Damenndyn tome 1 sur 4
Luce Wilquin (01/03/2006)
3.76/5   23 notes
Au cœur du royaume de Lythuste, l'une des cinq îles du Grand Monde, la jeune et séduisante Damenndyn mène une vie paisible, recluse dans l'enceinte d'un orphelinat où les prêtresses de la déesse Torgani l'ont recueillie enfant. Ses journées y sont rythmées par des cours d'art et de musique, des offices divins … et quelques escapades en forêt avec son copain Daïron. Ce quotidien est bouleversé lorsqu'elle reçoit des mains de la prêtresse un vieux grimoire énigmatique... >Voir plus
Que lire après Damenndyn, tome 1 : Damenndyn et le grimoire d'EsklarothVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les éditions CKR pour l'envoi de ce livre via le site SimplementPro.
Malheureusement, mon avis sur cette lecture est assez mitigé. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans et j'ai eu un peu de mal à la terminer.
Je n'ai, cependant, vu que de très bons avis sur ce roman. de ce fait, je me dis que je suis sans doute passée à côté de quelque chose,…Je suis la première à en être triste et déçue mais c'est comme ça….Avec le recul, je pense que ce n'était tout simplement pas le bon moment pour le lire, même si en le commençant, j'avais bon espoir qu'il me plaise !
L'univers dans lequel évoluent Damenndyn et les autres personnages est très sombre. Les ténèbres se rapprochent et envahissent petit à petit le royaume de Lythuste. Peu de joie ou d'espoir filtre entre les lignes. Même si ce n'est pas mon genre de prédilection, habituellement, je n'ai aucun souci à m'immerger dans ce type de fantasy avec un univers plus « dark ». Toutefois, je n'ai pas accroché à celui-ci.
La première raison est qu'il n'était pas assez développé à mon goût. de nombreuses créatures, de races et d'origines très diverses, se côtoient dans ce monde : des fées, des elfes, des humains, des anges,…mais l'auteure nous fournit très peu d'informations quant aux modalités de leur cohabitation, leurs croyances respectives,…Par exemple, nous apprenons que les anges vivent dans la cité céleste de Gasnergonth. À l'évocation de cette cité et de ce peuple, ma curiosité a directement été titillée. Malheureusement, j'ai reçu trop peu de détails concernant son fonctionnement et le mode de vie de ses habitants pour pouvoir la satisfaire…En allant voir le site internet dédié à cette saga, j'en ai appris davantage mais je trouve dommage que ces explications ne figurent pas directement dans le livre.
La deuxième raison qui fait que cet univers ne m'a pas spécialement happée est très personnelle : je pense que sa noirceur n'était finalement pas ce qui me convenait sur le moment. J'avais besoin d'une ambiance plus détendue, plus cocooning. Malheureusement, je m'en suis rendue compte un peu trop tard..
Damenndyn, au début de l'histoire, reçoit un grimoire. Celui-ci relate des faits anciens qui semblent faire résonnance avec ce qui est en train de se dérouler à son époque. Chaque fois qu'elle se plonge dans la lecture de ce grimoire ; elle nous entraine à sa suite dans le passé. Les chapitres alternent donc les points de vue omniscient passés et présents. Nous suivons d'un côté Damenndyn et ses amis, de l'autre, principalement, un groupe de héros en mission mais également le roi Valamdil ou encore de simples habitants du royaume de Lythuste. J'ai beaucoup aimé ces changements de points de vue et ces multiples personnages.
Le récit est très dynamique, rares sont les moments creux. L'action arrive très rapidement dès le début de l'histoire et ne cesse d'être présente par la suite. L'intrigue est de façon générale bien menée ; je regrette juste quelques incohérences et quelques facilités scénaristiques. Toutefois, ce qui m'a surtout dérangée dans cette intrigue, c'est que, à un moment donné du récit, j'ai éprouvé une sensation proche de celle que je ressens quand je regarde « Alice aux pays des merveilles ». le contexte et la situation étaient totalement différents mais j'ai eu cette même impression d'oppression, d'exaspération, de quelque chose sans fin,...(Je reste volontairement vague pour ne pas vous spoiler). Je ne sais pas du tout si c'est voulu ou non de la part de l'auteure, si je suis la seule à avoir ressenti cela ou si d'autres ont ressenti la même chose mais apprécié cette sensation, contrairement à moi…Bref, tout ça pour dire que c'est une impression très personnelle, très subjective qui a, malheureusement, contribué à me faire décrocher de ma lecture.
Je n'ai pas non plus été convaincue par les personnages, mise à part Damenndyn qui n'est, malheureusement, pas très présente dans ce premier tome. En ce qui concerne le groupe de héros, je les ai trouvés peu développés et très clichés : le sage Drakiro, le fougueux et chevaleresque Sephirius, le rigolo et gourmand Eylin (qui est le seul à m'avoir vraiment plu), la guerrière badass Soraya et son jeune frère, Samir, le « débutant Il m'a manqué quelque chose pour les apprécier réellement.
Le style de l'auteure est, quant à lui, fluide ; les mots sont bien choisis et les phrases parfaitement tournées. J'ai, contrairement à l'histoire, été directement happée par l'écriture de Rose Berryl. Je regrette d'autant plus d'être passée à côté de son récit.
En bref, l'univers et les personnages auraient, pour moi, mérité d'être davantage approfondis (malgré les très jolies cartes réalisées par l'auteure). Cependant, je pense surtout que j'ai lu ce livre au mauvais moment, ce qui fait que je n'ai pas su rentrer dans le monde très sombre proposé par Rose Berryl et que je n'ai pas accroché à son intrigue. Cependant, vu les avis très positifs que j'ai pu lire ; je ne vous déconseillerais pas ce roman, surtout si vous aimez les récits épiques assez noirs. Je suis persuadée que cette histoire pourrait vous plaire même si elle n'a pas fonctionné avec moi !

Lien : https://leslivresderose.word..
Ce premier opus est une magnifique découverte! Outre le style impeccable et très accrocheur de l'auteur, l'histoire est passionnante et extrêmement bien ficelée, de quoi nous donner envie d'avoir tous les tomes immédiatement sous la main pour savoir ce qu'il va se passer. Car l'auteur réussit à nous faire vibrer à chaque chapitre, les rebondissements étant nombreux.

Dans ce tome, l'auteur pose les bases de son histoire, une histoire qui décolle dès l'arrivée du grimoire entre les mains de Damenndyn. A partir de là, elle va plonger dans des faits inquiétants et sombres, et dans la vie de personnes qui entrent dans une guerre sanglante. Mais quel est le lien avec elle et les événements étranges qui commencent à se passer autour d'elle? Telles sont les questions qui me taraudent encore et qui font que j'ai très envie de lire la suite.

Comment pouvoir dire au revoir à tous ces personnages alors qu'ils sont tous en mauvaise posture? C'est extrêmement compliqué, surtout que je me suis très attachée à eux, et je me demande bien ce qui va leur arriver et comment, entre autres, les liens entre Damenndyn et les chevaliers vont être faits. Toutes ces questions portent le lecteur et lui font dévorer ce premier tome de bout en bout, lui donnant envie d'en apprendre toujours plus.

En bref, j'ai plongé avec délice dans cette nouvelle série de fantasy et je ne peux que vous conseiller de découvrir ce premier tome rapidement!
Mon avis
Je dois vous avouer une chose, c'est mon tout premier roman typiquement fantastique... Une découverte immense pour moi...

Lorsque j'ai commencé la lecture ce roman, je ne savais pas du tout ce qui m'attendait. Allais-je aimer ou pas? J'ai rencontré quelques difficultés au début, car je ne suis pas du tout une habituée des termes fantastiques ni des noms typiquement du genre mais tout au long de la découverte, ça m'a été plus facile...Je m'y suis habituée et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Ce roman parle surtout de combat entre l'ombre et la lumière...Le bien contre le mal...
L'auteure parle de l'histoire de Damenndyn...Une jeune fille qui vit dans un orphelinat et à qui on a confié le grimoire afin qu'elle le lise et elle découvre une histoire vraiment passionnante... C'est comme si elle lisait l'histoire qui a eu lieu des années avant et qui donne les clés à Damenndyn concernant les choses mystérieuses qui se déroulent actuellement dans son monde.

L'auteure a su planter deux décors totalement dissemblables mais qui sont irrémédiablement imbriqués l'un dans l'autre. Les ténèbres, la mort, le mal qui envahit les Royaumes et dont les créatures sont franchement moches (ce n'est pas méchant!!) et de l'autre elle nous décrit un paysage féerique où il y a des licornes, des fées et autres créatures du monde magique... Chaque monde est dirigé de façon totalement différente (ce qui est normal)...Mais j'ai vraiment adhérer à sa façon de décrire ses personnages, le paysage, les Royaumes... Les noms sont vraiment énigmatiques, par exemple, Ludvinia, Melena, Valamdyl et bien d'autres encore...

Hormis les décors, les personnages, il y a l'histoire qui est réellement addictive car plus on avance plus on découvre des facettes sous jacentes à l'histoire initiale...Il y a des énigmes, des comportements et un fantôme... Mais le tout est franchement très bien amalgamé et drôlement bien ficelé... Mais il y a aussi une histoire d'amour mais du côté de l'ombre ou de la lumière? Je ne dirais rien.

Je peux vous dire que j'ai été déçue par la fin du livre.... snifff et vous savez pourquoi? Parce qu'il faut que j'attende le prochain tome pour connaître la suite de l'histoire et que ça va me sembler long... D'ailleurs, je n'en revenais pas d'être à la fin et zut voilà je kiffe et il faut que je patiente...Mais bon les bonnes choses se font attendre comme on dit...

Je terminerais sur ceci: "Et si tout ceci n'était que le commencement!!!"

"Je ne suis qu'un morceau de verre,
Je ne vois qu'un bout de l'enfer,
Qui pourra....rejoindre la terre,
A part toi...dernier ange..."

Je vous remercie de m'avoir fait découvrir votre passion et vous dit super bon travail car j'ai adoré votre livre et j'espère lire la suite....

J'ai entendu parler de l'auteur lorsqu'elle est venue présenter son livre dans la classe de son ancien professeur de français, qui était le mien en 3e secondaire. J'avais alors 14 ans et je trouvais complètement dingue qu'une fille habitant ma ville, étant allée à la même école puisse écrire un livre. En plus, ça n'avait pas l'air d'être un livre chiant, opinion que j'avais, à l'époque, à propos de tous les autres livres qu'on nous faisait lire à l'école. Son univers avait l'air peuplé de magie, de dragons, de fées. J'ai trouvé ça tellement génial que j'ai demandé à ma mère de m'acheter les 4 tomes (bon ok, c'était aussi parce que Madame avait fortement insisté sur le fait qu'il fallait acheter les livres de sa protégée).

Je n'ai lu que le premier tome et je n'en ai gardé qu'un tout petit souvenir : le passage où est raconté qu'un nuage rempli de bestioles démoniaques attaque les gentils petits paysans d'un village, et que c'était bien. Me voilà 13 ans plus tard, avec ces 4 tomes dans ma bibliothèque et une forte envie de critiquer sur babelio tous les livres que j'ai lus. J'entame donc ma croisade de relecture de Damenndyn.

Ce premier tome est en demi-teinte pour moi. Les descriptions, l'ambiance et l'univers sont bien faits, mais par contre, je trouve les dialogues vraiment… abêtissants. Ca ne m'a pas permis de ressentir un sentiment d'appartenance, et j'suis donc restée détachée.

Et puis, ce tome s'appelle le grimoire d'Esklaroth, mais tout ce qu'on a comme infos dans ces 312 pages, c'est que le grimoire est en possession de Damenndyn, et qu'elle le lit. Et c'est tout… Je suppose qu'on aura plus d'infos dans les tomes suivant mais alors pourquoi nommer ce tome comme ça ?
La lecture de ce roman a été agréable bien que j'en sois ressorti avec un avis mitigé.

Dans cette histoire, nous suivons Damenndyn, une jeune orpheline de 18 ans, intrépide et rêveuse. Avec son ami Daïron, elle aime enfreindre les règles. Un jour, elle reçoit un grimoire dans lequel elle se plonge dès qu'elle le peut. Une deuxième histoire vient donc s'introduire dans la première : celle du grimoire qui relate les aventures de cinq chevaliers envoyés dans un château maudit. Pour une raison encore inexpliquée, l'histoire de Damenndyn et celle du grimoire semblent être liées. Comment? Pour le moment, c'est encore assez flou puisque ce premier tome n'apporte pas encore de réponses à ce sujet.

Si le livre s'appelle Damenndyn, je regrette que cette dernière ne soit pas davantage présente. C'est un tome introductif qui, à mon goût, est beaucoup trop centré sur l'histoire qui se trouve dans le grimoire. J'aurais aimé en savoir plus sur cette protagoniste, tant sur sa vie actuelle que passée. J'espère que le tome deux en dévoilera un peu plus sur elle.

Ce premier tome se concentre donc majoritairement sur l'histoire écrite dans le grimoire et autant dire que l'univers est riche : des créatures diverses et variées, un château qui regorge de mystère à l'ambiance glaciale, des complots, etc… Si j'ai apprécié de manière générale le monde créé par l'auteur, je dois reconnaître qu'il m'a manqué des informations pour être complètement emportée. On se sait pas grand chose, par exemple, sur les multiples créatures présentes dans le livre. C'est dommage car c'est important pour comprendre le pourquoi du comment (sur les anges notamment). Bref, si l'auteur n'a pas tant développé l'histoire de ces créatures, elle ne s'est pas privée concernant les descriptions. C'est top car ça plante vraiment le décor mais au bout d'un moment je m'y suis un peu perdue. Dans le château, il m'a été impossible de situer chaque pièce par exemple. Un peu trop brouillon pour moi, sans parler du fait que l'auteur suit toujours le même schéma : la description d'un lieu commence par la gauche, puis par la droite, puis en face… Ce n'est pas toujours nécessaire.

Concernant les personnages, seule Damenndyn a réussi à me convaincre pour le moment. Elle est intrépide et j'aime ça. Elle ne semble pas vouloir entrer dans le moule. Les chevaliers, quant à eux, sont un peu clichés sans être pour autant désagréables. On a la guerrière, le chevalier qui manque de confiance en lui, le guerrier idolâtré, le sage et le bon vivant. Ils sont sympathiques mais sans plus. Cette impression est peut-être liée au fait que j'ai trouvé leurs dialogues assez creux, sans âme. A voir l'évolution dans le prochain tome.

Pour finir, un point m'a extrêmement dérangée dans ce roman et ce sont les fautes d'orthographe, de grammaire, etc… Qu'il y aie deux ou trois coquilles dans tout le livre, passe encore. Mais quand il y en a une quinzaine et parfois plusieurs sur la même page, c'est vraiment agaçant. J'ai d'ailleurs enlevé un point sur ma note finale à cause de cela. Une relecture serait donc la bienvenue afin de régler ce problème 😉

Malgré tout, ce livre reste une bonne lecture et m'a donné envie de découvrir le tome 2.
Lien : https://bullelivresque.wordp..

— Tu as sans doute raison, murmura le monarque avec angoisse.

Ils montèrent sur le chemin de ronde pour jeter un regard à l’extérieur de la muraille. Les Karnaths étaient déchaînés. Des flammes léchaient les remparts, tandis que flèches et carreaux d’arbalètes venaient renforcer les tirs de canon des Lythustiens. Les premiers blessés commençaient à tomber dans les deux camps. Les créatures de l’ombre sentaient leurs forces croître au fur et à mesure que la nuit tombait sur les plaines. La couleur de leurs yeux changeait au contact de l’obscurité, et leur résistance se renforçait, minute après minute.
Le jour où il enferma Méléna dans une pierre magnifique... d'un rouge étincelant, Esklaroth créa trois autres pierres pour diviser le pouvoir de la pierre rouge.