Critique de Ogrimoire

Pour moi, il n'y a aucun doute : Steve Berry est l'un des auteurs de thrillers historiques les plus incroyables. Mais d'où sort-il donc tous ces groupes mystérieux, toutes ces confréries bizarres, toutes ces énigmes historiques qui n'ont comme uniques points communs que d'avoir réellement existé, et d'avoir été oubliés ? Et, une fois en possession de cette matière première, il a l'art d'en faire une intrigue haletante, qui nous emporte toujours à des endroits que nous n'aurions même pas imaginé !

Et, à chaque fin de livre, je reste toujours en admiration devant sa description précise – ici, ce sont pas moins de douze pages – dans laquelle il démêle le vrai de l'inventé, l'histoire de la fiction.

Cela étant, il y a forcément certaines des aventures de Cotton Malone qui me parlent plus que d'autres. Et je dois avouer que les éléments de législation et de sciences politiques américaines me parlent moins que les Templiers, Charlemagne, Napoléon, les Romanov… du coup, ce livre, pour moi, n'est pas le meilleur de la série, mais demeure un bon Steve Berry !

En revanche, il y a un point vraiment surprenant, qui ressort particulièrement dans ce livre. Vu de France, les Sudistes, les Confédérés, ce sont les méchants, esclavagistes… Mais il semble rester une sorte de nostalgie, aux États-Unis, dans certains états du sud – Géorgie, Alabama, Mississipi, entre autres -, de cette Confédération. On perçoit, au travers de certaines pages, un attachement à cette culture. Et même alors que l'on nous décrit une organisation presque mafieuse, avec cet ordre des Chevaliers du cercle d'or, qui a pillé, commis des hold-up – certains considèrent même que Jesse James, le hors-la-loi, pourrait avoir été affilié au groupe -, c'est presque avec une espèce de gourmandise. Et les ambitions constitutionnelles portées par ces Sudistes paraissent plutôt intéressantes ! Bref, cela ouvre des perspectives qui m'échappaient absolument jusque là…

En plus, et c'est un autre intérêt de cet épisode pour celles et ceux qui apprécient Cotton Malone, on découvre pas mal de choses sur lui, sa famille, ses ancêtres. Et cela contribue à l'épaisseur du personnage, ce qui est toujours sympa.

Ce n'est évidemment pas par cet épisode qu'il faut commencer la série, mais pour les amateurs de Steve Berry, c'est naturellement un livre qu'ils liront avec plaisir !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..