il faut laisser à l'auteur ses recherches approfondies sur le sujet, il y a un immense travail dessus. Seulement sur moi ça passe très difficilement (j'ai le même problème avec Dan Brown).
En résumé un bon roman assez haletant mais trop chargé.
Je ne le cache pas, j'étais friand de Steve Berry, mais je ne le suis plus. Peut-être ais-je péché par gourmandise et aurais-je plus apprécié cette oeuvre si je n'avais pas lu tant de ses livres auparavant ? Je ne sais pas. A force, les mêmes ficelles semblent se retrouver. Il est prenant mais un peu longuet à mon goût, et les personnages ne sont pas les plus intéressants qu'il a pu créer à mon goût. de plus, une fois de plus, on tourne autour d'un trésor matériel fait de pièces d'or, et ça a le don de me lasser ce genre de choses. Néanmoins, il utilise une hypothèse selon laquelle Christophe Colomb aurait pu être juif et qui changerait quelque peu les choses quant à tout ce qui concerne sa découverte en 1492. Une fois de plus, j'ai profité de Steve Berry pour approfondir mes connaissances limitées sur certains sujets historiques, notamment en ce qui concerne l'existence des conversos, et j'y vois une fois de plus une subtile critique du comportement des hommes sous l'effet de la religion. Après avoir effectué des recherches sur internet et avoir constaté qu'on a finalement très peu de connaissances acquises comme certaines en ce qui concerne Christophe Colomb, Steve Berry se pourrait très bien être proche de la vérité. Ce que j'ai aimé une fois de plus en le lisant, c'est surtout le moment après avoir rangé le livre à sa place où je me suis mis à réfléchir et à rechercher.
un livre où se dessine les premiers traits dun personnage récurant de la série des malone. sinon un nouvelle utilisation d'un document comportant la signature de Christophe colomb. personnellement ce n'est celle qui a la préférence.
Voici mon avis en vidéo :
Lien : https://www.youtube.com/watc..