AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B00CKE8RWM
Éditeur : Anne Bert - Collection Impermanence - (27/04/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Au plus près d’une réalité mouvante, Félix raconte de façon déroutante mais précise des bribes du lien amoureux qui l’unit à Louise. De façon déroutante…. à l’image de leur amour et de leurs désirs. Parce que rien ne se passe comme avec les autres femmes qu’il a aimées. Leurs joies et leurs peines, leur façon de faire l’amour, leurs mots et leurs silences, et même sa manie à contempler Louise, tout cela le désoriente. Pourtant il n’esquive rien des embûches, il expé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bouvy
  08 mai 2015
Félix est amoureux fou de Louise. femme enfant, femme fantasque, elle le fascine, à en perdre la raison. Les deux amants ne vivent pas ensemble. Ils se donnent rendez-vous dans les gares, les stations de métro, les lieux publics. Leur corps fusionne l'un de l'autre. Louise est imprévisible, Félix la désire tellement, l'aime si fort qu'il en cauchemarde de la peur de la perdre. ...
Encore une fois, la plume d'Anne Bert est extraordinaire, toute en poésie. Je me demande comment on peut écrire si bien, si puissamment l'amour. L'érotisme est suave, tout en subtilité. Il est une ode au corps de Louise, à sa façon de se donner, de faire l'amour. A rendre fou Félix, qui en perd ses repères, qui se noie de désir.
Beaucoup plus soft que "Perle", le roman précédent de l'auteure, le style est merveilleux, la prose poétique, c'est de la belle et grande littérature. Ce livre mérite d'être lu, il ne pourra que vous émouvoir.
Commenter  J’apprécie          100
liliba
  29 avril 2014
Un couple. Félix et Louise, Louise et Félix, et entre eux un désir constant, une liberté d'action, une découverte sans cesse renouvelée, un peu de folie, des silences et des regards qui parlent.
Ils se sont rencontrés dans un ascenseur où Louise a chauffé Félix et ne se sont plus quittés, mais restent indépendants dans leur relation, gardant chacun leur appartement, même s'ils ne se quittent plus guère. La jeune femme ne cesse de désarçonner Félix, de le surprendre, de le désorienter. Il l'admire, la contemple, tente parfois de la comprendre, croit la saisir et souvent a pourtant du mal à la percevoir, notamment lorsqu'elle décide d'arrêter son boulot pour s'autoproclamer suceuse de pipes, une manière comme une autre selon elle de travailler de sa bouche. Louise, étrange et un peu folle aussi. Louise et son sexe, Louise et son cou qui rougit sous le coup de l'émotion. Louise et ses lubies…
Il n'arrive pas à se repaître de son corps, de sa lascivité, de leurs jeux amoureux, de leurs expériences, de leurs rendez-vous dans Paris et son corps ne se lasse pas de celui de Louise. Et pourtant, tout ne tient qu'à un fil dans cette histoire pas comme les autres… qui nous apprend si on ne l'avait pas encore compris que l'amour est un constant oscillement (ça se dit, ça ?) entre liberté et respect de l'autre, distance et proximité, fusion et indépendance… sans qu'aucun de nous ne sache vraiment où se trouvent les limites à ne pas dépasser pour que la relation perdure.
C'est avec très grand plaisir que j'ai retrouvé la superbe plume de Anne Bert découverte dans le magnifique roman Perle. Ce tout petit roman (plutôt format novella – 100 pages en numérique) se lit rapidement et avec plaisir et il pourrait être une bonne initiation à la lecture érotique pour ceux et celles qui ne s'y sont pas encore mis. C'est un peu chaud sans trop l'être, divinement écrit, poétique, un peu étrange, et assurément une bien jolie lecture.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
BouvyBouvy   08 mai 2015
Louise est mon rayon vert, une femme- dune du désert, façonnée par le vent des énergies et des émotions, jamais semblable, lisse, longue, mobile et sinueuse ou à l’inverse, ramassée et étrangement angulaire. Je ne me lasse pas de la regarder, rien n’arrête ni ne fixe mon regard, Louise est à perte de vue. Un rêve éreinté qui renonce à l’éveil.
Commenter  J’apprécie          80
BouvyBouvy   08 mai 2015
C'est quoi le temps, insiste- t- elle ? Les cheveux en bataille, elle dessine de son index le pourtour de mes lèvres alors qu’elle murmure la cadence, une heure, vingt quatre heures, trente jours, un mois, un trimestre, une saison, un an, un siècle. Ad vitam æternam. C’est très sexy, sa voix change lorsqu’elle fait l’amour, ses doigts s'envolent en paresseuses volutes dans l'éternité alors que les miens agrippent ses hanches pour me chausser plus encore dans ses soies. Elle repousse mes mains et ondule au rythme des cycles qu'elle me décrit avec une lenteur hypnotique entraînant mon sexe emprisonné dans cet indolent tourbillon comptable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BouvyBouvy   08 mai 2015
Son œil noir me fixe dans la pénombre de la chambre. Je feins de dormir encore et surveille sous la frange de mes cils sa tête d'ange renversée au- dessus de mon flanc. Contempler Louise est devenu la grande affaire de ma vie. Je n'ai finalement d'autre ambition que celle- ci. Guetter la marbrure sur son cou.
Commenter  J’apprécie          20
BouvyBouvy   08 mai 2015
Faire l’amour à Louise n’est pas apaisant, seul l’instant qui suit l’orgasme me précipite dans un abîme dans lequel je m’absente totalement amorphe, tombé aux portes du néant. Un assouvissement juste organique, un repos de vaincu alors que j’aurais voulu goûter à la victoire de la douce quiétude.
Commenter  J’apprécie          20
BouvyBouvy   08 mai 2015
C'est ainsi que Louise et la lune ont fait basculer ma vie dans l’obsession, un au- delà dont je ne soupçonnais même pas l'existence, un monde parallèle que borne ma crétinerie. L’amour n’est peut- être que cela, la contemplation de l’être aimé jusqu’au bord de l’équilibre.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Anne Bert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Bert

Anne Bert - l'Emprise des femmes - Tabou
L'auteur Anne Bert vous présente dans cette vidéo son dernier roman "L'emprise des femmes". Résumé : Si le pouvoir et l'emprise des hommes sur les femmes ont...
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3345 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre