Fayard (03/09/2003)
Les Liaisons dangereuses paraissent le 7 avril 1782. En quelques jours, on s'arrache le roman chez les libraires. Est-ce le catéchisme d'un moraliste ou le bréviaire d'un libertin ? L'opinion publique se divise et chacun cherche à découvrir les personnes qui se cachent derrière les héros. L'auteur est Pierre-Ambroise Choderlos de Laclos, officier d'artillerie. C'est à peine si le public le connaît pour un opéra-comique dont il écrivit le livret et qui fut un " four ... >Voir plus
Que lire après Choderlos de LaclosVoir plus
L'épée, la plume et le niveau,

C'est ainsi que l'auteur, Jean-Paul Bertaud, qualifie Choderlos de Laclos dont il rédige une magnifique biographie.

Pierre Choderlos de Laclos est né à Amiens le 18 octobre 1741 et mort à Tarente le 5 septembre 1803.

L'épée : il est officier d'artillerie.

La plume : il est l'auteur des Liaisons dangereuses publiées en 1782. Il est aussi le directeur du Journal des Amis de la Constitution (club des Jacobins)

Le niveau : c'est un savant, inventeur du boulet creux, membre des Commissions des recherches sur les armements.

Un homme aux multiples talents d'abord conseiller du Duc d'Orléans, puis acquis aux idéaux révolutionnaires, il devient proche de Danton et participe à la bataille de Valmy en assurant la logistique.

Une très belle biographie qui aborde aussi de manière approfondie les évènements révolutionnaires en les décryptant comme les sections, l'organisation administrative, la prise des tuileries le 10 août 1792, Valmy (Jean-Paul Bertaud a rédigé un ouvrage de qualité sur cette bataille), les différences entre les Girondins et les Montagnards, la vie quotidienne durant cette période historique (dont l'auteur a signé un magnifique livre "La vie quotidienne en France au temps de la révolution (1789-1795))...

Ce livre offre aussi une étude minutieuse du livre de Choderlos "Les Liaisons dangereuses" qui raviront les littéraires et une étude sur les Libertins.

Présentée chronologiquement, cette biographie est très complète, sourcée et facile à lire.

Je vous la conseille si vous voulez en apprendre plus sur ce personnage.

La violence de l'été de 1789, que les royalistes dénoncent et que certains partisans du nouveau régime veulent oublier, apparaît dans l'hebdomadaire comme un acte fondateur.
Oublie volontairement les Cordeliers et le Cercle social, Laclos réserve à la seule société jacobine le rôle d'asile des citoyens.

Lire un extrait