J'avais pu visiter une exposition sur le projet Infinity 8 en marge de la Comédie du Livre 2019, qui m'avait permis d'apprécier le travail graphique plus en détail. le projet initial était fait de 6 comics, finalement réunis dans les deux premiers albums des 8 du second projet. La volonté de faire travailler des dessinateurs différents et renommés (Zep et Vatine pour ces deux premiers tome) était vraiment intéressante. L'utilisation du "reboot temporel" permettant à chaque auteur de repartir du scénario du départ était vraiment bien trouvé, totalement dans l'esprit SF de la série. Bref pleins d'ingrédients qui donnaient envie de découvrir l'oeuvre et l'histoire plus en profondeur.

Ce premier tome est un peu déroutant, avec un fil conducteur qui donne une image très réductrice de l'héroïne principal (à la recherche d'un reproducteur parfait pour sa future progéniture) qui se révèle être au fil de l'histoire une combattante pleine de ressources. Elle est privée d'une happy end par la nécessité que la série se continue. La nécessité de bien faire comprendre le principe des retours dans le temps alourdit un peu ce premier tome qui parvient pourtant à être bien loufoque et déjanté (parfois un peu trop ?). On sent un certain lâcher prise chez Zep qui multiplie les projets différents depuis la "fin" de Titeuf' : réalistes ou science fiction pour se sortir du pur comique qui a fait son succès.

On se questionne pour savoir ce que pourront faire les autres auteurs de ce matériau de départ et comment la cohérence pourra être maintenue au fil de l'aventure. La curiosité n'est pas émoussée mais bien au contraire titillée par ce premier tome.
Infinity 8 est une série de comics (dans un premier temps) puis de BD mettant en scène pour chaque cycle un agent de sécurité de l'infinity 8 pour une mission particulière menant ou pas à un « reboot ».
Huit agent, huit mission, huit reboot ou pas…
Le format comics en couverture souple est très accessible et au prix abordable de 3€50 par livret.
Autant dire que chaque cycle est complètement loufoque, dégénéré, gore par moment, avec un humour totalement décalé, lourd et puissant. On sent parfaitement le pilotage de Lewis Trondheim sur cette série. Cela est plus surprenant de voir du Zep dans ce registre, mais on ne va pas bouder ce plaisir…
Les auteurs ne sont pas en reste et ont dû beaucoup s'amuser à dessiner leurs planches, et le fait que plusieurs noms se succède (l'équipe complète : Balez, Bertail, Biancarelli, Boulet, de Felici, Guibert, Killofer, Kris, Mourier, Trystram, Trondheim, Vatine, Vehlmann, Zep) donnera un style complètement différent pour chaque tome de BD ! Il y en aura donc pour tous les gouts !
Les comics sont agrémentés de petits délires supplémentaires comme des fausses publicités, des explications, parsemés çà et là, en introduction comme en fin de livret, etc... Un vrai régal pour nos zygomatiques car les sourires seront systématiques (mais les fous rires moins rares certainement…).
Le premier cycle est sorti à ce jour, et le dernier livret du second cycle devrait sortir début 2017, ainsi que les premières BD.
Je n'ai pas trouvé de cohérence encore à ce jour sur les 2 premiers cycles si ce n'est que cela concerne le même vaisseau… J'ose espérer qu'à un moment donné, toutes ces histoires s'entrecroiseront pour donner un micmac d'enfer totalement absurde et étonnant… j'en rêve !
En bref, le style comics a eu son charme de la surprise chez Rue de Sèvres. On aime ou on n'aime pas mais l'idée est vraiment très originale et le projet ambitieux, cela promet donc pour l'année 2017 !
J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://www.7bd.fr/2016/12/in..
L'agent Yoko Keren est chargée d'explorer un amas non identifié qui bloque le vaisseau intergalactique Infinity 8. Elle dispose pour cela de 8 heures et va croiser pas mal d'obstacles de toutes sortes...

Même si ce n'est pas d'une très grande originalité, j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce comics à l'humour plutôt gras, gore et loufoque. A proposer aux ados, je pense qu'ils vont adhérer...
Tome 1 d'un space opéra (sous-genre de la SF avec des aventures épiques situées dans un cadre géopolitique complexe. Merci Wikipedia) mené par Lewis Trondheim aidé par divers auteurs et dessinateurs de BD. La série se présente en petits fascicules de 34 pages, couverture souple, un comics.

A priori, je ne suis pas fan du genre, la SF et les mondes extra-terrestres, souvent fouillis sont plutôt très agréables à mon oeil de non amateur mais je dois dire ici que je me suis régalé. Les personnages sont bien esquissés et se révèleront j'espère dans les tomes suivants, l'humour est très présent et j'aime beaucoup.

Présenté comme -vous le voyez sur la photo- "le space opéra pulp et pop avec des bagarres", il tient ses promesses. J'enfonce le clou en disant que nous sommes plusieurs à l'avoir lu à la maison -dont quelques non lecteurs- et nous attendons tous la suite avec impatience.

PS : j'ai lu également le numéro 2 qui est sorti en même temps -mais que, pour diverses raisons- j'ai mis plus de temps à trouver- peut-être moins drôle, mais l'histoire se met en place, les liens entre les personnages et les enjeux... j'attends la suite.
Lien : http://www.lyvres.fr
Mise en bouche qui nous en apprend beaucoup !
Une bande dessinée, ou plutôt, un pulp au format comics composé de 30 pages (pour chaque tome). Ou pas vraiment « pulp » en fait, car elle est sortie sur du bon papier souple, bien au-dessus de ce que devait être la qualité des pulps originaux. Infinity 8 (ou Infinity infinity, si on veut pousser à fond le titre) est une série de plusieurs histoires qui vont être scénarisées et dessinées par différents noms de la BD, le tout dirigé par Lewis Trondheim. Malheureusement, la sortie au format comics ne se fera que pour les deux premières histoires (« Romance et macchabées » pour les tomes 1 à 3 et « Retour vers le Fürher » pour les tomes 4 à 6). Par la suite, les histoires 3 à 5 seront, ainsi que ces deux premières, publiées au format album BD. C'eut été mieux d'aller au bout du concept et de tout sortir en comics. Quitte à sortir ensuite la série au format album…

L'histoire va se dérouler au sein d'un bon gros vaisseau spatial (du type croisière) contenant 880 000 passages (rien que ça) et dans les 72 000 membres d'équipage, et tout ça pour au moins plus de 200 espèces d'êtres vivants (donc humains et aliens en tout genre). de plus le commandant du vaisseau, un extra-terrestre, a la possibilité de « bloquer » une trame temporelle sur une durée de 8 heures et soit d'y rester soit de revenir 8 heures dans le passé. Tout cela sera le point commun à toute la série de Infinity 8. Où l'on va probablement suivre à chaque fois, une agente, version pin-up, du service d'ordre du vaisseau.

Dons, les trois premiers tomes, au doux titre de « Romance et macchabées », sont scénarisés par Zep et dessinés par Bertail. On suit l'agent Yoko (pas Tsuno) Keren. Dont la principale occupation, du moins au début de ce comics, est de se trouver un mâle, peu importe l'espèce tant qu'il n'a pas de tare ou problèmes physiques/mentaux/autres, et surtout qui puisse lui permettre de concevoir un gamin en plein forme. Donc elle scanne tout ce qui bouge, sans trouver son bonheur…
Elle est forte tête, sait se battre contre des personnes faisant au moins 3 fois sa taille, et n'est pas du genre impressionnable. Mais du genre quasi pas du tout. le vaisseau ayant dû faire un arrêt impromptu, Yoko est envoyée en mission. Alors quand on lui demande d'aller enquêter, dans le vide spatial (pas si vide), dans un immense tas de débris qui se révèle être un genre de cimetière (donc avec des tas de cadavres), c'est à peine si elle moufte ! Elle réagit un peu plus quand elle apprend que tout un groupe d'individus aliens a décidé de sortir et de bouloter tous les cadavres présents. C'est leur came, il ne peuvent pas résister à ça (probablement attirer par les odeurs putricides, enfin si on accepte que ça puisse se propager dans l'air ambiant de l'espace). Et de là, Yoko va aller de péripéties en péripéties pour empêcher ces goinfres de faire sauter son vaisseau (bah oui ça fera plus de bouffe) et de se dépatouiller d'un amoureux collant, aimant parler en rimes et qui aussi un de ces nécrophages (mais pas du genre méchant) Sagoss.

Rien ne doit être pris au premier degré dans cette série. Ça déconne sec ! L'humour balance entre le graveleux et le trash ! Yoko est une jolie pin-up, aux cheveux décolorés, insolente, franche aussi et qui sait se débrouiller dans toutes les situations possibles. Les dessins sont accrocheurs (pour qui aime le style). Avec plus de 250 espèces vivantes possibles à créer, les dessinateurs (ici Bertail) peuvent y aller de tout coeur et bien se faire plaisir. On a droit à toutes les formes possible de corps et de visages. Pour dire, les mangeurs de macchab', du moins, Sagoss, est un mélange de T-Rex et de gorille, et leur gueule se transforme avec des tentacules quand ils mangent ! Je dois aussi avouer que j'ai un faible pour les couvertures. Il y a comme une énergique nostalgie qui s'en dégage (si ça signifie quelque chose…). La patte graphique de Bertail est franchement sympa, des visages simples mais expressifs et des décors pas mal détaillés !

Donc pour le tout ? Ça décoiffe ! C'est sympathique ! Cela ne se prend pas du tout au sérieux. Et le tout est posé sur un scénario tout de même assez simple (un vaisseau, dans l'espace, une héroïne, une situation incongrue à régler, des tas de trucs zarb') et avec des situations pour le moins cocasses, deviennent vite tordues.

C'est total barré et ça fait du bien !
Le premier comics, c'et 30 pages d'histoire et quelques pages de bonus qui présentent des personnages principaux, la série (makking of, carnet de bord…) et de la pub, comme pour de vrai (recrutement pour l'Infinity 8 par exemple).
Après la lecture de ce premier comics, difficile de vous en dire beaucoup sur l'histoire. Ça met l'eau à la bouche, c'est indéniable, comme tout bon feuilleton, et le ton est clairement posé : SF, femmes et humour.....................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Pulp décomplexé aux héroïnes généreuses et extraterrestres tentaculaires, ce premier tome d'une série de 8 promet quelques divertissements pas piqué des vers.

De l'action, du rocambolesque, du scientifisme et technomagisme accessoires pour l'ambiance et le décors, nous voici paré pour une croisière spatiale avec force rebondissements temporels et personnages hauts en couleurs.

A défaut d'être beau (mais ça l'est un peu), c'est inspiré, avec ce qu'il faut de nostalgie pour que les lignes et les couleurs parlent d'elles même dans un imaginaire fait de petits hommes verts, de scaphandres moulants, casques aquarium et rayon de la mort qui font "zap".

Question scénario : Un vaisseau de croisière intergalactique, des milliers d'espèces, un service de sécurité de charme et de choc, une anomalie spatiale inexpliquée et un capitaine qui peut replier le temps 8 fois pendant 8 heures consécutives... Voilà qui promet pour une série qui va jouer sur les variations et les paradoxes.

Pas de quoi casser 3 tentacules à un alien, mais de quoi s'évader quelques heures.
Probablement le meilleur de la série actuellement!
Lien : http://bobd.over-blog.com/
C'est délicat de faire cette chronique parce que je n'ai pas du tout accroché à ces pulp, les dessins sont pas mal, mais l'histoire et les personnages m'ont laissé de marbre. Je trouve que c'est trop cliché, l'héroïne super bien foutue que tout le monde veut c'est du déjà vu, les races différentes déjà vues, le vaisseau qui erre dans l'espace aussi ... Il n'y a rien de transcendant et aucune surprise pour que ça sorte des sentiers battus. Et de plus, je n'aime pas non plus les dialogues qui se veulent tantôt drôles tantôt piquants.

Je me suis ennuyée, mais suis allée jusqu'au bout afin de vraiment être sûre de mon avis. C'est pop, c'est de la science-fiction, mais ce n'est pas novateur, c'est assez grossier avec des références cinématographiques lourdes, de la scatologie, de la drague lourdingue, des aliens moches et débiles, une héroïne aux seins silliconnés ... Quel ennui ! de plus, je trouve que c'est franchement macho. Je m'explique, donc la fille est gaulée comme une porno star, elle n'a comme unique but que de se faire faire un gamin (vous comprenez l'horloge biologique de toutes les femmes ... pfut) pour cela elle veut le meilleur capital génétique possible et passe son temps à scanner tous les mâles qu'elle croise pour voir s'il y a une compatibilité possible. Whaou ! super ! passionnant. J'espère que la prochaine histoire sera moins décevante.

S'il y a un point positif, c'est le format et le prix qui fait qu'avec 10€ vous avez une histoire complète en trilogie.

VERDICT

Totalement passée à côté, je ne peux vous les conseiller, mais après je ne suis pas spécialiste et il faut se faire son propre avis...
Lien : https://revezlivres.wordpres..