AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'énigme Alexandrie (27)

Quand on assiste à la mort d'un homme, on a tendance à devenir cynique.
Commenter  J’apprécie          150
Je vais plutôt vous raconter une histoire. Mon papa la racontait souvent. Un oiseau qui migrait vers le sud pour y passer l'hiver fut pris dans le blizzard et tomba à terre. Il était gelé mais une vache vint à passer et déféqua sur l'oiseau. La bouse chaude le dégela et il se sentit si bien qu'il se mit à chanter. Un chat vint voir ce qui causait tant de tapage, offrit son aide, s'aperçut qu'il y avait de quoi faire un repas et croqua l'oiseau. Voici maintenant la morale de l'histoire : vos ennemis et vos amis ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Et tant que vous avez chaud et que vous êtes content, il vaut mieux la fermer.
Commenter  J’apprécie          150
"Voilà bien le défaut des religions : aucun respect pour la vérité. Aucune d'elles ne se soucie de ce qui est vrai, mais seulement de ce qu'elles peuvent faire passer pour la vérité." (p. 405)
Commenter  J’apprécie          100
"L'histoire, c'est un concentré de preuves ayant survécu au passé." (p. 9)
Commenter  J’apprécie          100
"Au fil du temps, il avait appris que la religion catholique adorais les principes mais n'aimait pas particulièrement les justifier." (p. 283)
Commenter  J’apprécie          90
"Ce ne sont pas tant les guerres mais les traités qui sont signés à leur issue qui changent vraiment le cours de l'histoire. Le plan Marshall a plus concrètement changé le monde que la Seconde Guerre mondiale elle-même. Les véritables armes de destruction massive, ce sont les mots. (p. 184)
Commenter  J’apprécie          70
"Le savoir est toujours la première chose que l'on éradique en accédant au pouvoir. L'histoire l'a prouvé maintes et maintes fois." (p. 184)
Commenter  J’apprécie          51
"Le respect, cela se gagne." (p. 281)
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi dites-vous cela? on ne doit jamais craindre de savoir. Je connais votre travail. J'étudie l'Ancien Testament moi aussi. C'est pourquoi on m'a choisi pour être votre Gardien. Nous disposons de sources dont vous n'avez même pas idée, dit le jeune homme, radieux. Des textes originaux. Des lettres. Des analyses. Tous émanent d'Anciens qui en savaient bien plus que vous ou moi. Ma maîtrise de l'hébreu ancien est bien inférieure à la vôtre. Voyez-vous, il existe plusieurs niveaux de compétence chez les Gardiens, et la seule façon de grimper les échelons c'est de progresser.
Commenter  J’apprécie          20
Cotton Malone se trouvait face à son pire cauchemar. Sur le seuil de sa boutique se tenait son ex-femme, la dernière personne sur terre qu'il s'attendait à voir. Il remarqua immédiatement la panique dans son regard las, se souvint des coups frappés à la porte qui l'avaient tirés du sommeil quelques minutes plus tôt et pensa immédiatement à son fils.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1180) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2864 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}