La saga d'Olgir le barde tome 1 sur 1
(26/10/2014)
3.5/5   10 notes
Un troll sauvage parcourt les terres paisibles du roi Théodore, semant mort et désolation sur son passage. Délaissant sa vie tranquille de barde, Olgir se lance à sa poursuite. Durant sa quête, d'autres événements analogues se produisent. Sont-ils liés ? Une menace plus grande pèse-t-elle sur le royaume ? Avec l'aide de ses compagnons aussi courageux que pittoresques, réussira-t-il à rétablir la sérénité dans le monde de Caltaron ?
Que lire après La saga d'Olgir le barde, tome 1 : Sérénade dragonique Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nouveau venu dans le paysage littéraire de la fantasy française, Patrick Bert signe un premier roman fluide et entraînant. Il nous raconte le destin d'Olgir, un barde gauche à la langue bien pendue mais aux piètres qualités d'orateur. C'est ce héros presque improbable que l'on va suivre tout au long de cette saga.

Aux premiers abords, ridicule avec son costume aux couleurs criardes, Olgir ne correspond pas du tout à l'archétype du héros habituel de fantasy. En effet, ce n'est pas un chevalier à l'armure étincelante, prêt à pourfendre les méchants. Patrick Bert rompt lui aussi avec la tradition, ce qui se fait de plus en plus en fantasy. Il nous brosse le portrait d'un héros différent qui semble être devenu barde par accident mais dont le passé est trouble. Personnalité complexe qui promet d'orienter le récit vers quelques beaux retournements de situations, tout en faisant une belle place à l'humour. Héros gaffeur oblige!

Ainsi Patrick Bert donne le ton à sa fantasy qui sera aussi aventureuse que drôle.

Cependant l'histoire en elle-même est sérieuse puisque le royaume de Caltaron est envahi peu à peu par des créatures dangereuses venant de lointaines contrées. Avec son ami, le chevalier Almaric, il va mener l'enquête pour comprendre les raisons de cette invasion. Une longue investigation qui va les conduire jusqu'au ténébreux sorcier Ildarium. La lutte du Bien et du Mal est donc bien engagée.
Olgir le barde correspond bien à un cycle de high fantasy dans lequel une communauté de personnages s'allient pour affronter un maléfique sorcier. Mais Patrick Bert joue beaucoup avec les mots et avec ses lecteurs. Son texte est bourré de références. Il détourne ingénieusement, par exemple, des chansons de la variété française pour les adapter aux ritournelles chantées par Olgir. Un procédé qui lui permet d'instaurer efficacement une certaine complicité avec son lecteur, qui prend plaisir à en chercher toutes les références... suite sur.... Fantasy à la carte.
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
J'aime énormément le genre de la fantasy avec une touche (voire plus) d'humour et un grand bol d'aventure, la première aventure d'Olgir le barde met en avant un auteur qui promet pour l'avenir !

J'ai en effet beaucoup apprécié ma lecture pour certains points, je reste encore dans l'expectative d'amélioration pour d'autres. En premier lieu j'ai beaucoup aimé le personnage principal : un être entre ombre et lumière, simple ménestrel (barde) et voleur à l'occasion. Il va rencontrer sur son chemin bon nombre d'êtres différents tel que Tristan son maitre ou encore Dominique le magicien. Ce dernier est sûrement mon personnage favori notamment pour sa fâcheuse tendance à changer de nom comme de chemise.

L'autre point que j'ai aimé c'était l'humour : les petites phrases en début de chapitre, les répliques cinglantes permettent de prendre un réel plaisir à la lecture. C'est un fait que j'apprécie dans ce genre littéraire et j'ai ainsi bien ri.

Après il y a pour moi des points à améliorer. En tout premier lieu j'aurais aimé ne pas avoir à faire une comparaison avec d'autres univers comme le Donjon de Naheulbeuk, il y avait pour moi des similitudes et c'est un risque car la comparaison est difficile à tenir, Pen of Chaos étant le grand manitou.

Ensuite j'ai aimé l'usage du vocabulaire permettant au lecteur de s'enrichir verbalement mais si on use de ces mots il faudrait que les phrases soient plus longues, plus descriptives. J'avais l'impression d'être tiraillée entre de la high fantasy et un épisode du Donjon : il est difficile de mélanger humour et fantasy sans se perdre (hommage à Terry Pratchett ou Zelazny). Il faudrait donc plus d'originalité et de souffle romanesque à l'ensemble. J'aurais sûrement mis "j'ai bien aimé" mais je pense que l'auteur peut encore mieux faire.

En définitive, j'attends la suite de ses aventures et j'espère sincèrement que tout le potentiel que je perçois chez Patrick Bert sera encore mieux exploité, il pourrait bien devenir un très grand conteur ! Un livre plaisant à lire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai beaucoup de réticences à lire un roman sorti en 2014 et dont je n'avais aucune idée de son existence. Je dois même avouer que sans cette rencontre inattendue, je serais passé à côté d'une série littéraire exceptionnelle.

Après quelques pages seulement, on se retrouve totalement immergé dans l'intrigue au point d'avoir l'impression d'être un personnage voyageant aux côtés d'Olgir le barde. L'histoire met en scène un personnage très atypique. Olgir. Barde ou voleur ? Voleur ou barde ? L'illustration de la couverture le décrit avec une précision. Un personnage loufoque qui cache une personnalité mystérieuse. Patrick Bert est parvenu à donner vie à son héros d'une manière très simple, grâce à une écriture authentique.

Les pages s'enchainent les unes après les autres, les temps morts sont inexistants. Malgré quelques passages descriptifs, ces derniers sont présents avec parcimonie et sont parfaitement maitrisés. Ils permettent d'alimenter le contexte historique, géographie, … d'une histoire dans un monde et une époque qui nous parait réelle. On en viendrait à souhaiter Patrick est un elfe nous contant des histoires dont il a été le témoin.

Malgré la crainte d'être constamment en présence d'un personnage lourd, le lecteur ne peut être qu'agréablement surpris par l'intrigue proposée. Cette dernière est recherchée, parfaitement documentée et nous envoûte de la première à la dernière page.

Le point positif

Un personnage loufoque, atypique auquel on s'attache rapidement.
Une intrigue captivante, parfaitement documentée.
Un monde fantastique où l'immersion est totale.
Les chansons du barde.
Le point négatif ?

Par moments, les événements s'enchainent un peu trop rapidement.
Ma note pour cette lecture : 18/20

Un premier tome d'une saga qui vaut la peine d'être lue. Olgir, grâce à sa double identité, nous envoûte totalement dans un monde dans lequel nous aimerions y vivre. La plume authentique de l'auteur accentue davantage l'univers fantastique du roman.

Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Au vu du résumé et de la couverture, je pensais que ce livre était une parodie. Clairement non. Il s'agit bien d'une "vraie" histoire avec effectivement quelques passages drôles.
On fait la connaissance d'Olgir Barde et Ménestrel à ses heures perdues. Il rencontre à la taverne son vieil ami le chevalier Almaric de Cornouan héros du roi. Juste du roi parce qu'il fait pas grand chose. C'est Olgir qui fait tout. Ces deux-là se connaissent depuis longtemps mais malheureusement nous n'en savons pas plus dans ce tome. Mais déjà clairement, on comprend que barde n'est pas son vrai métier.
Au fur et à mesure de leur(s) quête(s), ils vont récupérer des compagnons ayant chacun leur spécificité (mage, pisteur, elfes...) qui vont en faire un groupe très bon dans l'élimination de "monstres" en tout genre (vampire, orques, loup géants, trolls..). Il y aussi une harpie et le dragon, bien qu'on en parle une seule fois pour narrer son histoire et qu'il arrive bon dernier dans le groupe pour les aider à déjouer le complot qui les a réunis. du coup, pour le titre du tome (Sérénade dragonique), je suis un peu sceptique. Ce cher dragon va les aider à emboîter les pièces du puzzle que ce soit pour la quête ou pour Olgir (enfin pas tout malheureusement donc je suppose on aura la suite dans le 2).
J'ai beaucoup aimé les petites strophes de début de chaque chapitre. Mon personne préféré est le Mage (il change de nom trop souvent pour que je vous dise son nom ). Ce livre n'étant pas violent, il peut aussi bien être lu par des adultes que par des ados.
En bref, j'ai passé un bon moment, avec quelques fous rires. Je vous recommande cette lecture avec grand plaisir et préconise le 2 dans la foulée.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Auteur rencontré au Salon du Fantastique, après avoir discuté avec Patrick Bert un petit peu, je me suis laissée tenter par l'achat de ce premier opus pour le lire avec mes petites terreurs et un autre livre pour les plus grands dont je vous parlerai un peu plus tard...

Ce livre est un cocktail d'humour, de fantasy et d'action, les enfants ne s'ennuient pas une seconde (les parents non plus, je vous rassure). La plume est légère mais bien maîtrisée. Quelques clins d'oeils parodiques mais l'histoire demeure sérieuse et vous pourrez y rencontrer des chevaliers, des bardes, des trolls, des nains, des orques, des dragons, des mages, des vampires, des elfes... Toute l'imagerie de la fantasy est là et se côtoie pour le plaisir des lecteurs.

Un joli moment pour vos enfants ou à partager avec eux. Ce premier opus fait partie d'une trilogie et je pense que nous reprendrons prochainement les aventures d'Olgir afin d'en savoir plus sur les démons de Caltaron...
Lien : https://aufildesevasionslivr..

"Je levais la main et entama la conversation :
- Kir guruk do silar?
Le plus costaud, visiblement mécontent, me répondit :
-Prug hir dan loro,fir. Koq ul rad foutre! Diur vo sas derh gorda. Pod fug. Alar dut goje bak duga rog.
-il a dit : Partez.
Almaric se tourna lentement vers moi, le doute transparaissait de son visage.
-Es tu sûr de toi? J'ai l'impression qu'il en a dit beaucoup plus.
-Assurément messire, mais j'ai enlevé les insultes."

"Mais je m'égare, d'ailleurs j'ai déjà tout écrit dans mon livre sur la cuisine naine : "les barbes qui cuisent", qui traduit en elfique donne "le barb e cue"."