Cotton Malone tome 8 sur 16
Le Cherche midi (07/11/2013)
3.82/5   38 notes
Whitehall Palace, 1547. Après un règne marqué par six mariages, un schisme religieux et la confiscation des biens de l'Église catholique d'Angleterre, Henri VIII, deuxième monarque de la maison Tudor, est sur son lit de mort. Quelques heures avant d'expirer, il confie à sa dernière femme un inestimable secret qu'il tient de son père.

Londres, 2010. Des archives précieuses sont dérobées dans plusieurs lieux historiques. Quelques semaines plus tard, la... >Voir plus
Que lire après Le secret des TudorsVoir plus
Ecriture souvent indigente, intrigue abracadabrantesque et ambiance trop rapidement campée, il y a au final peu d'éléments pour sauver ce roman calamiteux.

Tout cela est délayé sur près de 400 pages avec personnages secondaires, rebondissements, société secrète qui se révèle en fait factice et fin apocalyptique dans laquelle le chef des services secrets anglais tente de faire disparaître tout ce beau monde. Mais réjouissons-nous, la morale est sauve : Cotton, Gary et Ian survivent miraculeusement grâce à l'intervention d'un agent britannique qui tue finalement son supérieur, le dangereux manuscrit est détruit et le père biologique psychopathe disparaît consumé par sa propre vengeance.
Quant à nous, nous nous interrogeons sérieusement : cela valait-il la peine d'ouvrir ce roman ?
L'accroche est prometteuse : une course au trésor dans Londres basée sur un manuscrit remontant à l'époque des Tudor.
Le résultat n'est comme souvent avec Steve Berry qu'une succession de courses poursuites, où les personnages ne cessent de se trahir, à chaque fois pour de pseudo bonnes raisons. Les voyageurs et les amateurs d'histoire sont ravis de retrouver des lieux connus (à commencer par Hampton Court, château préféré de Henry VIII). Mais le tout reste très indigeste et atteint parfois le n'importe quoi (le rôle du chef de l'espionnage britannique, les services secrets américains qui pensent contraindre leurs alliés britanniques à agir comme ils le veulent en déterrant un vieux secret...).
Quel plaisir de retrouver Cotton Malone dans sa nouvelle enquête ! Steve Berry emploie toutes les ficelles du genre pour nous perdre dans l'intrigue de ce thriller diabolique !

A découvrir de toute urgence !

Videos de Steve Berry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre est perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des Alliés. Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adolf Hitler et Eva Braun se donnent la mort. Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire. Que s'est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolf Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu'est devenu Martin Borman, dont le cadavre n'a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l'or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie. Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone aux rebondissements incessants, Steve Berry nous emmène du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, et pose des questions troublantes qui vont ravir les amateurs de conspirations et d'énigmes historiques.
En savoir plus : https://bit.ly/3d5pYPb
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur