Éditeur : Le Cherche midi (13/11/2014)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 72 notes)
1863. L'issue de la Guerre de Sécession est incertaine. Afin de s'assurer du soutien des mormons face aux confédérés, le président Abraham Lincoln confie à leur leader, Brigham Young, un mystérieux secret d'État.

2013. Ex agent du département d'État reconverti dans la vente de livres anciens à Copenhague, Cotton Malone accepte d'effectuer une mission ponctuelle pour les services secrets : récupérer à la frontière de la Suède et du Danemark un témoin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Marcellina
  07 janvier 2018
J'ai adoré, il faut dire que je suis facile à contenter dès que la fiction se mêle à L Histoire et Steve Berry est un maître du genre ;-)
Voilà un auteur qui décrit si bien les différents endroits traversés par ses personnages que l'envie me prend à chaque fois de passer un peu de temps sur internet pour visualiser encore mieux les différents lieux. Et croyez-moi, ça donne juste envie d'aller directement faire un tour sur place tant ces villes sont chargées d'histoire.
Et l'histoire, parlons-en un peu, elle donne des frissons dans le dos vu quelle aborde un sujet bien d'actualité : la sécession, l'indépendance… Un sujet qui ne date pas d'hier et qui pourrait être à la base des États-Unis d'Amérique et certainement de la guerre de Sécession, guerre fratricide s'il en est et qui a fait plus de morts américains que l'ensemble des autres guerres mondiales.
Rajoutons un soupçon, que dis-je, une grosse louche de fanatisme religieux et on se retrouve tout à fait face aux différents défis que notre monde soi-disant moderne doit soulever. Pas de catholiques ni de musulmans ici, juste des Mormons, une puissance que l'État le plus puissant du monde ne peut clairement pas négliger...
Ce n'est pas de la littérature classique, les phrases sont courtes et manquent de poésies, c'est évident. Et pourtant, le contenu est tellement riche de faits réels, de documents retranscrits, de suspense, d'humour aussi, que l'auteur reste pour moi une valeur sûre qui se lit malheureusement trop vite.
ensial
  01 août 2015
Peu de surprises dans ce thriller ésotérique de bonne facture, écrit simplement et agréable à lire.
L'histoire des Mormons est un point d'ancrage fort et j'ai beaucoup appris en lisant ce livre sur ce sujet.
umezzu
  25 janvier 2016
Lire un Steve Berry, c'est lire un thriller en terrain vraiment balisé. Si Berry sait raconter une histoire, en alternant de courtes parties consacré aux différents intervenants et en restant toujours planer le suspense à la fin des chapitres, la construction de ses romans est répétitive.
L'ex agent secret Cotton Malone, pseudo libraire à Copenhague, enchaîne les missions pour la directrice des services secret au ministère de la Justice américain, Stéphanie Melle, qui le manipule dans l'intérêt de la raison d'État. Il est entouré par des personnages qui ne cessent de se trahir ou de fluctuer dans leurs engagements. Ces aller-retour, pile, je suis du côté de la loi, face, je trahis, sont pesants à la longue.
Les premières pages de cet Héritage occulte sont assez instructives, car elles présentent la naissance et l'expansion de l'Église des saints des derniers jours, communément appelée Mormons. Les longues tirades sur l'intention des pères fondateurs de la Constitution américaine et sur le droit pour un des cinquante États de faire sécession témoignent, elles, de la place dans l'esprit américain de la Constitution, pierre angulaire de l'État fédéral.
Passé ce début prometteur Berry s'enfonce dans son intrigue sans savoir la renouveler, ni vraiment surprendre son lecteur. Encore un Berry vite lu et somme toute juste passable.
virginie-musarde
  09 mars 2015
Je ne saurais dire avec précision ce qui m'a manqué dans ce polar de Steve Berry où on retrouve son héros récurrent, Cotton Malone. Peut-être le thème de l'intrigue (une conspiration des mormons contre les États Unis sur fond de Sécession) qui ne m'a finalement pas intéressée, ou encore ces paragraphes issus du « Livre des mormons » qui me dérangeaient ? J'ai trouvé cette aventure plus terne que les précédentes, le suspens moins prenant, comme si Steve Berry, ou son héros, s'était essoufflé. Même l'arrivée d'un petit nouveau au sein des services secrets, par ailleurs neveu du président des USA, ne parvient pas à dynamiser ce roman.
Je suis arrivée au bout des 532 pages (y compris la note de l'auteur en fin de livre) sans parvenir à me laisser emporter par cette histoire, dommage...Et je me demande si le prochain opus des aventures de Cotton Malone qui vient de sortir aux États Unis sous le titre "The Patriot Threat" saura me tenter à sa parution en France..
polacrit
  14 mars 2018
L'Héritage occulte, publié en anglais sous le titre The Lincoln Myth en 2014, a été édité en France la même année. Il est le neuvième épisode de la série "Cotton Malone". Il se situe dans le contexte historique de la guerre de Sécession.
Des chapitres relativement courts qui s'enchaînent à un rythme soutenu, chacun abordant une partie différente de l'intrigue: un moyen d'entretenir le suspense, l'intérêt du lecteur qui, s'il veut savoir la suite d'un chapitre en particulier, ou tout simplement le déroulement de l'histoire, doit en lire au minimum un autre; et, de fil en aiguille, lire tout le roman...Les quatre fils de l'histoire qui s'entrelacent sont suivre Malone au Danemark, suivre Rowan dans l'Utah, suivre Stéphanie à Atlanta, et dans le passé, à l'époque de la guerre de Sécession.
Incontestablement, Steve Berry sait raconter des histoires. L'Héritage Occulte est un thriller historique bien documenté, comme à son habitude, dont l'intrigue repose sur des recherches précises. Les points d'ancrage dans l'histoire assez récente des USA avec pour contexte les coulisses de la guerre de Sécession abordant des questions aussi cruciales que la réelle position de Lincoln par rapport à l'esclavage, ses mobiles politiques opposés aux mobiles humains sont des thèmes audacieux et peu visités dans les thrillers.
La construction somme toute classique avec des allers/retours entre passé et présent n'empêche pas ce roman de proposer un agréable divertissement. Cette neuvième aventure de Cotton Malone, menée sur les chapeaux de roues, aux multiples rebondissements dans les règles du genre, évite de peu l'essoufflement et la routine grâce à l'arrivée d'un nouveau personnage plus jeune et moins posé que Malone en la personne de Luc Daniels, neveu du président. du bon Steve Berry...
Lien : https://legereimaginarepereg..
MarcellinaMarcellina   07 janvier 2018
Les Pères fondateurs avaient trouvé un moyen pour qu'un État puisse se retirer de l'Union s'il le désirait. Mais ils avaient été malins et n'avaient pas fait figurer cette clause dans la Constitution. Un accord séparé avait été conclu pour servir en cas de nécessité, afin de rassurer les États ayant ratifié la Constitution. Ainsi, ils ne craindraient pas de perdre leur souveraineté.
dcombierdcombier   17 novembre 2016
Tout peuple enclin à prendre le pouvoir, où qu’il soit, a le droit de se rebeller et de se débarrasser du gouvernement en place pour en former un nouveau qui lui convient mieux. Ce droit est précieux et particulièrement sacré – Un droit dont nous espérons et croyons qu’il peut libérer le monde.
Et ce droit n’est pas limité à des cas où le peuple entier dépendant d’un gouvernement existant choisit de l’exercer. N’importe quelle partie d’un tel peuple, qui en est capable, peut se révolter et faire sien le territoire qu’il habite.
Abraham Lincoln
Le 12 janvier 1848
ensialensial   01 août 2015
La meilleure protection contre la tyrannie est le droit de s'y soustraire.
MarcellinaMarcellina   07 janvier 2018
Mais Lincoln est arrivé et a bluffé tout le monde avec une paire de deux dans une partie de poker où les autres avaient le meilleur jeu. Et il a gagné. Pour finir avec une balle dans la tête.
Videos de Steve Berry (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
2000. Officier de marine, Cotton Malone est recruté par le ministère de la Justice pour récupérer au fond des mers une pièce de collection extrêmement rare. Celle-ci doit servir de monnaie d?échange pour obtenir d?un ancien opérationnel de la CIA des dossiers secrets relatifs aux agissements occultes du FBI dans les années 1960.
Alors que se dessine l?implication d?une branche clandestine du FBI dans un assassinat qui, en 1968, a bouleversé l?histoire, Malone est engagé dans une quête périlleuse, semée d?intrigues et de complots. Au centre de la toile, la figure d?Edgar J. Hoover, dont les secrets sont aussi nombreux qu?inavouables. Dans cette douzième aventure, Cotton Malone se remémore la création de la division Magellan, branche secrète du ministère de la Justice, et sa première enquête au sein de celle-ci. Les nombreux fans de Steve Berry ne seront pas déçus !
En savoir plus : https://bit.ly/2CGPHgc
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi Instagram : https://instagram.com/cherche_midi_editeur_ Pinterest : https://fr.pinterest.com/lecherchemidi