Un titre que dans mes souvenirs je classais comme l'un des meilleurs de Steve Berry. Si la relecture a montré quelques imperfections, il n'en demeure pas moins un des titres que je préfère de l'auteur.

Le scénario en lui-même me ravit. Steve Berry nous emmène en Russie, notamment avec les derniers Romanov et l'arrivée au pouvoir des Soviets. On suit ici les derniers jours de Nicolas II et sa famille. Il faut bien sûr garder à l'esprit que c'est un auteur américain.
Comment faire revivre ce passé russe dramatique? Steve Berry propose un récit aux allures d'uchronie : et si la Russie cherchait à rétablir, de nos jours, la tsarisme? Qui seraient les prétendants? Surtout, ne restent-ils réellement personne de la lignée directe alors que tous les corps n'ont pas été retrouvés?

Basé sur ce mystère, Steve Berry nous lance dans une quête aux fragrances de prophétie. Les héros de cette quête ? Un Américain Noir ( dont la couleur de peau détonne en Russie et donne lieu à de nombreux préjugés) et une artiste de cirque russe. Par son protagoniste principal, l'auteur dénonce le racisme à plusieurs endroits. C'est un récit écrit bien avant le mouvement de Black Lives Matter. L'idée de base est heureuse, la manière dont elle est traitée peut donner lieu à quelques éléments de correction à mon avis.
De même, l'aspect quête peut prendre des allures de mysticisme ou encore peut sembler un peu trop rapide par moments, surtout concernant les premières déductions de Miles Lord.

Côté rythme, rien à redire. Comme de coutume, Steve Berry opte pour la narration alternée, comprenant également l'esprit des "méchants". le lecteur a ainsi un léger coup d'avance sur les protagonistes principaux et cela sert à faire monter la tension. Les chapitres sont courts et l'alternance s'accélère sur la fin, là encore pour faire monter la tension dans les dernières scènes. Je n'y ai, par conséquent, trouvé aucun défaut de rythme.

Ce fut une relecture des plus satisfaisantes. Ayant pour projet de me séparer des titres de Steve Berry que j'ai moins apprécié, lui, c'est sûr, restera bien au chaud dans ma bibliothèque.
Je vous ai déjà dit que j'adorais Steve Berry ? Car j'adoooooooooooooooooore Steve Berry ! :D

Sans mentir, en trois livres, cet auteur a réussi à prendre la même part dans mon coeur que David Gibbins en plusieurs années. C'est dire à quel point j'ai été envoûtée par ces livres. Trois romans, trois personnages différents et des histoires captivantes.

Le Complot Romanov est sans doute mon préféré jusqu'ici. J'ai toujours été intéressée par le sort de la famille Romanov et j'ai toujours aimé me documenter sur le sujet. Alors, forcément, quand j'ai vu le titre de ce livre, il fut évident qu'il me le fallait.

J'avais déjà tenté de le lire il y a deux ans, sans succès. Il faut croire que cette semaine était la bonne puisqu'une fois débuté, impossible de le lâcher ! Berry réussit encore une fois à fournir une histoire fouillée. L'auteur ne se contente pas du mythe, il cherche, développe et entoure de fiction, des faits réels, inclut des phrases réellement prononcées. Au point que l'on finit, nous aussi, par espérer que l'histoire soit vraie.

On le sait pourtant, l'espoir d'une survivance est totalement mort avec la découverte des deux derniers corps des Romanov : celui d'Alexis et celui de Maria. Pourtant, dans le Complot Romanov, Berry a interverti Maria avec la très célèbre Anastasia. Une façon d'user du mythe le plus célèbre de l'histoire. Et ça marche.

On suit donc, pendant plus de 500 pages, un Miles Lord, avocat afro-américain avide d'en savoir plus sur cette théorie insensée. Théorie qui se transforme rapidement en fait. Haletant, le Complot Romanov ne connait pas de temps mort. le personnage de Miles Lord est intéressant, et l'on ressent, comme avec Cotton Malone, une certaine empathie.

J'ai aimé changer d'air dans ce roman. Adieu les USA (du moins pour un temps) et bonjour Russie. Un pays pas si étranger des romans historiques (quel meilleur adversaire pour les US que les russes ou encore les sempiternels nazis ?) mais toujours aussi plaisant d'en découvrir le décor et les habitudes de la population.

En tout cas, vous l'aurez compris, Steve Berry est mon nouveau chouchou. Et si vous cherchez un bon thriller historique, c'est celui qu'il vous faut !!
Lien : https://parole2libraire.word..
Etant une passionnée d'histoire, j'ai acheté ce bouquin sur un coup de coeur dû au titre "Le Complot Romanov". Je m'attendais à lire un énième point de vue sur la mort de la famille impériale de Russie. Et je me suis retrouvée cramponnée à un thriller haletant pour thème historique : la possibilité de survie de deux des enfants Romanov. Steve Berry a mis en place un contexte politique en Russie qui, pour l'instant, n'a jamais eu lieu dans la réalité et qui donne un objectif à la quête de vérité de Miles Lors. Ce dernier va devoir affronter des ennemis puissants qui n'auront aucun scrupule à employer la manière forte afin que la vérité ne fasse jamais surface. On ne s'ennuit pas, on se pose des questions et on arrive presque à croire en cette théorie présentée mais impossible dans la réalité... Steve Berry sait tenir son lecteur en haleine et ne nous déçoit en rien !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Miles Lord est un avocat américain mais pas de ceux qu'on trouve dans les thrillers judiciaires d'un Mickael Connelly ou d'une Laura Sadowski.
En effet, il est spéciliste de la Russie et découvre des documents compromettants : une prophétie du moine Raspoutine et un texte de Lénine. Ces documents sont une véritable bombe car ils risquent de remettre en cause la vérité officielle : les 2 enfants de Tzar Nicolas II ont-ils bien été exécutés avec leurs parents en juillet 1918 ? Ce thriller historique ne colle pas toujours à l'Hsitoire mais l'intrigue est captivante et l'avocat indomptable échappant comme James Bond à la mort est réussi. Un bon moment de lecture !
Après un petite pause, me revoilà chez Steve Berry ! Et sans Cotton Malone, comme 3 autres romans lus il y a quelques temps. Et bien c'est toujours aussi bien foutu ! Cette quête au Tsar du XXIe siècle, sur fond de Raspoutine, de Nicolas II, de Bolchéviks et de Russie moderne et corrompue est palpitante. On suit le héros, auquel on s'attache très vite, au gré de ses voyages et de ses découvertes. Pas mal de morts au passage. Pas mal de rebondissements, de trahisons également ! Tout est bien décrit, bien documenté, et donne même l'envie d'une escapade à Moscou ou à St Pétersbourg. Les quelques séquences historiques donnent envie de connaître la vérité sur le destin des Romanov : la vérité du roman, mais aussi la vérité historique que l'on se surprend, à la faveur d'une pose, à rechercher sur internet ! Un bon Berry, très immersif … !
Dans la veine du Da Vinci Code ou des autres romans à fond historique très populaires ces dernières années, le Complot Romanov présente une intrigue totalement captivante.
Les événements entourant la disparition présumée des deux plus jeunes enfants Romanov, Anastasia et Alexis, sont ici présentés sous un jour nouveau (tout en se fondant sur de solides réalités historiques).
Comme un film, les scènes d'action pure et dure s'enchaînent tout en laissant place à des scènes plus cérébrales, tournant autour du mystère des Romanov.
Un must pour les amateurs du genre.
Contrairement à beaucoup d'auteurs, Steve Berry maîtrise parfaitement le mélange du passé et du présent. Les flash-back au temps des Romanov, sont parfaitement placés dans le récit. Ils informent le lecteur des détails de l'histoire. le personnage principal, Miles Lord, possède une peau de couleur noire, ce qui permet d'aborder le thème de l'intolérance et du racisme en Russie. le roman est découpé en trois parties, dont deux sont vraiment spectaculaires. En effet, jusqu'à la fin du roman il y a une course poursuite pour empêcher Lord de trouver la trace des descendants de la famille impériale. On est propulsé dans une intrigue politique, avec une chasse à l'homme. C'est un grand roman qu'il faut lire, particulièrement si vous voulez savoir s'il existe encore des Romanov et s'il y aura un tsar en Russie.
C'est un thriller historique captivant qui mêle habilement réalité et fiction. L'auteur s'appuie sur des faits historiques réels autour de la famille Romanov et de la révolution russe pour créer une intrigue palpitante.

L'histoire tourne autour d'une prophétie de Raspoutine, un secret sur la survie de la Grande-Duchesse Anastasia et de son frère Alexie, ce qui permettrait de mettre fin aux spéculations de leur mort. L'auteur utilise un mélange d'énigmes, de danger imminent et de complots secrets pour maintenir le suspense tout au long du livre.

L'intrigue est bien structurée et entraînante, avec des rebondissements inattendus qui maintiennent l'intérêt du lecteur. L'auteur parvient à rendre les personnages attachants et complexes, ce qui les rend réalistes et crédibles. de plus, l'auteur incorpore habilement des éléments historiques dans le récit, ce qui ajoute de la profondeur à l'histoire.

La recherche de l'auteur est évidente tout au long du livre, car il intègre des détails historiques précis et évite de déformer les faits réels. Cela ajoute une couche d'authenticité qui renforce l'immersion du lecteur dans l'histoire. de plus, l'auteur prend le temps d'expliquer les événements historiques de manière claire et concise, ce qui facilite la compréhension pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette période de l'histoire.

Cependant, certains lecteurs pourraient trouver que l'intrigue est parfois un peu longue à se mettre en place. le livre prend son temps pour mettre en place les personnages et les différents éléments de l'intrigue, ce qui peut décourager certains lecteurs qui recherchent une action immédiate.

Malgré ces petits défauts, "Le complot Romanov" reste un roman passionnant qui saura ravir les amateurs de thrillers historiques. L'intrigue bien construite et les personnages complexes en font une lecture divertissante et instructive. Steve Berry a su combiner habilement réalité et fiction pour créer une histoire captivante jusqu'à la dernière page.
Le meilleur livre de ceux que j'ai pu lire de cet auteur jusqu'à présent.Une plongée dans la Russie des tsars et celle de Staline avec en parallèle une action dans le monde actuel,le tout mene de main de maitre avec une cohérence constante et un rythme puissant : tous les éléments du policier réussi sont reunis ici.A ne pas rater !
Miles Lord, un jeune et talentueux avocat américain, est chargé par son chef Hayes de chercher dans les archives secrètes des documents permettant d'étayer devant la commission tsariste la candidature d'un certain Baklanov qui se présente comme étant le dernier descendant des Romanov. En effet, le gouvernement russe aux abois, les principaux chefs de la mafia et quelques businessmen américains prêts à investir des millions de dollars dans l'affaire, ont décidé de restaurer la monarchie en plaçant un fantoche à la tête de l'état. Mais voilà que Miles met la main sur des documents troublants : une étrange prophétie de Raspoutine et surtout une lettre de Lénine dans laquelle celui-ci se demande si tous les membres de la famille royale ont bien été exécutés dans la maison Ipatiev à Ekaterinbourg. Mais très vite, Lord devient la cible d'une terrible chasse à l'homme, il n'a alors plus d'autre solution que de se battre pour rester en vie à tout prix et pour mener son enquête jusqu'à sa fin logique : démasquer Baklanov et retrouver le véritable descendant s'il en existe réellement un.
Un thriller sur fond historique dont il est difficile de lâcher la lecture en dépit d'une certaine longueur (509 pages) qui n'est pas gênante tant le sujet est passionnant, le rythme narratif enlevé et le style fluide et agréable. Tout comme son devancier Dan Brown qui déclare que c'est le genre de livre qu'il aime « brillant, ingénieux, séduisant », Steve Berry utilise exactement la même recette. Celle du pâté d'alouette : une alouette de vérité historique et un cheval de fantaisie débridée ! Une solide documentation historique astucieusement assaisonnée d'une bonne partie d'inventions plus ou moins fantaisistes (lignée secrète, prophéties bizarres, méchants comploteurs et une douzaine de cadavres en prime) . Il part de deux éléments indéniables : l'exhumation des cadavres de la famille du tsar Nicolas II, au cours de laquelle on n'en retrouva que neuf sur les onze. Les deux manquants seraient le petit tsarévitch Alexis et la fameuse Anastasia et la fameuse lettre de Lénine. Et là-dessus, son imagination fertile extrapole en nous brodant tout un complot et une improbable remise sur le trône d'un descendant sauvé par Youssoupov. Mis à part ce côté invraisemblable qui peut agacé les puristes de Clio, le lecteur trouvera un grand plaisir à lire cet excellent ouvrage de divertissement auquel on souhaite un succès semblable à celui d' un certain « Code ».
Lien : http://etpourquoidonc.fr/