Critique de Salyna

Provocation policière est une courte nouvelle de Rose Berryl sortie chez Lune écarlate Éditions.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, elle est courte, concise et bien écrite. On plonge directement dans l'ambiance et on suit les pérégrinations d'une sérial killeuse. Car oui, pour une fois c'est UNE tueuse en série, ce qui change. Mais ne vous inquiétez pas, elle tient parfaitement la route. C'est un peu glauque, mais rien de bien dégueulasse (enfin pour moi !). Notre tueuse laisse donc des indices pour que son ancienne collègue dont elle est amoureuse la poursuive. Ce qui ne rate pas.

Pour moi il y a deux petits défauts dans cette nouvelle : le premier est de la faire se dérouler en Angleterre. Rien, mais absolument RIEN, ne justifie ce choix. Car rien dans le déroulement de l'histoire ne peut laisser penser que ça se passe Outre-Manche, ça pourrait se passer n'importe où, donc cette indication de lieu est totalement superflue. le deuxième vient du fait que la sérial killeuse est une lesbienne « par traumatisme ». C'est totalement personnel comme point de vue, mais je n'aime pas l'idée que l'on « devienne » lesbienne parce qu'on a été maltraité par les hommes… Mais là, on est dans le totalement subjectif.

Vraiment un bon moment de lecture policière, ne bouder pas ce court texte !