Critique de PinkCatReading

Vingt-trois nouvelles de quelques pages qui mettent en exergue le désir sous toutes ses formes dans une multitude de situations licencieuses. Amour tendre, étreinte fougueuse, plaisir intense et violent, débauche suave, fantasmes inavoués, passion sexuelle dévorante et fulgurante. Des situations presque communes avec des personnages qui sortent à peine de l'ordinaire (pour certaines, ou alors j'ai une vie sexuelle débridée!) mais dont l'écriture, qui m'a parue très aboutie, distille des images et insuffle le désir avec intensité.

Ce recueil allie érotisme et littérature. Que dis-je? Ruisselle d'érotisme et exsude une écriture raffinée et sensuelle qui m'a parfois fait penser au Marquis de Sade. Cependant, certains effets de style m'ont paru prendre, par moment, le pas sur la sensualité. L'écriture d'Anne Bert reste tout de même très maîtrisée, poétique, suggestive et crue tout en étant métaphorique et jamais vulgaire même si certains textes flirtent avec la pornographie. Son inspiration est vaste : elle tisse ses mots autour de poèmes de Baudelaire, de Verlaine, du Cantique des Cantiques, puise l'inspiration dans la mythologie grecque, dans les tableaux du musée d'Orsay...et je me suis plongée avec délectation dans les plaisirs qu'elle nous offre.

Toutes les nouvelles ne m'ont pas subjuguée mais dans l'ensemble, j'ai trouvé l'écriture d'Anne Bert très riche et j'ai beaucoup apprécié la diversité des points de vue (hommes, femmes, acteurs, spectateurs...) qui m'a donné l'impression de partager ces expériences. Oh my God! Aurais-je un côté voyeur?