Éditeur : (26/10/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Un troll sauvage parcourt les terres paisibles du roi Théodore, semant mort et désolation sur son passage. Délaissant sa vie tranquille de barde, Olgir se lance à sa poursuite. Durant sa quête, d'autres événements analogues se produisent. Sont-ils liés ? Une menace plus grande pèse-t-elle sur le royaume ? Avec l'aide de ses compagnons aussi courageux que pittoresques, réussira-t-il à rétablir la sérénité dans le monde de Caltaron ?

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
LeaTouchBook
15 février 2015
J'aime énormément le genre de la fantasy avec une touche (voire plus) d'humour et un grand bol d'aventure, la première aventure d'Olgir le barde met en avant un auteur qui promet pour l'avenir !
J'ai en effet beaucoup apprécié ma lecture pour certains points, je reste encore dans l'expectative d'amélioration pour d'autres. En premier lieu j'ai beaucoup aimé le personnage principal : un être entre ombre et lumière, simple ménestrel (barde) et voleur à l'occasion. Il va rencontrer sur son chemin bon nombre d'êtres différents tel que Tristan son maitre ou encore Dominique le magicien. Ce dernier est sûrement mon personnage favori notamment pour sa fâcheuse tendance à changer de nom comme de chemise.
L'autre point que j'ai aimé c'était l'humour : les petites phrases en début de chapitre, les répliques cinglantes permettent de prendre un réel plaisir à la lecture. C'est un fait que j'apprécie dans ce genre littéraire et j'ai ainsi bien ri.
Après il y a pour moi des points à améliorer. En tout premier lieu j'aurais aimé ne pas avoir à faire une comparaison avec d'autres univers comme le Donjon de Naheulbeuk, il y avait pour moi des similitudes et c'est un risque car la comparaison est difficile à tenir, Pen of Chaos étant le grand manitou.
Ensuite j'ai aimé l'usage du vocabulaire permettant au lecteur de s'enrichir verbalement mais si on use de ces mots il faudrait que les phrases soient plus longues, plus descriptives. J'avais l'impression d'être tiraillée entre de la high fantasy et un épisode du Donjon : il est difficile de mélanger humour et fantasy sans se perdre (hommage à Terry Pratchett ou Zelazny). Il faudrait donc plus d'originalité et de souffle romanesque à l'ensemble. J'aurais sûrement mis "j'ai bien aimé" mais je pense que l'auteur peut encore mieux faire.
En définitive, j'attends la suite de ses aventures et j'espère sincèrement que tout le potentiel que je perçois chez Patrick Bert sera encore mieux exploité, il pourrait bien devenir un très grand conteur ! Un livre plaisant à lire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
MiAngeMiDemon
22 janvier 2015
Au vu du résumé et de la couverture, je pensais que ce livre était une parodie. Clairement non. Il s'agit bien d'une "vraie" histoire avec effectivement quelques passages drôles.
On fait la connaissance d'Olgir Barde et Ménestrel à ses heures perdues. Il rencontre à la taverne son vieil ami le chevalier Almaric de Cornouan héros du roi. Juste du roi parce qu'il fait pas grand chose. C'est Olgir qui fait tout. Ces deux-là se connaissent depuis longtemps mais malheureusement nous n'en savons pas plus dans ce tome. Mais déjà clairement, on comprend que barde n'est pas son vrai métier.
Au fur et à mesure de leur(s) quête(s), ils vont récupérer des compagnons ayant chacun leur spécificité (mage, pisteur, elfes...) qui vont en faire un groupe très bon dans l'élimination de "monstres" en tout genre (vampire, orques, loup géants, trolls..). Il y aussi une harpie et le dragon, bien qu'on en parle une seule fois pour narrer son histoire et qu'il arrive bon dernier dans le groupe pour les aider à déjouer le complot qui les a réunis. du coup, pour le titre du tome (Sérénade dragonique), je suis un peu sceptique. Ce cher dragon va les aider à emboîter les pièces du puzzle que ce soit pour la quête ou pour Olgir (enfin pas tout malheureusement donc je suppose on aura la suite dans le 2).
J'ai beaucoup aimé les petites strophes de début de chaque chapitre. Mon personne préféré est le Mage (il change de nom trop souvent pour que je vous dise son nom ). Ce livre n'étant pas violent, il peut aussi bien être lu par des adultes que par des ados.
En bref, j'ai passé un bon moment, avec quelques fous rires. Je vous recommande cette lecture avec grand plaisir et préconise le 2 dans la foulée.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Sabrainbow
14 mars 2017
Olgir est un ménestrel en se rendant dans une taverne, il retrouve son ami le chevalier Almaric de Cournouan, qui est le favori du roi. Almaric a besoin de son aide pour chasser un monstre.
Dans cette folle aventure, le petit groupe va s'agrandir au fur à mesure de personnage haut en couleur. On fera la connaissance de Laelil l'elfe, La princesse Gordia et aussi un magicien un perso que j'ai adoré.
Une lecture que j'ai aimée, j'ai beaucoup ri avec certains personnages. C'est super bien écrit, je le recommande à tout ceux qu'ils veulent passé un bon moment.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
MiAngeMiDemonMiAngeMiDemon22 janvier 2015
"Je levais la main et entama la conversation :
- Kir guruk do silar?
Le plus costaud, visiblement mécontent, me répondit :
-Prug hir dan loro,fir. Koq ul rad foutre! Diur vo sas derh gorda. Pod fug. Alar dut goje bak duga rog.
-il a dit : Partez.
Almaric se tourna lentement vers moi, le doute transparaissait de son visage.
-Es tu sûr de toi? J'ai l'impression qu'il en a dit beaucoup plus.
-Assurément messire, mais j'ai enlevé les insultes."
MiAngeMiDemonMiAngeMiDemon22 janvier 2015

"Mais je m'égare, d'ailleurs j'ai déjà tout écrit dans mon livre sur la cuisine naine : "les barbes qui cuisent", qui traduit en elfique donne "le barb e cue"."