Éditeur : Fayard (03/09/2003)

Les Liaisons dangereuses paraissent le 7 avril 1782. En quelques jours, on s'arrache le roman chez les libraires. Est-ce le catéchisme d'un moraliste ou le bréviaire d'un libertin ? L'opinion publique se divise et chacun cherche à découvrir les personnes qui se cachent derrière les héros. L'auteur est Pierre-Ambroise Choderlos de Laclos, officier d'artillerie. C'est à peine si le public le connaît pour un opéra-comique dont il écrivit le livret et qui fut un " four ... >Voir plus

talou61talou61   03 mars 2019
La violence de l'été de 1789, que les royalistes dénoncent et que certains partisans du nouveau régime veulent oublier, apparaît dans l'hebdomadaire comme un acte fondateur.
talou61talou61   03 mars 2019
Oublient volontairement les Cordeliers et le Cercle social, Laclos réserve à la seule société jacobine le rôle d'asile des citoyens.