AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Serge Berstein (Directeur de publication)Pierre Milza (Directeur de publication)
ISBN : 2218715678
Éditeur : Hatier (02/07/2001)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Histoire du XIXè siècle, les événements qui ont transformé le monde, les acteurs qui ont transformé le siècle.
La référence indispensable pour comprendre les évolutions et les révolutions du XIXè siècle. .

Révolution industrielle, essor du capitalisme, triomphe des nationalités en Europe et conquêtes coloniales sur les autres continents un siècle d'histoire pour mieux comprendre les racines du XXè siècle. .

Des résumés introduc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Faignan
  15 avril 2019
J'ai lu ce livre une dizaine de fois. Lorsque j'ai des doutes sur l'histoire du XIXe siècle, c'est vers lui que je me tourne.
Bien entendu, cette somme a des limites. de nombreux pays sont laissées de côté et l'aspect politique est privilégié su retour le reste. Cependant Milza et Berstein permettent d'avoir une vue d'ensemble sur tous les grands événements du XIXe siècle et de remettre en perspective les évolutions dont les répercussions persistent dans notre XXIe siècle.
Bref, une lecture que je conseille à ceux qui s'interrogent sur l'histoire contemporaine.
Commenter  J’apprécie          30
Anassete
  23 mars 2012
Un ouvrage critique très complet, mais on aurait aimé que certaines parties soit plus détaillé (cas par cas pour certains pays qui sont occultés par exemple).
Commenter  J’apprécie          40
pingupingu
  26 octobre 2018
Excellente synthèse qui permet de voir les bouleversements idéologiques, sociaux, scientifiques, techniques et politiques ( En particulier le crescendo nationaliste sur fond de scientisme mal dégrossi qui aboutira aux désastres du siècle suivant )
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
FaignanFaignan   19 avril 2019
En Afrique du Nord, Jules Ferry (assuré de la neutralité bienveillante de Bismarck) prend prétexte d'une incursion de tribus nomades en Algérie pour envoyer en 1881 un corps expéditionnaire en Tunisie et imposer au Bey, par le traité du Bardo, un véritable protectorat (qui ne sera officialisé que deux ans plus tard par la convention de la Marsa). (p. 500)
Commenter  J’apprécie          10
FaignanFaignan   16 avril 2019
Le gouvernement réagit en faisant voter en décembre 1893 et juillet 1894 deux lois répressives qui punissent de prison la provocation au vol, au meurtre ou à l'incendie et transfère aux tribunaux correctionnels les délits de presse provoquant ou célébrant des actes de violence. Votées malgré l'opposition de la gauche qui les qualifie de "lois scélérates", elles permettent dans la pratique de confondre dans la répression anarchistes et socialistes. Le fossé entre les progressistes et la gauche se creuse un peu plus. Il va apparaître comme infranchissable avec l'affaire Dreyfus, la plus grave des crises qui affectent le régime. (p.407)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
FaignanFaignan   16 avril 2019
Toute entente devient alors impossible, si bien qu'il n'est d'autre solution pour la majorité monarchiste que de gagner du temps en prolongeant le pouvoir de Thiers. En août 1871, la loi Rivet donne à celui-ci le titre de Président de la République en attendant qu'il soit statué sur les "institutions définitives du pays". Conservant en même temps les fonctions de chef de gouvernement et de député, Thiers dispose d'un pouvoir considérable. Il va en profiter pour accomplir en peu de temps une œuvre importante qui jette les bases d'un État politiquement libéral et socialement bourgeois et conservateur. (p. 387)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Serge Berstein (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Berstein
Serge Berstein - Berstein et Milza
autres livres classés : industrialisationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1853 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre