Éditeur : Eaux troubles (15/11/2019)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Après Le Seigneur des Anneaux, Les Hobbits, voici une saga phénoménale par la nouvelle déesse du thriller entre mythe et légende historique oscillant entre le présent et la Grèce antique.

Suite à l'assassinat d'un professeur d'archéologie, Athènes sombre dans un chaos orchestré par la secte des adorateurs d'Hadès qui cherche à ressusciter l'héritier du dieu des ténèbres. Tandis que Georgia mène l'enquête, Milos, le fils de la victime, traverse le temp... >Voir plus

Pat0212
  28 septembre 2020
Quatre étudiants européens séjournent en Grèce dans le cadre du programme Erasmus, ils se lient avec Milos, le fils d'un professeur d'archéologie très respecté. Ce dernier se fait assassiner, on le retrouve saigné à blanc dans son bureau. La police piétine, mais comme il a été mordu à la gorge, on attribue son meurtre à un mystérieux tueur au Loup. L'enquête avance difficilement, une secte satanique proche de l'extrême-droite semble en cause, les cadavres s'additionnent mais son chef est protégé et on met de nombreux obstacles à l'encontre des policiers. Milos offre à ses amis des bracelets en cuir antiques que son père gardait précieusement et auxquels il lui avait interdit de toucher. Ces bijoux leur permettent de voyager dans la Grèce antique, ils se retrouvent ainsi à l'époque de Périclès où la vie quotidienne est bien plus complexe que ce qu'en disent les manuels. Ils devront affronter bien des dangers, car une chose est certaine, les dieux des enfers veulent sortir de leur trou et déclencher une guerre chez les hommes. Dans le passé ou le présent, les deux équipes luttent pour éviter le pire.
C'est une trilogie, donc ce premier volume sert préciser les cadres de l'histoire, ce qui entraîne certaines longueurs. On ne voit pas toujours bien où on va, mais je pense que certains aspects se clarifieront par la suite. le tome 2 sort le mois prochain et je compte le lire, car je suis restée sur ma faim avec ce livre. C'est vraiment une trilogie et on peut difficilement lire les tomes indépendamment. Les personnages adultes sont très intéressants, en particulier les deux policiers, les étudiants sont moins travaillés et un peu caricaturaux de leur pays d'origine.
L'idée de base de ce roman est très originale et elle m'a beaucoup plu. On a très rarement des livres de SF ou des polars historiques qui se passent dans l'Antiquité. C'est l'occasion d'un voyage très instructif dans la Grèce de Périclès, une époque haute en couleur et à l'architecture chatoyante, ce qu'on a oublié vu la blancheur actuelle des ruines. Il y a aussi de l'humour, un des jeunes a réussi à emporter son smartphone, qui fascine totalement Périclès, au point que son maître à penser vient l'avertir des dangers de cette machine qui lui fait complètement oublier ses charges et devoirs d'homme d'Etat alors que la guerre civile menace.
Pour l'époque actuelle, on a une réflexion intéressante sur la crise économique et les dérives qu'elle entraîne. le tueur au Loup s'en prend régulièrement aux migrants et la population désespérée par l'austérité et la misère ambiante voit une porte de salut dans les programmes d'extrême-droite, un problème touche toute l'Europe. Que fait-on de nos racines ? D'autres personnages pensent trouver leur salut dans une renaissance du paganisme, mais ils sèment plutôt le chaos. En période de crise, certains sont prêts à chercher toutes sortes de solutions en dehors du bon sens. A travers ce roman divertissant, on a une vraie réflexion sur les dérives qui menacent nos sociétés.
Le thème du voyage temporel est aussi très intéressant, même s'il n'est pas nouveau. Les étudiants essaient de trouver dans l'Antiquité les causes cachées du meurtre du professeur pour l'empêcher de survenir dans le futur. Les fidèles de divers dieux païens s'affrontent autant dans le passé que dans le présent, menant à travers les siècles l'éternel combat du bien conte le mal.
Un premier tome prometteur, dont je compte bien lire la suite. Un grand merci aux Editions Eaux troubles et à Netgalley pour cette découverte très agréable.
#LesLégionsdHadès #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Corbignot
  04 février 2020
Etant amateur de polar, de thriller, de fantastique, de mythologie et de l'antiquité, J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui réuni parfaitement tout ces styles.
Grace à Cendrine Bertani J'ai voyagé entre présent et passé à la poursuite d'une intrigue mêlant le réel et l'imaginaire
Je vous recommande vivement "Les Légions d'Hadès" et pour ma part j'ai hâte de lire le second tome
FrederiqueALLANDRIEUMARQUAIS
  01 juin 2020
Dans ce polar historique, Cendrine Bertani mêle ses 2 passions : le polar et l'Antiquité. Elle nous invite à un magnifique voyage à Athènes où l'on navigue entre présent et passé. On suit les aventures d'une bande d'amis qui va enquêter suite à la mort du père de l'un des leurs. Avis à tous les amateurs de mythologie, ce roman est fait pour vous. Pour connaitre la suite de leurs aventures, il faudra attendre le T2 qui sortira fin 2020.

Pat0212Pat0212   21 septembre 2020
Emballé dans une housse sur une civière, le père de Milos avait presque l apparence d une momie. Pour un archéologique, c était ironique, songea tristement Graciella.
Pat0212Pat0212   21 septembre 2020
Le professeur avait été retrouvé saigné à blanc dans la bibliothèque de l'école d archéologie. Un fou devait rôder.