Critique de WeeCrow

Je vais commencé ce post avec quelques remarques par rapport à la maquette physique du livre. Livr'S est une maison d'édition récente et ce roman est le premier que je lis de leurs publications.

Je n'aurais pas sauté sur ce livre si je l'avais vu dans un rayon, mais là, il s'agit d'un ouvrage de Tiffany Scheuwly (cf. ma chronique de son Requiem) et de Sarah Bertagna. Deux bonnes raisons d'ajouter ce livre à ma bibliothèque !

Avant le récit en lui-même, l'auteure a ajouté une fameuse "Note de l'auteur". Ce qui est très bien et je sais que Tiffany aime bien papoter. ;)
Je regrette seulement que ce mot d'introduction n'ait pas été signé à la fin de l'aparté, plutôt que d'enchaîner directement sur l'histoire. Il en faut peu pour me perturber, je sais.
Sinon, le saut de page au niveau des pages 186-187 est passé à la trappe et il manque une (peut-être 2?) ligne(s). J'étais à fond dans l'histoire et j'ai presque eu l'impression de me faire éjecter à coups de pied.

Mais laissons cela de côté. le roman débute avec une très belle carte de l'Imaginarium grâce à laquelle, j'ai eu l'impression de plonger dans un univers à la Tolkien ! Chose qui m'a mis l'eau à la bouche avant les premiers mots! Pourtant, la grande majorité de ce roman ce situe sur la Terre et seulement quelques passages se déroulent dans l'Imaginarium. Tiffany Schneuwly nous transbahute entre Imaginaire et Terre, chose qui rythme bien le récit. La typographie est également différente pour l'un ou l'autre des lieux. En prime, il y a les superbes illustrations de Sarah Bertagna qui rythment également la lecture. Quelques fois en parfaite adéquation avec l'histoire, quelques fois légèrement en avance sur leur temps et où je me suis demandé qui est supposé être représenté.
le récit en lui-même est bien mené, original et enivrant. L'écriture de l'auteure est encore un peu naïve (dans le style mais aussi dans le déroulé ou les sentiments/attitudes de ses personnages), ce qui ne m'a pas empêché de plonger littéralement dans son univers, et avec grand plaisir même ! Comme le titre du roman me l'a demandé, je l'ai dévoré ! Ce livre se lit vite, l'écriture est fluide et je souhaitais vraiment connaître la fin de ce tome 1. Je ne cache pas que j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture dès l'arrivée constante du fantastique. Toutefois, je n'ai absolument pas boudé le reste du récit !

Bravo aux auteures ainsi qu'à cette nouvelle maison d'édition (je sais à quel point il est compliqué d'en créer une et de ne faire aucune coquille dans les romans) ! On se retrouve dans le tome 2 avec plaisir ! :)
Lien : https://pandaschronics.wordp..